Denis Villeneuve
Cours : Denis Villeneuve. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laurianne Claveau • 17 Juin 2019 • Cours • 668 Mots (3 Pages) • 510 Vues
Denis villeneuve né le 3 octobre 1967, à Bécancour (Québec) est un réalisateur et scénariste . Étude secondaire et collégiale à trois-rivière et université en cinéma à Montréal.
Il est connu pour plusieurs films, entre autre, incendie (2010), prisoners (2013), enemy (2013), sicario (2015), premier contact (2016), Blade runner 2049 (2017).
Plus d’une dizaine de prix de remporté pour différents film (prix génie du meilleur court-métrage, prix génie du meilleur film et du meilleur réalisateur, prix écran canadiens, etc.)
Plus de 5 nominations pour plusieurs films (oscar du meilleur film en langue étrangère, césar du meilleur film étrangé, etc.)
Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord canadien pour son dernier film (Cornouailles), il réalise son premier film professionnel (REW FFWD, tourné en Jamaique) avec l’ONF sur un thème imposé par l’Agence canadienne de développement international, le multiculturalisme.
[pic 1]
Thème
- Égalité homme-femme
- Seulement les femmes sont tuées
- C’est encore une époque où la femme est inférieur à l’homme, par exemple lorsque Valérie va passer son entrevue, on comprend clairement que le fait d’être une femme lui nuit dans ce qu’elle veut faire.
- Anti-féminisme
- Seulement les femmes sont tuées
- Il dit au début du film qu’il n’aime pas les féministes
- Avant de tuer les filles dans la classe, il leur dit que puisqu’elles veulent être ingénieure, elles sont féministe et c’est pour ça qu’elles vont mourir.
- Conséquence d’un crime
- Chez le criminel
- Peut avoir des remords, peut se tuer, etc. Le tueur se suicide à côté de sa dernière victime
- Chez les victimes et témoins
- Peur/insécurité/stress/cauchemar dans le futur, Valérie plus tard lorsqu’elle est ingénieure, elle se réveil en peur.
- Besoin de suivi psychologique
- Sentiments d’impuissance, ami de Valérie qui se suicide suite à l’évènement
- Choc postraumatique : les victimes restent marquée à vie, ça les affecte dans leur vie de tout les jours, peut devenir très grave, voir se rendre au suicide. L’ami de Valérie qui se suicide dans sa voiture, propablement senti incompétent face à la situation.
[pic 2]
Appréciation critique
J’ai aimé le film parce que
- Ça raconte une histoire vraie
- C’est très réaliste
- C’est en noir et blanc donc ça fait différent des autres films
- On ressent vraiment les émotions que les personnages vivent dû au réalisme
- Malgré le fait que c’est extrêmement triste, c’est une très bonne histoire
- Ça permet de voir ce que sont les effets qu’un traumatisme comme celui-ci peut causer chez les victimes survivantes et les témoins
- Permet de voir que bien souvent la personne qui va tirer sur les victimes a une raison « valable » de le faire et même qu’il ne semble pas à l’aise de le faire, comme s’il se sentait obligé de le faire
[pic 3]
Manifestation artistique apparentée
...