EEJOAB chapitre19
Discours : EEJOAB chapitre19. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ricchniggashit • 7 Janvier 2021 • Discours • 516 Mots (3 Pages) • 485 Vues
CHAP 19 eejob
Le système productif, qu’est-ce que c’est ? on distingue 3 définition de ce terme, mais une seule retiendra notre attention, celle-ci dit que le système productif c'est l'ensemble des unités de production résidant sur un territoire économique national donné et caractérisé par certaines proportions entre, par exemple, PME et grandes entreprises, secteurs primaire, secondaire, tertiaire; ou bien encore entre les entreprises sociétaires et individuelles, donneuses d'ordre et sous-traitantes. Aujourd’hui comment ce système à évoluer ? et ou est la place du secteur bancaire dans ce système en France, c’est ce que nous allons voir, dans une première partie : quand est-ce que cette idée de système productif a émergé, comment et pourquoi elle fut utilisé, et quelle place est attribué au secteur bancaire dans ce système en France, étant donné que la banque est un des secteurs au cœur de l’économie national.
Quand est-ce que cette idée de système productif a emergé ? quel est son évolution aujourd’hui ?
Tout d’abord il faut savoir que cette idée de système productif a emergé au milieu des années 80-90, se défnissant comme dit plus haut : « l’ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses ». celui-ci à vu son évolution marqué par la désindustrialisation et la tertiairisation des emplois, on parla alors de mutation du système productif. La France étant dans une économie post industrielle actuellement. On le remarque a une baisse de la part de l’industrie dans le PIB et les emplois. On dénotte notamment que la France est aujourd’hui marquée par une crise de ses industries traditionnelles, en raison de l’automatisation de nombreux métier, de la concurrence étrangère venant de pays asiatique et également de pays d’europe de l’est, avec notamment des normes environnementales plus souples, le prix de la demande de travail plus faible. La délocalisation et la nouvelle division division mondiale du travail dont les secteur du textile et de l’automobile sont le plus touché et beaucoup d’emploi industriels se transforme, ou plutôt se tertiairise.
Quel est la place du secteur bancaire dans le système productif aujourd’hui ?
Du fait de son évolution et de l’accélération de celle-ci, on peut constater et dire que le secteur bancaire à une grande place dans le système productif français, du fait de la tertiairisation de l’emploi en France. Bien que ce secteur voit bon nombre de ses métiers menacer d’extinction selon les dires d’experts, du faits de l’évolution des téchnologies et de l’automatisation de nombreuses taches et métier(notamment dans le secteur industriel par exemple). Le secteur bancaire n’a pas qu’un rôle d’intermediaire financier dans l’économie, c’est également un secteur qui emploie beaucoup, par exemple rien qu’en 2017 pres de 40000 personnes ont rejoins ce secteur d’activité, et avec pres de 370 000 salariés, il occupe pres de 2% du marché de l’emploie en dehors de la fonction publique. La ou le marché du travail se veut de plus en plus précaire, les banques recrutent énormément avec des contrats en CDI (2 recrutement sur 3 en CDI en 2019) contre 3 sur 10 sur le marché globale.
...