En finir avec Eddy Bellegueule, le récit d’une enfance infernale
Commentaire d'oeuvre : En finir avec Eddy Bellegueule, le récit d’une enfance infernale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kyutie • 3 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 095 Mots (5 Pages) • 340 Vues
En finir avec Eddy Bellegueule, le récit d’une enfance infernale.
PRÉSENTATION
Le livre prend place durant l’enfance d’Édouard Louis, autrefois nommé Eddy Bellegueule, ce récit parle notamment de l’enfance et adolescence chaotique qu’il a vécu c’est un roman autobiographique retraçant son histoire, en effet Édouard Louis était un peu different des standards sociaux de son époque et de ceux attendus par ses parents. Il était maniéré, efféminé, préférait la danse au football, tout le contraire de ses frères. Édouard Louis dans son livre raconte l’histoire de sa vie sans filtre avec beaucoup de dureté et sans pincettes, il est très honnête sur ses ressentis et ce qu’il l’a marqué. Il écrit ce livre assez jeune, a seulement vingt-et-un ans, et son livre fut un succès phénoménal, son histoire touchante en a conquis plus d’un, et son franc parler à également séduit les lecteurs. Le livre parait en février 2014, chez les éditions Seuil dans la catégorie roman. Ses parents savaient qu’Edouard était talentueux, et qu’il ferait de belles choses, mais ne s’attendaient pas a ce livre, ni au vérités et sujets qu’il aborde dedans, notamment son homosexualité et vie sexuelle. Malgré leur choc, sa famille ne le renia pas et l’accepta.
Ce livre, est axé sur la vie Édouard Louis dans la pauvreté, la famine, les problèmes d’argent et d’addiction de ses parents, un livre très réaliste ce qui peut étonner au départ.
Dés la première phrase se son livre, l’auteur exprime son ressenti durant son enfance, « De mon enfance je n’ai aucun souvenir heureux ». Cette phrase est suivie d’une autre disant que malgré son enfance, il a eu de bons moment même si les mauvais prenaient le dessus en emportant le peu de bons. Il évoque très fréquemment les problèmes de cigarettes et d’alcool de ses parents, ou leurs comportements déplacés et non distingués. L’auteur provient d’une famille nombreuse vivant dans une petite maison mal entretenue au vu de leurs fiances faibles. Ses parents étant souvent au chômage, il ne pouvait se permettre grand chose, voir rien. Sa vie a été mouvementée, il a été harcelé a cause de sa « féminité » de ses manières sa façon de parler, on le traitait de « pédé » comme il le dit a la page 10 du livre. Sa famille proche ne le comprenait pas ce qui renforce sa solitude et singularité, il ne pouvait s’identifier a personne. Dans le livre plus tard il montre une attirance vers les hommes, qu’il essaye de refouler car cela ne serait jamais accepté pour lui. Il essaye alors des relations hétérosexuelles sauf qu’il ne ressent rien, il est bien homosexuel. C’est très triste et touchant de voir un adolescent refouler sa sexualité a cause se son éducation, sa famille, ce qui est très courant d’ailleurs, dans son contexte familial actuel ou l’homme est le roi, viril masculin, Édouard dissociait complètement de cette image qu’on lui a inculqué plus jeune. Jusqu’à être parti en internat a la fin de l’adolescence il n’a pas pu être lui même. Ce qui est un problème car on se forge a cette période et lui ne pouvait pas le faire librement, tout se faisait en secret. Il eu ses premières relations assez jeune avec des amis et son propre cousin, des relations sexuelles à plusieurs cachées. Ils expérimentaient, mais Edouard savait que c’était ce qu’il recherchait, au fond de lui malgré ses refoulements. Un jour sa mère le surpris mais ne dit rien. Juste le jugement maternel mit fin a ces relations.
Dans ces faits énoncés, on est pris de compassion pour l’auteur et sa situation, il prononce une phrase qui marque les esprits « aujourd’hui je serais un dur », il dit se la répéter en boucle, mais qu’est-ce qu’être un dur réellement, serait ce être un homme, fort ,grand, hétérosexuel ,musclé ,viril, qui aime le foot, la
...