DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cocteau La Machine Infernale Acte 2

Mémoire : Cocteau La Machine Infernale Acte 2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

, j'entrave, j'accumule, jusqu'à ce que tu te sentes, de la pointe des pieds à la racine des cheveux, vêtu de toutes les boucles d'un seul reptile dont la moindre respiration coupe la tienne et te rende pareil au bras inerte sur lequel un dormeur s'est endormi.

OEDIPE (d'une voix faible) : Lâchez-moi ! Grâce…

LE SPHINX : Et tu demanderais grâce et tu n'aurais pas à en avoir honte, car tu ne serais pas le premier, et j'en ai entendu de plus superbes appeler leur mère, et j'en ai vu de plus insolents fondre en larmes, et les moins démonstratifs étaient encore les plus faibles car ils s'évanouissaient en route, et il me fallait imiter les embaumeurs entre les mains desquels les morts sont des ivrognes qui ne savent même plus se tenir debout ! Ensuite, je te commanderais d'avancer un peu et je t'aiderais en desserrant tes jambes. Là ! Et je t'interrogerais. Je te demanderais par exemple : Quel est l'animal qui marche sur 4 pattes le matin, sur 2 pattes à midi, sur trois pattes le soir ? Et tu chercherais, tu chercherais. A force de chercher, ton esprit se poserait sur une petite médaille de ton enfance, ou tu répèterais un chiffre, ou tu compterais les étoiles entre ces deux colonnes détruites ; et je te remettrais au fait en te dévoilant l'énigme. Cet animal est l'homme qui marche à 4 pattes lorsqu'il est enfant, sur 2 pattes lorsqu'il est valide, et lorsqu'il est vieux, avec la troisième patte d'un bâton.

OEDIPE : C'est trop bête !

LE SPHINX : Tu t'écrierais : c'est trop bête ! Vous le dites tous. Alors puisque cette phrase confirme ton échec, j'appellerais Anubis, mon aide. Anubis ! (Anubis paraît, les bras croisés, la tête de profil, debout à droite du socle) Et je te ferais mettre à genoux. Allons… Allons… Là, là… sois sage. Et tu courberais la tête… et l'Anubis s'élancerait. Il ouvrirait ses mâchoires de loup !

OEDIPE (pousse un cri) : Non !

LE SPHINX : J'ai dit : courberais, s'élancerait… ouvrirait… n'ai-je pas toujours eu soin de m'exprimer sur ce mode ? Pourquoi ce cri ? Pourquoi cette face d'épouvante ? C'était une démonstration, Œdipe, une simple démonstration. Tu es libre.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com