DC2 VAE ME
Étude de cas : DC2 VAE ME. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar myriam1801 • 6 Mars 2019 • Étude de cas • 1 996 Mots (8 Pages) • 4 866 Vues
I : Comment vous avez évalué la situation et les besoins de la personne et élaboré des propositions à partir de l'évaluation de votre action.
L’exemple de Mr Jean G. résident arrivé très jeune dans l’établissement. Son suivi institutionnel : I.M.E. / IMPro puis E.S.A.T.
Jean est âgé de 53 ans, au foyer depuis 34 ans issu d’une fratrie de 5 enfants. Il a su trouver pendant son enfance et son adolescence un milieu affectif favorable à son développement. Après le décès de ses parents ses frères et sœurs se sont chargés d’une mission de prise en charge. Le frère assurant le rôle de tuteur légal, situation que Jean à toujours encouragé.
Malgré cette stabilité Il a très souvent rencontré des problèmes pour faire valoir sa personnalité, il affiche et présente une grande immaturité à se confronter aux diverses situations soit qu’il subit ou qu’il provoque dans l’institution et dans son milieu familial. Il est très souvent dans la plainte de faits rarement avérés ce qui provoque des situations conflictuelles dans son entourage et le met dans des états de grande détresse.
Jean pose régulièrement des actes de destruction au niveau de son matériel, de son mobilier et de ses affaires personnels générant des états d’angoisse et de stress. Il s’invente des histoires mettant à mal ses relations avec sa famille et ses camarades ayant pour conséquence de se renfermer sur lui-même avec un sentiment de persécution. Souvent en pleurs, cette hypersensibilité devient un frein à la relation à l’autre.
Jean a besoin d’être rassuré et mis en confiance pour s’exprimer. Il possède un bon niveau de compréhension et dans la gestion de son quotidien il se montre autonome, ce qui lui permet une certaine indépendance. Le travail est quelque chose d’essentiel dans son fonctionnement, au sein des ateliers il est polyvalent et à pris des responsabilités dans la structure bois.
L’une de ces grandes difficultés est son rapport au corps, à l’hygiène corporelle et vestimentaire sur laquelle il est difficile de travailler. Ce sujet très sensible l’amène à se renfermer sur lui-même et paralyse la relation à l’autre. Cette problématique selon les diverses observations faites remontent à son enfance.
Le contexte.
Mon rôle de moniteur référent auprès de Jean m’amène à travailler sur son quotidien en élaborant avec lui son projet individuel. A la lecture des différents écrits et d’échanges auprès de l’équipe, je constate que ce problème d’hygiène est quelque chose de récurant chez lui et ce depuis de très nombreuses années. Mais ne sachant pas réellement ce qui a été entreprit avec Jean, un temps d’observation est nécessaire pour mettre en place un projet éducatif.
« Un aparté pour rappeler la notion de référent au sein de notre foyer d’hébergement. Nous sommes une équipe de 5 éducateurs dont un éducateur spécialisé. Chacun ayant la référence de 6 résidents. Comme le souligne Philippe Gaberan dans son ouvrage « Cent mots pour être éducateur ». Il est chargé de collecter les informations au quotidien, de les retranscrire sous forme d’écrits (projet individuel, bilan, synthèse…….) et d’en maintenir une trace dans le dossier de chaque personne. C’est également un point d’ancrage pour l’autre en quête de sens. Loin d’être celui qui assume tout et tout seul, il est plutôt celui qui relie. »
La situation que j’ai donc souhaitée évaluer est celle de la problématique de l’hygiène au sein d’établissements sociaux. Sujet très souvent abordé en réunion d’équipe et faisant l’objet dune commission qualité dans notre Association. C’est un sujet que je développe dans le prochain DE et qui fera l’objet d’une réflexion collective. (Voir ci-dessous).
Pour en revenir à Jean, je décide de travailler dans les mois à venir sur cette problématique. Je mobilise les différents services ainsi que sa famille pour évaluer la situation.
Evaluation de la situation.
Les transmissions écrites et orales permettent à chaque membres de l’équipe de connaître les éléments nécessaires pour mener à bien sa mission d’accompagnement. La lecture de dossiers et de rapports professionnels sont à mon sens indispensables et indissociables de la relation et de l’échange avec les résidents. Sur mes temps éducatifs personnels je consulte les différents documents relatifs au parcours de Jean.
Je prends en compte tous ces éléments formels qui me permettent d’analyser au plus près les problématiques de Jean, cela fait partie intégrante de ma fonction éducative et pédagogique.
Les réunions d’équipe étant un ensemble d’éléments propres à la réflexion ou l’on partage son expérience, je m’informe du vécu de la personne afin d’évaluer au mieux la situation et adapter mon accompagnement
Le travail avec la famille est l’autre élément indispensable dont l’éducateur doit tenir compte. Il est important qu’il y ait Lien entre la famille, Jean et l’établissement. Par conséquent, je rencontre la famille de Jean afin de recueillir d’autres éléments susceptibles de m’aider dans mon accompagnement au quotidien. Les données ainsi recueillies m’amène à une réflexion et une prise en compte de l’environnement global de la personne.
Je décide aussi de faire un point régulier avec sa famille tous les trimestres, afin de mesurer nos actions réciproques, ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, les réactions de Jean, sa marge d’évolution. Cela nous permet d’ajuster nos actions mais aussi d’envisager d’autres étapes de projet. Dans l’intérêt de la personne à aider il est important qu’il y ait cohésion entre la famille et l’éducateur.
Tous les éléments recueillis me permettent d’évaluer la situation au plus près des préoccupations de Jean. L’évaluation d’une situation consiste à dire qu’elle se compose d’une phase d’observation et d’analyse. C’est l’action de mesurer, à l’aide de critères objectifs, les acquis d’une personne.
Ce stade d’observation me semble indispensable à toute élaboration de diagnostic, d’hypothèse d’intervention et de préfiguration à tout projet. J’observe dans un premier temps le fonctionnement de Jean dans les actes de sa vie quotidienne tout en me positionnant comme son nouveau référent. Cela me permet de faire ma propre analyse de la situation, de pointer certains actes qui se confirment et d’envisager des pistes de réflexion.
Cette phase d’observation et d’analyse m’aide à découvrir le ressenti de Jean. Je m’appuie sur les différents bilans psychologiques consultés dans son dossier pour mieux cerner ses difficultés en vue de lui proposer et lui faire découvrir des « stratégies » qui lui permettront de progresser étape par étape.
Mis en œuvre de mon accompagnement
Partant du postulat que toute réussite d’action est de la volonté de l’autre et d’un accompagnement quotidien, je travaille sur des pistes d’améliorations en fixant avec lui des objectifs précis, accessibles, quantifiables et mesurables, lui permettant de percevoir les résultats et prendre conscience de son potentiel d’évolution. Ma préoccupation étant ne de pas le mettre en situation d’échec.
Dans le cadre de ma démarche d’observation je constate que Jean n’a pas de réelles difficultés concernant l’hygiène dans son environnement au foyer. L’acquisition d’un savoir être et d’un savoir faire sont maitrisés dans son collectif. En effet il a l’habitude de ranger, nettoyer et aider les autres aux tâches ménagères. C’est plus une problématique d’ordre personnel, au sein de son lieu privé et de sa personne.
...