Communication : valorisation du produit et de la cible
Compte rendu : Communication : valorisation du produit et de la cible. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marine Leblois • 30 Janvier 2022 • Compte rendu • 670 Mots (3 Pages) • 546 Vues
Deuxième partie :
- Questions d’analyse
Comment les éléments de la campagne contribuent-ils à la valorisation réciproque du produit et de la cible ?
Dénotation de l’affiche : présence d’un jeune homme ou d’une jeune femme à droite de l’affiche, on ne voit pas leurs visages, à gauche on voit une moitié de la voiture Fiat 500, présence d’une double accroche : Autoportrait + une signature personnalisée pour chaque affiche. Le logo Fiat se situe en bas à droite de l’affiche. La voiture semble dédiée aux CSP moyen ou CSP +.
Connotation de l’affiche :
Procédés visuels : Valorisation réciproque du produit et de la cible : Ils ne font qu’un (moitié de la voiture + homme = transport global), comme si la voiture était une extension d’un membre du corps humain, qu’ils se complètent = cette composition publicitaire est construite en miroir pour signifier l’unicité auto/femme, auto/homme. Cette unicité est confirmée avec la cohérence graphique. (Fonction poétique)
La campagne de publicité insiste donc sur le fait que l’homme (accroupi au niveau de sa voiture, allant dans la même direction qu’elle) est comme « siamois ». Lorsqu’on achète ce modèle de Fiat, on achète non-pas une voiture quelconque qui sert à se déplacer, mais on investit dans un nouveau corps, une nouvelle vie où la voiture est ses jambes et l’individu le cerveau.
Par ailleurs, la campagne insiste sur l’aspect « personnalisable ». La voiture s’adapte aux goûts et couleurs de chacun. En effet pour une femme sophistiquée, apprêtée, il existe des Fiats roses. Pour un business woman rock la Fiat du doc 3 est parfaite (sobre mais classe, en mouvement vers la droite pour montrer la femme entreprenante, active).
Les postures utilisées ici sont de dos, de face et de profil, elles épousent celle de la voiture pour confirmer la fusion harmonieuse entre le produit et la cible.
La posture de face à une fonction d’implication conative (ici avec une ellipse). La posture de dos à une fonction pratique car elle retient notre attention et nous intrigue. Enfin la posture de profil à une fonction narrative.
Enfin, la campagne a fait le choix judicieux de ne pas montrer les visages des individus composant avec la Fiat. Il s’agit donc d’une ellipse (fonction poétique). Cela s’explique par le fait que chacune des cibles peut d’autant plus s’identifier. Roxanne du 3ème document peut être n’importe quelle femme qui aime allier le rock au glamour. La paire de jambes peut appartenir à n’importe qui y compris vous et moi. L’essentiel est d’être accordé à la Fiat qui constituera une prolongation du corps. Cela ne semble pas être un souci car il y des Fiats pour tous les styles.
...