Diabete
Discours : Diabete. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amache • 22 Novembre 2015 • Discours • 557 Mots (3 Pages) • 853 Vues
Les personnes atteintes d'un diabète de type 2 peuvent ne présenter aucun symptôme ainsi Il peut passer inaperçu durant plusieurs années. Mais au fur et à mesure que l'affection évolue et que le taux de sucre dans le sang augmente, les symptômes apparaissent. Un patient atteint du diabète de type 2 peut observer des symptômes multiples et variés tel que :
-envie fréquente d’uriner surtout la nuit car les reins produisent plus d’urine pour tenter d’éliminer le surplus de glucose dans le sang.
-augmentation de la soif car la concentration élevée en sucre dans l’urine stimule les centres de la soif et sensation de bouche sèche.
-des troubles du sommeil dus à des changements rapides du niveau de glucose dans le sang pendant la nuit provoquent des réveils nocturnes, facteurs d’insomnie. Syndrome des jambes sans repos.
- une vision trouble car le sucre se caramélise dans les vaisseaux et qu'il lèse les nerfs.
-de multiples infections bactériennes ou à champignons au niveau de la vessie car l’hyperglycémie attire les bactéries de plus l’urine des diabétiques possède une forte concentration en glucose et les bactéries et les germes se nourrissent de sucre
-engourdissement des mains et des pieds.
-ralentissement de la cicatrisation car l’excès de sucre dans le sang empêche la formation du réseau de fibrine nécessaire à la guérison.
-état de faiblesse.
-impuissance.
Le diabète peut également s’accompagner de complications c’est-à-dire les effets qu’a le diabète sur différents organes ou fonctions de l'organisme. Ces complications sont très variées et peuvent touchées tout l’organisme.
Un taux élevé de glucose dans le sang peut entraîner un trouble appelé intoxication au glucose. Ce trouble endommage encore plus le pancréas, et le corps devient moins capable de produire de l’insuline. Sans insuline, le taux de glucose sanguin continue d’augmenter jusqu’à une concentration qui peut provoquer des lésions aux organes comme les yeux, les nerfs et les reins.
Les personnes atteintes de diabète courent un plus grand risque de problèmes comme un endommagement des petits vaisseaux sanguins et des nerfs imputables à un taux élevé de glucose dans le sang. Elles courent également un plus grand risque d'observer un durcissement des grosses artères susceptible d'entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une mauvaise circulation sanguine vers les jambes.
Des lésions des petits vaisseaux sanguins peuvent affecter les yeux, les reins et les nerfs. Un endommagement des yeux, plus particulièrement de la rétine, entraîne une rétinopathie diabétique, une des principales causes de cécité. Une atteinte aux reins, appelée néphropathie diabétique, peut mener à une insuffisance rénale et à la dialyse (méthode d’épuration du sang). Quand certaines personnes atteintes de diabète observent l'apparition d'une neuropathie périphérique (un endommagement des nerfs des jambes) et un débit sanguin vers les jambes plutôt faible, elles auront besoin d'une amputation un jour ou l'autre.
...