DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Différence entre la morale et le moral

Résumé : Différence entre la morale et le moral. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Janvier 2022  •  Résumé  •  1 691 Mots (7 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

professeur drizenko

Différence entre la morale et le moral

Dans la société , il y'a des règles de fonctionnement .Meme  avant les lois , il y'avait des règles de comportement , des choses qu'on fait et qu'on fait pas pour pouvoir vivre en société . la morale est dans toute civilisation et époque .

 Quel est le but de ce type de morale ?

le but est d'essayer d'éviter le malheur et rechercher le bonheur .

Le Bonheur different de " bon " et le malheur different de  " mal " . On est dans des  situations pratiques quand on parle de bonheur et du malheur .

la morale c'est en rapport avec le devoir de s'efforcer d'éviter le plus possible le malheur . l'etre humain se donne ce devoir et recherche ce qui peut lui procurer le bonheur .

la morale c'est l'expression de ce devoir , repousser le malheur et chercher le bonheur .

la morale ne peut pas mettre en échec le mal . la preuve est que le mal existe meme quand la morale est là . Elle ne peut pas aussi réaliser le bien , sinon tout allait etre bien quand la morale est là . elle ne peut pas éviter la mort par exemple .

En résumé , la tache de la morale est modeste(ne peut pas eviter la mort,ni donner le salut)   . elle ne fait que fournir une sorte de règles du jeu pour que les etres humains jouent ce jeu ensemble .

Quelles sont ces règles du jeu ?

  1. elles doivent tenir compte de nos besoins fondamentaux avec un caractère relationnel de l'existence humaine . On est pas isolé sur terre , on vit en société ( un quartier , une ville , un pays , un monde ) . il existe donc des relations et interactions .
  • I- sur quoi ça porte ces relations ?

  • on peut envisager plusieurs aspects :
  1. posséder un corps :

c'est un intermédiaire dans une relation car il permet d'éprouver la réalité première du monde . On a cette sensation qu'on rentre en contact avec le monde et notre connaissance nous permet de connaitre le monde .

Pour ceci , Il faut les particules " photons " pour pércuter la rétine , les cellules qui reçoivent la lumière vont la transformer en réaction chimique . elle va donc etre transporter ensuite par les neurones pour avoir recours à la physique et chimie puis etre transporté à la partie postérieure du cerveau " occipital " où les informations vont permettre de construire une image de ce que l'on voit .

on aperçoit le monde avec des réactions chimiques et physiques . c'est la meme choses pour l'ouie , le toucher , le gout , l'odorat .

c'est à dire qu' On ne rentre jamais en contact directement avec les choses . mais il faut s'en rendre compte .

on a tendance à croire et percevoir le monde par nos organes et on les croient car on a pas le choix .

PS: spectre de perception : notre vue permet d'explorer le monde visible mais dans certains limites .

en effet , ce que l'on entends ce n'est pas la réalité mais une représentation de la réalité .

on a que 5 sens mais c'est déjà pas mal si on les utilise correctement . l'intérpretation peut etre dangereuse car la sensation nous ai personnel . On peut avoir deux personnes qui voient la meme choses mais pas de la meme manière .

  1. le travail :

   pourquoi le travail est un moyen d'entrer en contact ?

La réponse est que toutes ses formes produisent des choses que 'l'on peut échanger

avec l'autre . historiquemement , il y'a eu d'abord le troc . d'une manière générale

,dans toute l'histoire , le travail produit quelque chose qu'on peut échanger c'est donc par l'intermédiaire des échanges et produits qu'on peut rentrer en contact avec les autres .

  1. le langage :

ce dernier permet de communiquer et c'est une de manière de faire une société . il est verbale mais pas seulement orale mais aussi distancié , écrit .. Parfois , il permet de dissimuler certaines choses .

tout ceci permet de rentrer en relation et en contact avec autrui .

  • II ) ces trois grands aspects sont à l'origine de trois besoins fondamentaux :

 1) la sécurité :

ça concerne davantage le contact avec le corps . On parle d'insécurité quand elle n'est pas assurée .

  1. Réciprocité :

quand le travail fait des échanges , à ce moment , on attends une forme de réciprocité

. on ne décide pas de travailler pour rien dans sa vie . on peut avoir moins de ce qu'on vaut mais pas rien du tout .

  1. L'identité :[pic 2]

dans la communication avec le langage , on impose son identité . on est soi meme et on va etre reconnu pour soi meme . utiliser le langage c'est d'une sorte une réciprocité de reconnaitre notre identité par autrui .

III)  versant positif et un versant négatif :

  1. pour le corps :

le besoin de sécurité par exemple qu'on éprouve individuellement est contre balancé

par la menace de la violence . Entrer en relation avec quelqu'un par le corps est aussi une menace de violence . à l'inverse de la violence , on peut rencontrer le respect par l'intermédiaire du contact avec notre corps . et si on exige le respect , rien nous interdit d'espèrer plus comme l'amour , l'amitié .

tout ça confirme que l'expérience quotienne comporte des menaces et des promesses .

PS: si on engage aucune relation , il y'aura plus rien .

         les choses qui s'obtiennent facilement ne valent pas grand chose . les choses qui nécessitent de l'effort valent plus .

les sociétés s'organisent pour mieux fonctionner . dans les milieux familiales , cités , monde , on essaye qu'il n'y est pas trop de violence mais c'est pas toujours le cas .

Si on regarde d'autres domaines , on essaye de se protèger économiquement par exemple . il existe des besoins sociaux dans lequel on a inventé des systèmes de sécurité comme l'assurance qui permettent au plus grand monde de se soigner et protéger son corps . c'est un besoin légitime que tout le monde ne traite pas de la meme manière . un indigent a la chance d'etre pris en charge et soigné dans ce genre de société qui a l'assurance dans le libéralisme . On se demande alors cette question dans les autres pays : à qui la priorité , la puissance économique du pays ou la santé des individus ?

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com