Les politiques budgétaires des États entre impératifs et contraintes
Dissertation : Les politiques budgétaires des États entre impératifs et contraintes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicolas Goethals • 25 Novembre 2021 • Dissertation • 1 073 Mots (5 Pages) • 533 Vues
Les politiques budgétaires des États entre impératifs et contraintes.
Une politique budgétaire c’est dans un premier temps le fait pour un gouvernement de faire varier ses dépenses et ses recettes pour agir sur la conjoncture économique du pays. Lorsque l’économie d’un pays est faible par exemple la politique budgétaire a pour objectif de la stimuler pour garder un équilibre. Celle-ci peut baisser les impôts pour relancer la consommation ou inversement en augmentant les dépenses de l’État. Cette politique budgétaire a pour but de garder un équilibre dans l’économie mais sont-elles vraiment bénéfiques pour les gouvernements ? Nous évoquerons d’un côté que les politiques budgétaires sont essentiels pour le gouvernement et ensuite qu’elle présente aussi des contraintes pour le gouvernement.
Tout d’abord il est vrai que les politiques budgétaires sont essentielles pour le gouvernement elles permettent de garder un bon équilibre dans l’économie. Ces politiques sont aussi là pour réguler la conjoncture économique en influant différents instruments. La politique budgétaire peut jouer sur la fiscalité pour relancer la consommation vers un secteur particulier donc pour relancer un secteur économique. En diminuant les impôts et les taxes pour pousser les personnes à s’orienter vers un secteur économique souhaité pour que ces personnes relancent la consommation ainsi que l’investissement et donc l’emploi.
Ensuite les politiques budgétaires peuvent jouer avec les dépenses publiques pour accélérer l’activité économique en effet si elles investissent de l’argent dans de nouvelles infrastructures ou dans la création d’emploi cela devient bénéfiques à long termes car elles investissent de l’argent pour gagner plus et donc augmenter l’activité économique.
Les entreprises aussi possèdent des politiques budgétaires et elles représentent une très grosse importance. Il est important pour une entreprise de disposer d’un budget clair pour savoir se projeter vers l’avant, pour prévoir et anticiper à l’avance sur les aléas qui peuvent arriver. Par exemple si vous possédez une grosse trésorerie vous pouvez vous sortir de crises comme actuellement la crise causée par la covid-19. On le voit en ce moment les petites entreprises mettent la clef sous la porte car elles ne peuvent pas tenir le choc. La notion d’État providence prend tout son sens dans ces moments car l’État essaye de sauver toutes ces petites entreprises car elles sont importantes pour l’activité économique du pays. En effet lors de la crise que nous vivons en ce moment on remarque que l’État est très ancré dans l’activité économique, elle débourse de l’argent pour les entreprises. Une entreprise doit donc intégrer la notion de budget prévisionnel et tenir compte aussi de l’évolution du marché et des résultats d’une année sur l’autre et pour finir sur ce point l’entreprise doit toujours penser à une stratégie d’utilisation de ce budget de façon conséquente et intelligente.
Par conséquent ces politiques budgétaires représentent des contraintes. Car oui les politiques budgétaires peuvent rendre l’endettement public plus important. D’abord un endettement c’est lorsqu’on doit de l’argent et que nous sommes obligés de rembourser ce montant car il nous a été prêté. L’endettement public est caractérisé par le solde de l’État qui est négatif donc l’État est débiteur mais le problème c’est que dans les politiques étatiques on s’aperçoit que l’endettement ne fait que de s’accumuler parce qu’il rembourse leur dette en empruntant de l’argent donc il se retrouve a emprunté plus d’argent et donc a remboursé plus de taux d’intérêts qui sont par ailleurs très élevé. Donc l’endettement s’accumule d’années en année et de décennie en décennie.
Et le problème c’est que cet endettement a des conséquences et nous allons le voir dans cette partie. Si on prend comme exemple le choc pétrolier apparu en 1973 cela a eu de grosses conséquences dans les pays, il y a eu une hausse du prix de l’énergie ainsi qu’une hausse du chômage et tout ça va peser très lourd sur le budget de l’État et il aura de grosses difficultés à financé l’activité économique globale. A ce moment-là la France va commencer à s’endetter. La balance commerciale devient déficitaire, il a fallu 40 ans à la France pour rembourser seulement les intérêts. Et ensuite dans les pays comme la France ou l’endettement s’est aggravé et bien il y a eu l’apparition de partis politiques dites de droites qui ont réduit les aides sociales et cela montre que l’État providence va reculer à cause de l’endettement et va moins participer à l’activité économique du pays. Pour finir sur les conséquences de l’endettement, les marchés financés vont aussi être la cause de l’endettement de certains pays. Car quelques pays asiatiques avaient demandé des aides internationales mais finalement c’est la banque mondiale qui les a aidés en leur prêtant de l’argent avec des taux d’intérêts extrêmement élevés auprès des marchés financiers. Ces taux d’intérêts ont par ailleurs détruit les pays africains d’une part parce que les taux étaient bien trop élevés et aussi parce que l’argent qui était dédié au développement de l’activité économique a été volé par des élites. Et à partir de là de nombreux pays vont devenir dépendant des marchés financiers pour rembourser la dette.
...