Contraintes proposées par la société (lois politiques) et réalité des faits & chiffres (démographie, climat, ressources naturelles, etc.)
Synthèse : Contraintes proposées par la société (lois politiques) et réalité des faits & chiffres (démographie, climat, ressources naturelles, etc.). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ahcene Amrani • 21 Février 2021 • Synthèse • 566 Mots (3 Pages) • 573 Vues
7. Contraintes proposées par la société (lois politiques) et réalité des faits & chiffres (démographie, climat, ressources naturelles, etc.)
Introduction :
Le cadre de planification énergétique prend en compte tous les vecteurs énergétiques, toutes les options technologiques, démographiques et tous les impératifs politiques nationaux clés, et propose un mix énergétique et des recommandations politiques qui garantissent que le secteur de l'énergie peut contribuer à les atteindre de la manière la plus optimale.
Nous allons étudier ici les contraintes proposées par la société (lois politiques) et la réalité des faits & chiffres (démographie, climat, ressources naturelles, etc.). Il serait intéressant de se rendre compte de l’importance du rôle des pouvoirs politiques et de la réalité de leurs choix dans le monde.
Nous étudierons dans un premier temps le développement énergétique, ensuite nous verrons la situation énergétique de la France et pour finir nous analyserons la situation énergétique de l’Allemagne.
I. Développement énergétique
L'AIE (Agence International de l’Energie) au cœur du dialogue mondial sur l'énergie, fournissant des analyses faisant autorité, des données, des recommandations politiques et des solutions concrètes pour aider les pays à fournir une énergie sûre et durable pour tous.
Cependant la fourniture d’une énergie sûre et durable pour tous se voit être bousculer par trois contraintes importantes : Climat – Energie – Développement
Le risque climatique est un sujet de polémique et de critique sur la relation entre science, technologie et société, notamment à travers la question de la responsabilité humaine dans l'évolution de la composition chimique atmosphérique. Et l'impact de son développement social et économique (passé, présent et futur) sur le fonctionnement climatique.
Le traitement adéquat de ce sujet et de ses enjeux s'accompagne de nombreux enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels et éthiques, notamment en termes de développement futur et d'options énergétiques. Je pense notamment à certains pays surpeuplés comme en Chine ou en Inde où les pollutions atmosphériques sont immenses et sont un enjeu majeur pour notre futur. D’un point de vu un peu plus personnel, étant d’origine Algérienne je me rend compte que le changement climatique, la protection de l’environnement et le développement énergétique n’est pas encré dans la culture du pays. Pour en avoir discuté avec certaine personne vivant en Algérie afin de comprendre pourquoi leur réponse est sans équivoque « Les gens cherche avant tout à se nourrir, ils n’ont pas le temps de penser au climat ». Alors que l’Afrique est un grand réservoir énergétique (pétrole, solaire,
...