DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

VAE DEAS

Mémoire : VAE DEAS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Novembre 2015  •  Mémoire  •  15 908 Mots (64 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 64

Description de votre expérience et de vos acquis professionnels

  1. Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne

Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les oins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement,…) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes.

  1. Activités d’aide et d’accompagnement réalisées:

Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées? (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement,…)

J’effectue régulièrement les toilettes partielle ou totale, au lit , au lavabo ou des douches.

J'aide également totalement ou partiellement à l'habillage. Je donne des repas et collations, m’assure de l’hydratation. J'effectue des couchers avec aide totale ou partielle. J’accompagne les résidants aux toilettes et surveille leur élimination, j’effectue également les changes et soins propres à l’élimination ainsi que les transferts lit-fauteuil/fauteuil-lit.

J'observe, écoute, rassure et communique. J'aide à la prise de médicaments et transmets à l'équipe pluridisciplinaire mes constats en matière d'état général et cutané du résidant .

Dans quel lieu? (Quel type d’établissement ou de structure)

Je travaille au sein de l'EHPAD Cet établissement ouvert en 2009 comporte 56 lits dont 12 en secteur partiellement fermé réservé aux résidants atteints de troubles du comportements de type Alzheimer.

Quel type de personnes avez-vous aidé?

J'aide des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont perdu leur autonomie physique et/ou mentale à un degré plus ou moins élevé en fonction de leur pathologie : Parkinson, Alzheimer, diabète, dépression, hémiplégie, cancer, troubles cardiaques ou respiratoires, séquelles d'AVC....

J’interviens auprès d'eux de manière partielle ou totale en les sollicitant, les aidant ou agissant à leur place si besoin.


  1. Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement

Situation 1:

Décrivez la situation:

Qui était la personne aidée? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes,…)

M. D est âgé de 82 ans, il vivait seul de façon marginale dans une totale incurie. Il est sans famille, solitaire et jugé associal par son voisinage. Il avait tendance à s'alcooliser démesurément. Il refusait toute aide extérieure. Suite à un malaise il est hospitalisé et les médecins lui diagnostiquent un diabète de type2 et une insuffisance rénale sévère qui va nécessiter son placement en institution et la programmation régulière d'hémodialyses effectuées en milieu hospitalier à 150 km de son lieu de vie. Ce traitement est difficilement accepté par M. D qui ne supporte pas sa prise en charge médicalisée qu'il considère comme une perte de liberté.

D'un fort caractère, M.D est particulièrement réfractaire à l’hygiène alors qu' il est incontinent fécal et urinaire et souffre de diarrhées chroniques.

Il a des difficultés à se déplacer seul mais garde une certaine autonomie.

Dans quel endroit étiez-vous? Étiez-vous seule ou avec d’autres personnes?

Je travaillais au sein de l' EHPAD l'Hermitage à ……………en remplacement de nuit. Cet établissement compte 87 lits et accueille les personnes âgées valides, dépendantes, semi-autonomes ou atteintes de troubles du comportement de type Alzheimer. Il bénéficie d'une unité de soins de fin de vie et d'une unité spécialisée Alzheimer.

Je travaillais en binôme pour la nuit et au matin, nous nous séparions pour nous occuper de certains résidants en besoins spécifiques. Il m'arrivait donc de m’occuper seule de certains résidants pendant que ma collègue poursuivait la distribution des déjeuners en unité médicalisée.

Quelle aide avez-vous apportée à la personne? Décrivez concrètement ce que vous avez fait?

En premier lieu, je rapproche le chariot de soins de la porte de la chambre de M. D. Je prépare le matériel que je vais utiliser pour réaliser la toilette :

  • gants à usage unique
  • protection adaptée ( dans ce cas change complet)
  • 2 serviettes de toilettes
  • 1 poche plastique ( pour l'élimination des déchets : protections et gants usagés..)

Je me lave les mains puis frappe à la porte de M.D. J'entre en disant bonjour et pour ne pas l'aveugler avec le plafonnier, je préfère allumer la salle de bain et laisser entrer une lumière diffuse. Je m'approche de son lit pour m'assurer qu'il soit bien réveillé et lui rappelle qu'il s'agit d'un jour de d'hémodialyse et qu' a ce titre il doit partir tôt avec les ambulanciers. Je contrôle sa température à l'aide d'un thermomètre laser. Puis j'entre-ouvre ses rideaux pour amener une lumière naturelle.

Je lui annonce que s'il est d'accord, je vais l'aider à prendre sa douche. Je laisse à M. D le temps de s'éveiller en douceur et pendant ce temps vérifie avec lui que les vêtements préparés la veille lui conviennent.

Puis je l'invite à gagner la salle de bain pour aller en premier lieux aux toilettes. Compte tenu de ses difficultés à se mouvoir, je l'aide dans ce déplacement. Il prend appui sur la barre d'appui, j'enfile des gants à usage unique, lui retire sa protection et l'aide à s'installer sur les WC. Je quitte la salle de bain et ferme la porte pour lui laisser son intimité. J'évacue la protection souillée et les gants usagers et les déposent dans le sac plastique que j'ai prévu pour ce faire.

Pendant qu'il est aux toilettes, je défait le lit et aère la chambre.

Quand monsieur D a terminé, il m'appelle. Je frappe à la porte de la salle de bain, attend son accord pour y entrer. Je me lave les mains à l'eau savonneuse puis j'enfile des gants à usage unique, je l'aide à se relever et je le nettoie sommairement avec du papier toilette. Puis je l'installe sous la douche sur une chaise de douche. Je propose à M. D de finir de se dévêtir (haut du pyjama), je règle la température et le débit de l'eau. Je prépare le matériel nécessaire :

Le savon, le shampoing, les gants que mets à disposition de M. D. Les serviettes que je dispose hors de portée de l'eau avec son peignoir de bain.

Monsieur D est en mesure de se laver le visage,le thorax et les bras. Je lui propose de lui laver les cheveux, le dos, les parties génitales et les jambes.

Nous commençons la douche, j’entretiens une conversation avec lui pour le stimuler dans ses actes.

Je mouille le corps dans sa totalité avec la poire de douche. M. D se savonne le visage puis le thorax et les bras. Je lui savonne le dos puis je change de gants de toilette pour lui laver le siège et les parties génitales (je nettoies le gland, décalotte, nettoie le prépuce et recalotte).

Puis je lui lave les jambes en m'accroupissant devant lui, lui prend les chevilles en les prenant avec la paume de la main et savonne. L'une puis l'autre jambe. J'effectue un premier rinçage. M.D souhaite terminer la douche par le lavage des cheveux, je lui shampooine les cheveux, et termine par un rinçage complet des cheveux et du corps.

La douche terminée, je retire mes gants à usage unique et je couvre M.D de son peignoir de bain et je l'aide à se sécher le corps et les cheveux. Je dispose une serviette à ses pieds pour qu'il se relève sans risquer de chuter. Je l'accompagne devant le lavabo pour finir de se sécher. Je l'installe sur une chaise face au miroir et au lavabo. Je l'aide à s'habiller : maillot de corps, protection, pantalon, pull.

Je profite de la douche et de l'habillage pour vérifier l'état cutané de M. D aux plis et points d'appuis éventuels. Je transmettrai ces informations à l'IDE.

Je prépare ensuite le rasoir électrique, l'après rasage, le peigne, l'eau de Cologne, une brosse à dent avec du dentifrice, un verre d'eau, une serviette . Je laisse le tout à disposition de M.D pour qu'il termine de se préparer. Je quitte la salle de bain en évacuant les gants usagés, le linge sale et le linge de toilette mouillé que je mettrais dans des sacs sur le chariot prévu à cet effet. Je ferme la porte de la salle de bain.

Je ferme la fenêtre de la chambre et termine la réfection du lit, range la chambre évacue le linge de lit sale sur le chariot prévu à cet effet.

Puis je dispose le plateau de petit déjeuner de M.D sur son adaptable.

Quand il est coiffé et rasé, j'aide M.D à se laver les dents s'il me le demande. Puis je lui met ses chaussettes et le chausse. Je l'aide à se déplacer jusqu’à la chambre et l'installe devant son adaptable pour qu'il déjeune et allume sa télévision comme il en a l'habitude.

Pendant qu'il déjeune, je prépare un sac de voyage avec des vêtements de rechange, des protections, un magazine. Je m'assure que son traitement et les documents administratifs soient dans le sac.

...

Télécharger au format  txt (104.1 Kb)   pdf (988.7 Kb)   docx (62.5 Kb)  
Voir 63 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com