Fiche Lecture Et Analyse De Cannibale De Daeninck
Compte Rendu : Fiche Lecture Et Analyse De Cannibale De Daeninck. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrobes missionnaires qu’elles gardent même pour se baigner)
La veille de l’inauguration, tous les crocodiles meurent victimes d’une nourriture inadaptée. Les organisateurs trouvent une solution avec un cirque allemand en tournée qui échange ses crocodiles contre une trentaine de kanaks. Un groupe est alors isolé à qui on fait croire qu’ils vont visiter Paris. Dans ce groupe, il y a Minoé, la fiancée de Gocéné. La nuit venue, Gocéné qui a juré de veiller sur Minoé, s’échappe du village avec Badimoin, un cousin de Minoé. Là commence une épopée dans la jungle urbaine. Les descriptions sont un peu lourdes car l’auteur essaye de se représenter ce que pourrait voir et comprendre un indigène qui découvre une grande ville avec son métro et ses embouteillages…au passage, il raconte le rite des morts en Nouvelle Calédonie.. Ils décident finalement de retourner à l’exposition pour demander au gardien où leurs camarades ont été emmenés. Ils lui tendent une embuscade et apprennent qu’ils sont partis pour l’Allemagne. Ils décident de rejoindre à pieds la gare de l’est. Ce qui leur prend 4 heures (quelques descriptions lourdes au passage, des rencontres où les gens ont peurs et où d’autres les aident…)Ils arrivent à la gare au moment où le train démarre…Des policiers les repèrent (dénonciation du gardien) mais ils arrivent à lui échapper grâce à l’aide d’un sénégalais qui les cache dans un placard à balai. Au passage, l’auteur rappelle que les canaques comme les sénégalais comme tous les habitants des colonies ont servis de chair à canon en première ligne au front pendant la première guerre mondiale. Le sénégalais les guide dans le métro et les ramène à l’exposition. Là-bas, ils se cachent et cherchent un prétexte pour pénétrer dans le pavillon officiel car ils veulent faire pression sur le commissaire de l’exposition et lui demander de faire revenir d’Allemagne les autres. A ce moment, des communistes montent sur des poubelles et dénoncent cette exposition qui est pour eux scandaleuse…(fait réel).les policiers qui gardent le bâtiment se détournent pour aller arrêter ces manifestants et Gocéné et Badimoin pénètrent dans le pavillon, atteignent le bureau du responsable, font leur demande… Sous prétexte de joindre la sncf , le responsable appelle le commissaire de police et l’assaut est donné. Badimoin est abattu d’une balle dans le dos et au moment où Gocéné va se prendre une balle dans la tête, un monsieur s’interpose et lui sauve la vie. Gocéné est emprisonné un an, le monsieur qui s’est interposé prend 3 mois.
Des années plus tard, Gocéné reçoit une lettre de celui qui lui a sauvé la vie, lui expliquant qu’il est veuf . Gocéné l’invite à venir découvrir son île et ils deviennent inséparables.(les 2 du début)
Alors que le récit se termine, les gendarmes ont progressé sur l’île et tentent de dissoudre les barrages et de limiter les mouvements indépendantistes. Gocéné continue son chemin à pied, il va en fait rejoindre Minoé. Il entend des tirs sur le barrage et rebrousse chemin pour les aider.
L’histoire est basée sur des faits réels. Pour les 150 ans de l’abolition de l’esclavage, on a commandé un livre à l’auteur. Comme celui-ci invité en Nouvelle Calédonie, a cherché à rencontrer un maximum de monde et à écouter des contes. Parmi ces histoires, il y en avait une qui parlait de la fierté d’avoir représenté la France ….En fait, les kanaks qui sont revenus de là bas ont ou bien rien dit ou bien enjolivé le récit tellement ils en avaient honte. Parmi eux, il y avait le grand père du joueur de foot Karembeu qui a raconté la vérité à sa famille qui l’a racontée
...