Fiche Lecture Bel-Ami, Maupassant.
Recherche de Documents : Fiche Lecture Bel-Ami, Maupassant.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresharles meurt quelques jours après. Pendant la veillée funèbre, Georges Duroy propose à Madeleine de se remarier avec lui. Elle réserve sa réponse.
Madeleine accepte quelques mois après, d'épouser Bel-Ami. Rêvant de noblesse, elle convainc Georges de signer ses articles "du Roy" ou " Du Roy de Cantel" . Georges est devenu rédacteur politique et ils écrivent ensemble ses articles
Du Roy retrouve Mme de Marelle dans le salon de sa femme en compagnie de Mme Walter et de ses filles. Meme si Mme de Marelle le pardonne à nouveau, son attention se porte sur Suzanne. Du Roy veut à toutes fins séduire la femme de son patron qui Du Roy retrouve Mme de Marelle dans le salon de sa femme en compagnie de Mme Walter et de ses filles. Meme si Mme de Marelle le pardonne à nouveau, son attention se porte sur Suzanne. Du Roy veut à toutes fins séduire la femme de son patron qui lui accorde un rendez vous à l’église de la Trinité. Duroy lui exprime son amour pour elle mais elle se montre réticente aux propos du séducteur.
Laroche-Mathieu devient ministre des affaires étrangères et M. Walter commande à Duroy une chronique sur la colonie africaine.
Mme Walter ne résiste plus au charme de Bel Ami et devient son amante.
Au Maroc, les affaires ne sont pas au beau fixe et il est question d’une nouvelle expédition organisée par Laroche-Mathieu et par Du Roy. Laroche-Mathieu laisse croire que l’expédition n’aura pas lieu.
Du Roy est trompé et sa femme souligne sa naïveté en indiquant qu’il s’agit avant tout d’une opération boursière. Il promet de se venger et achète de l’emprunt grâce à l’argent que lui prête Mme Walter dans le but de ranimer la flamme de son amant.
Déçu par le comportement de sa maîtresse, Bel Ami préfère reporter son attention sur Suzanne et sur Mme de Marelle.
Le compte Vaudrec meurt et lègue sa fortune à Mme Du Roy Bel Ami conteste ce testament qui ne le compte pas parmi ses héritiers. Mme Duroy finit par partager sa fortune avec son mari. Le couple devient alors millionnaire.
La conquête du Maroc est terminée, ce qui rapporte cinquante millions à Walter. Devenu tout-puissant grâce a l’argent, il organise une réception où le Tout-Paris est présent. Du Roy, envieux, exprime son mécontentement.
Bel Ami repousse Mme Walter. Il a toujours pour objectif de séduire Suzanne. Tandis qu’il déambule au milieu des invités en compagnie de Suzanne, Du Roy aperçoit sa femme au bras de Laroche-Mathieu, ce qui anime chez lui un sentiment de colère et de jalousie. Meme la légion d’honneur qu’il reçoit au nom du ministre ne réussît pas à le calmer.
Il s’arrange pour que Laroche- Mathieu et sa femme soient pris en flagrant délit d’adultère et fait aussitôt part de son désir de divorcer. La presse se charge de mettre fin à la carrière du ministre. Le temps passe et la réussite de Du Roy est enfin visible. Il réussit à séduire Suzanne et ses parents sont contraints d’accepter sa demande en mariage, promesse de triomphes futurs, au grand désespoir de Mme Walter.
Du Roy de Cantel devient rédacteur en chef et fait annoncer son mariage prochain.
A l’église de la Madeleine, le jour du mariage prend des allures d’événement national. La cérémonie, concourt à hisser le personnage au rang de personnalité notoire.
Les sept années de l’ascension de Du Roy se referment sur l’image de Mme de Marelle se recoiffant au sortir du lit.
Personnages :
•Georges Duroy, le personnage central du roman , celui que l’on surnomme bel ami .G. Duroy est un homme de grande taille, bien fait, aux cheveux frisés blond châtain, à la moustache retroussée, "aux yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toute petite. De plus , il plait à toutes les femmes: jeunes, vieilles, riches, pauvres, célibataires ou mariées.
Dans le roman , il montera progressivement les échelons dans le journal , La Vie Française
Il est au début un jeune homme sans le sou, timide et peu sur de lui. Mais il va prendre de l’assure et ainsi devenir un grand devenir opportuniste, il saisira la moindre occasion pour la tourner à son propre avantage, utilisant les femmes comme des outils lui permettant d'arriver à ses fin, se souciant peu des moyens employés. Il deviendra également de plus en plus machiavélique, égoïste et jaloux des autres.
Il est l’amant de Mme de Marelle, de Mme Walter et l’époux de Mme forestier et de Suzanne Walter.
•Mme de Marelle (ou Clotilde de Marelle), est la maîtresse de Georges tout au long du roman (avec quelques interruptions). C’est une jolie bourgeoise, petite et brune. Elle est avenante et gaie, elle possède le charme, la fantaisie.
Elle se montre sincère, toujours affectueuse et passionnée. Elle sera d'ailleurs tout au long du roman la plus fidèle et la plus respectées des maîtresses de Duroy. Elle qu'une maîtresse sensuelle, avide des seuls plaisirs de la chair.
C’est une grande amie de Mme Forestier et la mère de Laurine de Marelle
•Charles forestiers : est un ancien camarade de Duroy à l’armée en Algérie . Il est décrit comme un gros jeune homme.
Il travaille à la vie française en temps que rédacteur politique. Il y est bien à son aise, bien vue par le directeur M. Walter son patron. Il aide Duroy à entre dans le journal la Vie Française.
D'abord présenté comme quelqu'un de tranquille, sûr de lui et de ses oracles, le personnage va rapidement montrer ses limites: fragile, inquiet de sa santé; un caractère qui s'aigrit rapidement. De plus, il doit en majeure partie sa situation à sa femme, qui, entre autres, écrit ses articles..
Forestier après avoir essayer de repousser la mort, décèdera dans les bras de sa femme, Mme Forestier , avec Bel-ami à son chevet à Cannes.
•Mme Forestier (ou Madeleine Forestier) : femme de M Forestier puis Duroy et présumé amante du comte de Vautrec et amante de Laroche-Mathieu . C’est une jolie et jeune blonde , élégante , aux yeux gris azuré. Elle a un nez mince , des lèvre forte, un menton un peu charnu et une figure régulière, séduisante, pleine de gentillesse et de malice. Elle est décrite comme une femme moderne.
Elle apparaît plus dépendante que le autres de Bel ami. C'est une journaliste ambitieuse prête à tout pour satisfaire sa passion de la politique. Sous ces apparences, se cache une femme manipulatrice. Sans en avoir l'air, elle sait choisir puis tirer profit de ses relations.
Elle aide Forestier et Duroy pour écrire leur article.
•M Walter est le directeur du journal « La vie Française » , c’est aussi un puissant financier : selon saint-potin , Son journal n'a été fondé que pour soutenir ses actions de bourse et ses entreprise de toutes sortes. C’est un homme avide d'argent et de pouvoir, un escroc. Il est décrit comme un petit gros, court et rond. Bel-ami devint jaloux de lui à cause d'un affaire qui lui fit rapporter, avec le ministre Laroche Matthieu, plusieurs millions. C’est une crapule qui a le mérite d'accepter, en Bel-ami, un gredin plus fort que lui : "c'est un homme d'avenir. Il sera député et ministre » après que ce dernier lui est enlevé sa fille, Suzanne Walter .
•Laroche Mathieu est député, décrit comme « un personnage insignifiant un homme politique à plusieurs faces, sans conviction, sans grands moyens, d'une nature douteuse. »
Néanmoins, de par la grande influence qu'il exerce sur la chambre, Laroche Mathieu possède une certaine autorité.
Jusqu’au moment ou lui et M. Walter s’enrichiront avec une affaires en Algérie , leur rapportant des millions. Il se fait manipuler par Madeleine Forestier, par exemple, qui fera de lui son amant uniquement pour faire entrer dans son salon de grands politiciens.
Il est pris en flagrant délit d'adultère avec elle par Bel-ami, ce qui met fin à sa carrière de politicien.
•Saint Potin est un reporter au journal La vie Française. Il est sans scrupule, son but est de trouver des diffamations. Il est très doué pour cela (d'où son nom). C’est un petit homme très pâle, bouffi, très gras, chauve, avec un crâne luisant, et le nez sur son papier par suite d'une myopie excessive.
•Rival, le chroniqueur parisien, incarnation du Paris des apparences. Jacques Rival est chroniqueur dans la vie française. Il est d'ailleurs l'un des trois meilleurs dans Paris. Il sait trouver les sujets d'actualités ce qui lui permet d'être apprécié de M. Walter.
•Norbert de Varenne, pessimiste, solitaire, hanté par la mort. C’est " un petit homme à longs cheveux, gros, d'aspect malpropre
C'est un poète qui n'a pas de grande importance dans le livre, mais dans la vie française, c'est un bon chroniqueur.
•Mme Walter est la femme de M Walter et la mère de Suzanne Walter. C’est une femme assez âgée, grasse mais jolie. Elle a de la raison et est discrète, sûre, bonne, dévouée, bienveillante et tranquille.
Madame
...