Financement Des Pme
Mémoires Gratuits : Financement Des Pme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde 50 à 500 Pour les grandes.
« Le terme PME désigne les petites et les moyennes entreprises, c à d les entreprises juridiquement indépendantes et dont les effectifs sont inférieurs à 500 salariés ».
I I- la définition de l’Union Européenne:
Les PME sont appréhendées différemment dans le monde, leurs définitions peuvent être fondées sur le seuil de revenu comme au Canada, sur l’effectif au Royaume-Uni, en République Tchèque, au Mexique et en Grèce, ou encore sur l’effectif et le revenu comme c’est le cas au Portugal. Dans l’Union européenne, la plupart des pays font la distinction entre la définition juridique et la définition statistique :
* La définition juridique, basée sur une recommandation de l’Union européenne en 2003, prend en compte l’effectif, le chiffre d’affaire annuel, le total du bilan et le degré d’autonomie
* La définition statistique est généralement fondée sur l’effectif auquel on ajoute parfois le chiffre d’affaires
La Norvège joint le degré d’autonomie tandis que la Finlande et la France utilisent une définition fondée sur l’effectif.
III- La définition Algérienne :
Avant la promulgation de la loi d’orientation sur la PME en Décembre 2003, il n’existait pas une définition de ce type d’entreprise en Algérie.
La définition retenue par l’Algérie est inspirée de celle adoptée par l’Union européenne en 1996, donc cette définition se base sur trois critères essentiels qui sont : l’effectif, le chiffre d’affaires et le bilan annuel et enfin le degré de l’autonomie de l’entreprise.
Le législateur algérien défini la PME comme étant une entreprise publique ou privée de production des biens et services, employant de 1 à 250 personnes, dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 2 milliards de dinars algériens, le total de bilan ne dépasse pas 500 millions de dinars.
Sous Section II : Les différentes caractéristiques des PME.
De nombreux auteurs ont identifié les différentes caractéristiques des PME à travers leurs diverses études.
Ces caractéristiques sont présentées comme suit :
I-Caractéristiques générales d’une PME :
a- La petite de taille :
Jugée à partir des divers éléments tels que le nombre d’employés, le chiffre d’affaires…etc.
b- La centralisation ou bien la personnalisation de la gestion :
Dont la personne du propriétaire dirigeant est le redevable pour la survie de l’entreprise et que le processus de décision est simple et rapide comme dans une petite entreprise le dirigeant assume la responsabilité technique et financière (contrôle le développement de l’entreprise).
c- Une faible spécialisation :
Au point que la direction remplit plusieurs taches de direction et parfois d’opération, et que les employés sont souvent polyvalent la spécialisation vient avec l’augmentation de la taille, le passage de la production variée, sur commande ou de très petites séries à une production en série et répétitive.
d- Une stratégie intuitive (directe) ou peu formalisée :
Alors que les grandes entreprises doivent préparer des « plan » relativement précis des actions projetées, dans les petites entreprises, le propriétaire dirigeant est suffisamment proche de ses employées clés pour leur expliquer au besoin tout changement de direction.
e- Un système d’information intense peu complexe (peu organisé) :
Les petites organisations fonctionnent par dialogue ou pars contrat direct alors que les grande entreprises doivent mettre un mécanisme formel (et écrit) permettant le transfert d’information tout en minimisant « les bruits » et en favorisant les contrôles. Les grandes entreprises vont même produire un journal interne pour diffuses l’information générale et empêcher que les rumeurs nuisent à l’efficacité de l’entreprise.
f- Un système d’information externe simple :
Généralement, dans les entreprises artisanales, le propriétaire dirigeant peut discuter directement avec ses clients pour connaître leurs besoins et leurs goûts, par contre la grande organisation doit faire de son coté des études de marché coûteuses et complexes qui finissent souvent par influencer la stratégie alors que la réalité a déjà changé.
g- Le caractère familial des PME :
Il ya distinction entre le patrimoine de l’entreprise de celui de son propriétaire, les motivations de propriétaire contrarient celle du dirigeant.
Comme il existe d’autres caractéristiques tel que l’adaptation rapide des PME au changement de son environnement et souvent trop rigide pour résister aux changements survenus sur le marché et cela grâce à leur souplesse. Les petites entreprises saisies plus rapidement les opportunités offertes par un climat économique évolutif.
Ces caractéristiques permettent de distinguer les petites entreprises des grandes entreprises, mais les PME sont différentes d’un pays à un autre selon leurs économie, ce qui offre d’autres caractéristiques aux PME ; cas des PME algérienne.
II les caractéristiques des PME en Algérie :
Le secteur des PME est encore faible, il est caractérisé par une concentration relative dans la production des biens de consommation.
Un faible niveau d’intégration et partout une extraversion considérable en matière d’approvisionnement. On peut résumer les grands traits caractérisent la PME algérienne comme suit :
* La faiblesse de l’accumulation technologique.
* Par la concentration dans les centres urbains notamment par faiblesse de niveau d’encadrement.
* L’absence de l’activité de sous traitante.
* La concentration géographique, 60% de l’ensemble des PME algérienne sous situés au centre du pays.
* La domination des PME privées par rapport au secteur public
Sous section III : classification économique des PME.
I Classification quantitative des PME :
Pour apprécier la dimension et les performances des entreprises, on procède à plusieurs types de classification en privilégiant différents critères, les effectifs (nombre de salariés, le chiffre d’affaires, capitaux propres.
Les typologies des PME les plus connu et les plus souvent utilisés se référent à des données quantitatives (nombre d’employés, chiffre d’affaires).
Les typologies des PME, selon la dimension diffèrent selon les pays. Si une entreprise est considérée comme une PME en France, elle peut être considérée comme étant une grande entreprise en Algérie.
La classification des PME en Algérie se fait à l’aide des paramètres suivants :
* Le nombre des personnes employées.
* Le niveau de chiffre d’affaire et de totaux du bilan.
Par ailleurs, la loi distingue trois catégories des PME qui sont les suivantes :
* La Micro-Entreprise :
C’est l’ensemble des entreprises qui emploient de 1 à 9 personnes, et réalisent un chiffre annuel égal ou inférieur à 20 millions DA. La part des micro-entreprises est très important, elles présentent 90% de l’ensemble des PME (l’Algérie est encore à la phase de la micro-entreprise).
* La Petite Entreprise :
C’est l’ensemble des entreprises qui emploient de 10 à 49 personnes, et qui réalisent un chiffre d’affaire annuel égale ou inférieur à 200 millions DA, avec un total du bilan égal ou inférieur à 100 millions de DA.
* La Moyenne Entreprise :
C’est l’ensemble des entreprises qui emploient de 50 à 250 personnes et qui réalisent un chiffre d’affaire annuel entre 200 millions à 2 milliards de DA, et un total du bilan annuel entre 100 et 500millions DA.
On peut résumer la classification des PME en Algérie dans le tableau suivant :
Entreprise | Effectif | Chiffre d’affaire annuel (DA) | Total bilan annuel (DA) |
Micro-entreprise | 1 à 9 | Moins de 20 millions | Moins de 10 millions |
Petite-entreprise | 10 à 49 | Moins de 200 millions | Moins de 100 millions |
Moyenne-entreprise | 50 à 250 | 200 millions à 2 milliards | 100 à 500 millions |
Source : établi par nous même en exploitant les donnés de livre « Entrepreneurs & PME »,
...