DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail de groupe sur le diabète

Recherche de Documents : Travail de groupe sur le diabète. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

t ;

* Avoir davantage faim ou soif ;

* Infections qui guérissent mal ;

* …

Il n’y a pas de petit diabète.

Activité physique

Des études récentes démontrent qu'une augmentation même légère de la fréquence et de l’intensité de l'activité physique a des effets bénéfiques sur la santé, particulièrement chez les personnes sédentaires. Seulement 30 minutes d’activité physique par jour suffisent! Quand on augmente l’activité physique, la dépense d'énergie est plus grande, le métabolisme s'accroît. Pour une personne diabétique, cela veut aussi dire une meilleure utilisation de l'insuline injectée ou produite par le pancréas.

La prévention par les médicaments

Bien que plusieurs études aient démontré que certains médicaments anti-diabétiques puissent prévenir le diabète parmi les personnes à risque, les résultats sont généralement moins encourageants que si l'on apporte des changements aux habitudes de vie. Une étude révèle qu'une approche médicale, jumelée à une saine alimentation et à l'exercice physique, constituerait une méthode efficace pour retarder l'apparition du diabète et stabiliser la glycémie chez les personnes à risque élevés.

Des médicaments pour aider à cesser de fumer, de réduire le cholestérol et de réduire la tension artérielle peuvent aider à diminuer le risque des complications.

Malgré que la recherche sur le diabète soit surtout concentrée sur le type 1, les découvertes peuvent être utiles pour le type 2. Les chercheurs concentrent leurs efforts sur l'identification des gènes causant le diabète de type 2. Au moins huit gènes ont déjà été identifiés. L’objectif est de comprendre et d'identifier leurs rôles dans l'apparition du diabète de type 2.

Facteurs favorisants le diabète

Les facteurs favorisants le risque de développer un diabète sont :

* L’hérédité (personne de la famille atteinte du diabète) ;

* L’hypertension artérielle ;

* Une alimentation trop riche/ surpoids ;

* Une sédentarité, absence ou insuffisance d’activité physique ;

* Augmentation du cholestérol ;

* Tabagisme ;

* Alcoolisme ;

* Plaies difficiles à cicatriser ;

* Infections répétées : cystite, infection urinaire, mycoses, abcès, furoncles, … ;

* Age ;

* Origine ethnique ;

Alimentation équilibrée

Une alimentation bien équilibrée et variée s'impose lorsqu'on veut prévenir une maladie comme le diabète. Comment y parvenir ? En choisissant le plus souvent possible des aliments qui contiennent moins de matières grasses, moins de sucre ajouté, moins de sel et en augmentant la consommation d'aliments riches en fibres.

Prendre 3 repas principaux équilibré par jours, assis à table, dans le calme, en prenant le temps d’apprécier son repas, à des heures les plus régulières possible. Surtout ne pas grignoter entre les repas.

Chaque personne comble tous ses besoins énergétiques. Une personne diabétique doit se doter d'un plan d'alimentation personnalisé. Un diététiste peut élaborer ce plan. Elle peut également faire l'examen des habitudes alimentaires et suggérer des améliorations.

Un bon équilibre alimentaire se compose de

* Un peu plus de la moitié de glucides (50 à 55%) ;

* Un tiers de lipides ;

* 10 à 15% des protéines.

|

La pyramide alimentaire

Les caractéristiques de la pyramide sont employées afin de montrer la proportion idéale d’aliments à consommer chaque jour pour atteindre un bon équilibre alimentaire.

En divisant une pyramide en plusieurs étages, on observe que le volume de chaque étage diminue au fur et à mesure que l’on monte vers le sommet. C’est la base de la pyramide qui occupe le volume le plus grand.

L’utilisation symbolique de la pyramide nous permet de montrer que certains types d’aliments doivent être consommés en plus grande quantité que d’autres. Le plus grand volume d’aliments à consommer est représenté à la base, le plus petit volume est représenté au sommet.

Au dessus de la pyramide dont chacun des compartiments contient des aliments, l’eau est déversée. L’eau est la seule boisson indispensable. Elle est apportée sous forme d’eau pétillante ou plate et peut être apportée partiellement par un jus de fruits un peu de thé ou de café léger, selon l’âge. | Nous pouvons constater que dans la pyramide alimentaire du diabètique de type 2, l’élément le plus important est l’eau. Nous consatatons aussi que les féculents et les légumes sont inversés. Les légumes sont plus importants dans le cas du diabète de type 2 que les féculents. |

Statistiques du diabète en Belgique

610 000 belges adultes sont atteints de diabète, soit environ 8% de la population totale.

S’ajoutent à ceux-ci 494 500 citoyens belges (soit 6.5% de la population) souffrant d’intolérance au glucose (aussi appelée pré-diabète).

Cette situation va s’aggraver

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com