Découverte de la société française
Cours : Découverte de la société française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rahma1 • 28 Octobre 2019 • Cours • 1 007 Mots (5 Pages) • 537 Vues
(9seances de2h . TD : 4 séances de 2h)
DECOUVERTE DE LA SOCIETE FRANCAISE. COURS I.
Comment se représenter la société française, les mondes sociaux, d’un point de vue a la fois statique et dynamique ? quelles sont les principales transformations de la société française après 1945 ?
Introduction :
• La sociologie, de qui parle-t-on ?
• Trois prérequis conceptuels : civilisation, culture, socialisation
• Nation, identité nationale
• Problématique et enjeux du cours
Grandes évolutions sociohistoriques du modèle social francais.
Quelques formes d’organisations sociales (ordres, castes, corporations, institutions, groupes sociaux, classes sociales), la stratification sociale. (ref a Augustin thierry)
Un portrait sociologique de la France actuelle (démographie, la question de l’emploi, âges sociaux…)
La question des inégalites sociales : « on peut vivre dans la même société mais pas dans le même monde » (B.Lahire)
Auteurs abordés :
Auguste Compte, Karl marx, Max weber, Emile Durkheim, Georges Gurvitch, Henri Mendras, Robert Castel, Pierre Bourdieu, Ralf Dahrendorf , Serge Bosc, Serge Paugam, Louis Chauvel, Bernard Lahire, Danilo Martucceli, Muriel Darmor.
La sociologie…
Le mot sociologie a été inventer par Abbé Emmanuel Joseph Sièyes vers 1780. Celui qui a commencé à lui donner un sens est Auguste Comte (1798-1857)
Pour étudier des phénomènes sociaux, on peut utiliser une démarche microsociologique (individualisme méthodologique (on part du bas (l’individu) pour étudier la masse (la société) et la démarche macrosociologique (holisme méthodologique, on part de la masse pour expliquer l’individu)
Il faut toujours se replacer dans un contexte donné pour comprendre une étude, (contexte historique, politique, culturel, économique)
PROBLEMATIQUE ET ENJEUX DU COURS
(Un regard sociologique n’exclu pas d’avoir un autre regard)
Les clichés, préjugés
L’histoire
Science de gestion
Siences
Geo
Démographie
Science po
Cosmologie
Droit
Regard du SOCIOLOGUE
Dans quelle mesure la société française est une construction socio historique, ce qui permet de structurer une société, ce qui fait le lien entre les francais, ce qui fait que malgré que nous soyons différent nous puissions nous retrouver sur certaine chose. Sur quoi repose la cohésion sociale, les facteurs et moteurs d’évolution de la société.
Il ya plusieurs manières de se représenter une société, comme une pyramide, une toupie avec des classes sociales. On peut l’annalyser de differente façons.
Pour étudier une societe on peut s’intéresser a son histoire. Sa civilisation.
Les sociétés évoluent dans le temps en fonction de la population.
On analyse la culture (ce qui reflète la vie des civilisation) pour analyser une société. La civilisation c’est en fait la lutte de l’état de nature, la lutte contre la violence, le sens du commerce. C’est a partir de la que les civilisations naissent.
Si on essaie d’asseoir son pouvoir par la force cela ne fonctionne pas. Il faut faire preuve d’ingéniosité. (leur faire croire que la colonisation est un bien ?)
L’homme vu par le sociologue, est un produit d’un processus de construction social. Si les rapports sociaux évoluent c’est ce qui permet de voir les changements dans les sociétés.
La sociologie est une science qui va étudier l’homme en société, ses comportements sociaux culturels. Chacun d’entre nous de façon inconsciente va apprendre des dispositions ex nous avons tous appris que dans un cours c’est le prof qui parle et les élèves qui écoutent. Chacun d’entre nous se construit avec un cadre de références culturel. A partir de là on peut parler d’un groupe social. A partir de la on crée des sociétés, des communauté, des nations a plus grande échelle.
La sociologie étudie le produits des rapports sociaux (culture, disposition a agir) et
...