Fiche de lecture Amélie Nothomb - Barbe Bleue
Fiche de lecture : Fiche de lecture Amélie Nothomb - Barbe Bleue. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar oceane.gallice • 5 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 548 Mots (3 Pages) • 2 497 Vues
- J'ai choisi de lire le roman Barbe Bleue d’Amélie Nothomb parce qu'il s'agit d'une adaptation moderne du célèbre conte de mon enfance écrit par Charles Perrault. J'ai alors été séduite par le fait que cette romancière renouvelle ce conte à sa manière. Je tenais à lire l’œuvre pour percevoir l'originalité de son roman par rapport au conte de Perrault.
2. Saturnine habite chez son amie Corinne, mais elle étouffe dans ce logement. Effectivement cela fait trop longtemps qu'elle réside chez elle. Alors Saturnine prend la décision de se trouver rapidement un logement. Elle tombe sur une annonce qui propose une chambre dans un hôtel particulier, pour une faible somme. Bien qu'avertie de la réputation du propriétaire, Elemirio, dont ses 8 colocataires précédentes ont toutes disparues mystérieusement, Saturnine prend le risque d’emménager. Elle comprendra que l'homme les a tuées en les frigorifiant à l'aide d'un dispositif cryogénique. Ce dernier avait proscrit à ces femmes d'entrer dans la « chambre interdite ». Elles ont cependant enfreint la règle et se sont ainsi retrouvées face à leur mort, impuissantes. Après chaque mort Elemirio prend une photo de ses femmes. Elles figurent par la suite dans la « chambre interdite ». Chacune de ces huit femmes représente une couleur dans le spectre chromatique de la photographie, symbolisée par le vêtement qu'Elemirio leur confectionnait.
- Barbe bleue est une œuvre récente, écrite en 2012 par Amélie Nothomb. L’auteur subit alors l’influence du Nouveau Roman. Toutefois, elle donne une dimension réaliste à l’univers des contes merveilleux. Effectivement, l’intrigue repose sur un problème de la vie quotidienne puisque Saturnine est confrontée à la recherche d’un logement peu onéreux. De plus, les lieux d’actions appartiennent au monde réel. Les auteurs réalistes donnent ainsi à voir la société. Ils étudient par exemple les différents milieux sociaux mais également l'influence du milieu social sur les individus. Cette œuvre est donc bien réaliste puisqu'on retrouve les différents milieux sociaux. Enfin, une grande partie des femmes sont attirées par Elemirio en raison de sa forte richesse.
4. J'ai bien aimé lire cette œuvre parce qu'il est en fait un long dialogue qui met en place l'échange entre les personnages. Le roman est ainsi beaucoup plus vivant. De plus, cette adaptation d'Amélie Nothomb m'a permis de retourner en enfance. Enfin, le côté ignorant des femmes ne résistant pas au fait de pénétrer dans la chambre interdite souligne la réalité de l’inconscience.
- Le roman est une œuvre en prose dont la place importante est faite à l’imagination. Au cours de l'histoire du roman, la conception du personnage a évolué, à l'image des interrogations des auteurs sur l'homme et le monde. Chaque roman conçoit alors un univers incluant toutes les classes sociales. Ainsi, les romanciers cherchent peu à peu à représenter
la réalité et la société contemporaine. Les personnages sont représentés dans les moments même les plus quotidiens de la réalité, comme les scènes de repas, qui sont pour l'auteur et pour le lecteur autant d'indices de la vision proposée.
...