Fiche de lecture " la civilisation, ma mère... "
Dissertation : Fiche de lecture " la civilisation, ma mère... ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar theo69 • 24 Septembre 2017 • Dissertation • 312 Mots (2 Pages) • 1 327 Vues
Dans « La Civilisation, ma mère… », la mère a été mariée à un bourgeois à treize ans. Elle ne sait ni lire ni écrire. Ses fils vont contribuer à son éducation, vont lui apprendre à lire et à écrire et vont l’aider à utiliser les objets modernes que son mari lui offre. Grâce à ses fils, la mère a envie d’apprendre. Dans la seconde partie du livre (intitulée) « Avoir », la mère lit, s’instruit, réfléchit, elle devient militante pour l’Autodétermination au moment de l’indépendance du Maroc. Dans le film « Mustang », les cinq jeunes filles vivent chez leur grand-mère et subissent l’éducation sévère de leur oncle Erol. Elles sont enfermées dans la maison et n’ont plus aucun lien avec l’extérieur. Quand elles grandissent, l’aînée se marie avec l’homme qu’elle aime, la seconde est mariée de force avec un homme qu’elle n’aime pas, la troisième se suicide, les deux autres fuient la maison et se réfugient à Istanbul chez leur ancienne maîtresse d’école.
L ‘histoire « La Civilisation, ma mère !... » m’a amusé car les descriptions de l’usage par la mère de l’électroménager sont drôles. Cette histoire est également surprenante par l’évolution de la mère ; elle passe du statut de non éduquée à militante. Quant au film Mustang, l’histoire m’a choqué et scandalisé car je ne pensais pas que des jeunes filles puissent être traitées ainsi en Turquie (ou plus simplement « ailleurs dans le monde », cet aspect de la Turquie n’étant qu’un exemple parmi d’autres). L’oncle me dégoûte car il viole régulièrement la quatrième des soeurs. Je trouve émouvant l’acte de la grand-mère quand elle jette une pierre sur le boîtier électrique pour faire sauter le courant dans le village afin que personne (surtout pas l’oncle) ne puissent (« personne » est singulier= zéro) voir les cinq filles au match de football.
...