DC2 AES
Guide pratique : DC2 AES. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sabrina99 • 25 Mars 2020 • Guide pratique • 2 106 Mots (9 Pages) • 1 166 Vues
Présentation du terrain professionnel
Présentation du lieu de formation pratique :
Type de terrain :
Le hameau de la source est un établissement d’hébergement pour personnes âgées Dépendantes (EHPAD), privé à but lucratif.
Publique accueillis
L’établissement d’hébergement pour personne âgées dépendants Hameau de la source compte 84 lits, individuelles ou doubles.
Sa mission est d’accueillir des personnes âgées dépendantes, valides ou semi-valides, en accueil permet ou temporaire, dans un environnement convivial et sécurisé.
Objectifs de la structure
L’engagement pris sur la structure est d’accompagner les résidents dans l’évolution de leur dépendance, notamment en veillant à disposer des moyens d’assurer dans des bonnes conditions des fins de vie sans hospitalisation.
Sur un plan socioprofessionnel, les personnes accueillies ont pour beaucoup travaillé au sein des usines de Saint-Fons.
De nombreux résidents se sont connus là-bas et ont ainsi pu renouer des liens au sein de l’établissement
Prise en charge financière des personnes
Trois prestations composent le tarif d’un EHPAD :
• Le tarif hébergement recouvre les prestations hôtelières comme le logement et son entretien, la restauration, les animations de la vie sociale et les prestations d’administration générale.
• Le tarif dépendance correspond à l’accompagnement de la perte d’autonomie quand les aînés ont besoin d’aide pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne.
• Le tarif soin (dotation) versée par l’assurance maladie permet d’assurer une prise en charge médicale et paramédicale quotidienne (distribution de médicament, réalisation des pansements…).
Des aides peuvent être attribuées en fonction du niveau d’autonomie (GIR 1-2 et 3-4), des revenus et de la durée du séjour :
- l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA),
- l’Aide Sociale Hébergement (ASH),
- les allocations logement et des déductions fiscales.
Présentation des rôles et missions des personnes travaillant au sein de l’établissement :
Le hameau de la source dispose de plusieurs équipes pluridisciplinaires, qui sont divisé en plusieurs pôles comme.
DIRECTION –ADMINISTRATION :
Le directeur, qui est garent du bon fonctionnement de l’établissement de l’établissement, il est responsable de l’ensemble du personnel et dirige l’établissement.
Le directeur est l’interlocuteur privilégié des résidents et les familles.
L’assistante de direction, elle assure en relation avec le directeur la qualité de la prestation globale et encadre au côté de celui-ci l’ensemble de l’équipe.
L’hôtesse d’accueil (week-end), Elle fournit des informations sur la vie de la résidence, elle aide dans les démarches administratives ou autres.
Elle réceptionne et distribue votre courrier,
HÉBERGEMENT & VIE SOCIALE :
L’agent de service hôtelier (ASH), elle est chargée de l’entretien des locaux, des chambres et espaces communs et du service des repas.
Elle contribue au maintien de l’hygiène et à l’amélioration de votre confort.
La cuisine, il concocte avec son équipe les repas en fonction des régimes et des goûts de chaque résident, dans le respect des norme d’hygiène en vigueur.
L’équipe de salle, elle est composée de serveuses qui assurent le service de la salle et veillent à la bonne tenue de la salle de restaurant.
Les animateurs, ils organisent les activités socioculturelles de l’établissement et vous propose un programme d’animations variées.
Ils accompagnent la vie sociale des résidents et les partenaires extérieurs par la réalisation d’activités et d’animation diverses.
Le responsable technique, il veille au bon fonctionnement des installations de la résidence et à leur entretien. Il est présent pour effectuer tous les petits travaux des chambres et les réparations nécessaires à leurs sécurités.
La lingère, elle prend en charge le traitement du linges (si l’option est choisie) et va commencer par marquer les noms sur l’ensemble des vêtements.
Elle sera également en capacité de réaliser des petites retouches lorsque nécessaire.
C’est elle qui déposera le linge les matins de la semaine.
SOINS :
Le médecin coordonnateur, avec la direction et l’infirmier coordonnateur, ils veillent à la qualité des soins dans l’établissement.
Elle a rôle de conseil et de coordination auprès des intervenant médicaux et paramédicaux libéraux, des services hospitaliers et autres prestataires externes.
L’infirmier coordinateur, est principalement chargée d’animer l’équipe soignant.
Il coordonne l’action des différents intervenants extérieurs et organise les soins dans la résidence.
L’infirmier, infirmier Diplômé d’Etat, elles assurent la surveillance et mes soins relevant d’une prescription médicale (les injections, les pansements, la prise de médicaments).
L’aide-soignant, l’accompagnent éducatif et social, l’agent de vie sociale,
contribuent à la prise en charge global de la personne, répondent aux besoins des actes quotidiens et compensent la dépendance, (habillage, aide pour manger, toilette et déplacement).
Dépendent principalement de l’infirmier(e), et travaillent en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.
Assistant de Soins en Gérontologie, a pour but d’accompagner les personnes âgées en situation de dépendance, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, dans les actes de la vie quotidienne
La psychologue, Professionnelle Diplômé d’Etat, elle effectue un travail d’évaluation et de soutien psychologique auprès des résidents, des familles et des professionnels.
L’ergothérapeute, Professionnelle Diplômé, elle intervient pour améliorer les capacités cognitives des résidents, leurs conforts et leurs installations, et donne tous les conseils utiles au maintien de leurs capacités physiques
ANIMATION :
L’animatrice : elle a un très bon relationnel, un savoir-faire socioculturel.
En accord avec l’équipe du soin, elle présente et anime des activités variées (musique, culture, dessin..). elle préserve en priori l’indépendance physique et psychique de chaque résident, pour qu’ils puissent participer activement aux animations.
elle facilite l’insertion des nouveaux arrivés et favorise de nouveaux liens sociaux entre les résidents.
INTERVENANTS EXTERIEURS :
Des kinésithérapeutes libéraux, qui interviennent dans l’établissement, sur prescription médicale.
Le médecin traitant, médecin chargé des suivie médical, il peut être médecin libéral.
Médiation animal une fois par mois
PRÉSENCE DE BÉNÉVOLES :
Mardi animation divers (tricot, jeux de société, Messe...)
Fonctionnement de l’équipe :
Description des relèves et leurs durées :
Le hameau de la source dispose de deux relèves le flash infos qui est une relève de 15 minutes, qui commence a 9h00 et qui se trouve au rez-de-chaussée et qui comprend tous les personnelles de la structure, cette mini relève est destinés à faire passer divers informations entre tout les différents membres de la structure qui a pour principale objectif d'assurer la continuité des soins.
D’une relève classique de 30 minutes qui elle se déroule au 2ème étage a 15h30, ses objectifs sont :
- Identifier les problèmes nouveaux ou événements au moment où ils se produisent,
- Améliorer la communication entre les soignants,
- Assurer la continuité des soins dans une logique commune,
- Apporter un complément d'information au diagramme de soins si nécessaire,
...