Culture, étude de documents
Commentaire de texte : Culture, étude de documents. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar El_NeOZz • 3 Juin 2019 • Commentaire de texte • 613 Mots (3 Pages) • 592 Vues
1.1 Le premier document est une lettre ouverte informative parue le 17 mars 2016 dans le quotidien L’Humanité et signé de Françoise Dumont adressé à la ministre de l’Education Nationale. La présidente de la LDH (Ligue Des Droits de L’Homme) parle du non-respect de la législation obligeant de mettre les enfants roms à l’école qui est en augmentation ces derniers temps.
L’auteur de la lettre ouverte rappelle dans un premier temps que tous les enfants ont le droit à l’éducation et que celle-ci est obligatoire mais ne peut être respectée par certaines personnes à cause de leurs mauvaises conditions de vie qui dans certains cas les amènent à quitter leur endroit de vie, ce qui impact les enfants censés être scolarisés. C’est pourquoi la présidente de la LDH écrit cette lettre afin d’améliorer ces problèmes qui n’est consulté par aucun service de l’Etat. Malgré la volonté des enfants roms d’aller à l’école ceux-ci risquent à tout moment de quitter ce droit à l’éducation à cause de leurs conditions de vie ce qui constitue une inégalité de ce droit.
1.2 La première partie du deuxième document est une photographie illustrative d’un enfant qui dort dans la rue. En dessous, ce situe une affichette de type explicatif qui explique comment cette enfant et sa famille s’est retrouvés dans cette situation. L’ensemble nous fait découvrir la situation typique des roms, dans cette sitution cette de la famille de Slavi qui se sont fait exclure du campement de la « folie » et qui se retrouvent actuellement à vivre en zone industrielle de Bobigny, cet ensemble est datée du 16 septembre 2015.
Ce deuxième document nous fait réfléchir sur les conditions de vies des roms qui sont invivables, ils ne peuvent pas être stable, à tout moment ils se doivent d’être prêt à changer d’habitat, les enfants roms ont des difficultés à bénéficier de leur droit à l’éducation malgré l’obligation d’aller à l’école pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, ils vivent dans l’angoisse et la peur et ne peuvent rien changer sans l’aide d’individus qui ont un certains pouvoir vis-à-vis de l’Etat où ils résident.
1.3 Le troisième document est un article informatif paru le 23 février 2016 dans le magazine hebdomadaire Télérama et signée Juliette Bénabent. La journaliste traite de la mise en place récente dans certaines villes de France d’espaces aménagés pour que les roms puissent vivre dans meilleures conditions de vie, que les enfants roms aient un minimum accès à l’éducation.
L’auteur explique que les roms vont devoir quitter leur endroit de vie dans un délai précis et qu’ils doivent trouver pour les mineurs des endroits habitables afin d’acquérir leur droit à l’éducation, d’améliorer leurs conditions de vie. Un établissement est déjà présent mais presque complet qui remplit les objectifs d’aide
...