Sociologievcours Aes L1
Mémoire : Sociologievcours Aes L1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt être expliquer d’une part en replaçant le compositeur dans son système d’interaction sociale et d’autre part en replaçant ce système d’interaction sociale dans le cadre plus général des rapports entre ces groupes sociaux qui forment la société autrichienne du XVIII s. Dans cette société, il y a 2 groupes qui cohabitent : nobles (détention du pouvoir politique et culturel il définit le bon et le mauvais goût de l’art) et bourgeois (détention du pouvoir économique). Mozart est un bourgeois, appartient au groupe en ascension (bourgeoisie de musiciens) qui vendent leur musique à la noblesse autrichienne.
Il y a une compétition entre noble pour l’honneur et le prestige (Richelieu), pour cela il faut une cours de grande qualité, et pour cela il faut un bon cuisinier et un bon musicien.
Mozart est un artisant musicien au service de la cours, il est dépendant économiquement par la noblesse, il est inférieur public qu’il écoute, socialement et artistiquement.
Dans son œuvre :
- pièces musicales
- volonté de produire une œuvre indépendante
Il se balade toute sa vie dans toute l’Europe car il va là où on veut l’écouter, en forçant le processus sinon il ne pourrait pas vivre en restant chez lui. Son père rêvait que Mozart soit dans des cours plus réputés. Mais il se sépare de sa famille car il veut devenir un artiste indépendant. Mais va connaître un échec professionnel (il finit à 35 ans abandonné dans une fausse commune, pauvre et malade). Il meurt de ne pas être reconnu musicalement. Il a un pied musical dans l’ancien temps et un autre pied dans la modernité. Il préfère crée librement, et jouer non pas pour des riches mais pour des mélomanes (mais ça n’existe pas encore). Mozart est précoce pour son époque, ce qui fait que peu de gens puissent apprécier sa réelle valeur.
L’auteur nous dit que l’opinion publique a tendance à déifier (=donne un statut de dieu) les grands hommes, et à concevoir le génie comme une qualité intérieure détaché de tout. La sociologie rappelle à l’opinion publique que même les génies sont influencés par leur environnement social. " Les génies ne flottent pas dans les airs ".
Utilité de la sociologie :
La sociologie est utile à toute la société. Pareto (sociologue italien) pense que la sociologie est une science utile à ceux qui gouvernent (élitiste). Mais d’autres sociologues (Bourdieu) pensent que la sociologie au contraire est plus utile à la population (démocratique). Comment l’organe social fonctionne ? Comment elle se reproduit ? Pourquoi il y a des ruptures ? Comment évolue – t – elle dans le long terme ?
Opposition : statique / dynamique soc grâce à le Compte on peut comprendre la société.
Les sociétés traditionnelles sont des sociétés fatalistes qui remettent les mains à dieu
Les sociétés modernes sont des soct qui veulent contrôler leur destin et leur histoire. Mais elles doivent comprendre le fonctionnement de la société grâce à la sociologie (démocratique).
Compte : " savoir pour prévoir et prévoir pour pouvoir "
La sociologie est utile en confirmant ou en affirmant la science commune.
Durkheim : « l’homme ne peut vivre au milieu des choses sans s’en faire des idées d’après lesquelles il règle sa conduite »
Théorie produit par les scientifiques / théorie produits par des non scientifiques. La sociologie va être sans arrêt au sens commun, elle va être confrontée aux idées que les gens ont de la société avec la vérité.
Si la sociologie confirme le sens commun, il n’y a pas de problème.
Ou infirme (réfute) le sens commun sur des sujets non sensibles (fleurs), il n’y pas de problème on tolère.
Ou infirme sur des sujets sensibles (sexe), les conditions sociales sont la cause des variations d’avis, il y a problème.
Penser l’action sociale :
Avec quelle méthode peut-on analyser l’action sociale (= ce qui intéresse le sociologue) de manière scientifique ? Comment le rendre scientifique et donc indiscutable ? Ils n’y arrivent pas à se mettre d’accord, 3 méthodes découles de ça : holiste, individualiste et interactionniste.
PREMIERE PARTIE : LES METHODES
Méthode : pdv retenu par le sociologue quand aux critères qu’une recherche doit respecter pour ê scientifique
A°) méthode holiste
Holisme : c’est le pdv méthodo qui privilégie, dans l’analyse des phénomènes soc, le lvl collectif sur le lvl de l’indi. Action de groupe effet comportement indi.
Sociologue holiste (Parsons) envisage la soct cme un ordre, elle existe indep des indi et la soct est contraignante pour les indi
Durkheim : " la soct est un ê qui a sa nature spécial, distincte de celle de ses membres, et une personnalité propre différente des personnalités indi "
La soct est indépendant de ceux qui font vivre la soct, la pop est un élément soumis de la soct.
Il envisage l’indi comme un ê passif qui est le support des structures soc. Il respecte les normes, les règles, les valeurs et les codes soc. Pour lui, l’indi est un agent, au service de la soct. Chaque position comprend un rôle précis. Mais si on se trompe de rôle, la soct nous remet vers le droit chemin par des sanctions, pour remplir le rôle que la soct attend de nous.
Compte : " les vivants sont tjs gouvernés par les morts " la soct nous transmet un Patrimoine culturel, on hérite leur culture, et la proba qu’on change de patrimoine culturel est faible, on reproduit donc les rîtes de nos ancêtres.
On a une cat de science qui a fait leur preuve (science de la nature : botanique par ex), la socio doit donc copier le modèle des sciences de la nature.
Science explicative : rechercher les causes d’un phénomène et les csq (=fct soc).
Marx : " la religion c’est l’opium (endormir) du peuple "
Les holistes enquêtent de manière directe (directement au contact des agents soc qui l’étudient) et objective (on va leur demander des faits mais pas des idées = utilisation des questionnaires à questions fermées).
Mots holistes :
Agent
Culture
Fonction
Structure (indi support de structure)
Institution
Rôle
Norme
Socialisation
" La distinction critique soc du jugement " par Bourdieu.
La th de consommation alimentaire en termes d’habitus.
La conso alimentaire d’un indi n’est pas impersonnel elle est déterminé socialement." C’est un choix forcé produit par des conditions d’existences ".
Pour Bourdieu la consommation alimentaire consiste :
-Les qttés d’aliments
-Les types d’aliments (qlté, variété)
-La façon de manger
-Le lieu où on consomme
Bourdieu dit que tout indi Є milieu social, et ce milieu social occupe une position particulière dans la soct. La position qu’un milieu soc a dans la soct dépend de 2 variables :
- volume global de capital détenu par le milieu social (quantitatif = capital culturel, capital social est le réseau relationnel d’un indi auquel il appartient et capital symbolique est les qualités propres à une personne vraiment personnelle (charme))
- structure du capital global détenu par le milieu social (qualitative = à chaque domaine)
C’est le stock et la structure de capital de notre milieu social qui fait de nous un dominé ou un dominant. A chaque position dans la société correspond un certain style de vie : ensemble des moyens de vivre et des habitudes de consommations caractéristiques d’un milieu social ou d’une personne. On trouve notamment les pratiques culturelles et les pratiques d’information. Le style de vie d’un milieu social dépend de plusieurs facteurs :
- niveau de revenu
- corps humain (on n’a pas la même représentation du corps, santé dynamisme et beau {haut niveau} / physique, puissant {bas niveau})
- rapport à autrui (rapport franc {bas niveau} ou rapport codé {haut niveau} (vouvoiement))
- rapport à la nature (rapport positif {bas niveau} / rapport de méfiance {haut niveau}
Chaque milieu social transmet de génération à génération son style alimentaire, style de vie comme un héritage processus de socialisation. Cette transmission du style de vie
...