Formation cc et co
Cours : Formation cc et co. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lola Plw • 8 Décembre 2018 • Cours • 373 Mots (2 Pages) • 584 Vues
La cc se forme au niveau des zones de subduction, le volcanisme associé à cette zone est de type explosif, pour ce type de volcanisme il faut que le magma soit visqueux et donc riche en silice.
Le passage de la lithosphère océanique sous la lithosphère continentale va hydrater un coin du manteau et donc abaisser la température de fusion de la péridotite et déformer le solidus. Cela va ainsi créer une fusion partielle de la péridotite mantellique qui va nous donner un magma qui va cristalliser lentement
La co se forme au niveau des dorsales, le volcanisme associé à cette zone est de type effusif, pour ce type de volcanisme il faut que le magma soit fluide.
On connait l’existence d’une chambre magmatique quelques kilomètres sous la surface de la dorsale. La fusion partielle des péridotites de l'asthénosphère sous l'effet de la baisse de la pression à température constante entraîne la création d'un magma acide. Le magma basaltique a donc pour origine une fusion partielle de la péridotite.
En s’éloignant de l’axe de la dorsale et donc lors de la subduction, le gabbro et le basalte vont subir une hydrothermalisation. Lors de ce métamorphisme, les roches de la co entrent dans le faciès schiste vert.
On peut donc conclure que le magma à une origine mantellique, pour les zones de subduction comme pour les dorsales. C’est d’ailleurs ce que nous confirment des rapports isotopique en Sr.
Le magma produit dans les zones de subduction produit deux types de roches : les roches magmatiques volcaniques refroidies en surface rapidement et les roches magmatiques plutoniques refroidies en profondeur lentement.
Si une fraction des magmas arrive en surface, la plus grande partie cristallise lentement et en profondeur et donne des roches à structure grenue de type granitoïde. Au contraire lorsque le magma refroidit rapidement à la surface il forme de l’andésite. Ces roches magmatiques contribuent à la formation de croûte continentale. C'est l'accrétion continentale qui est donc en lien avec le magmatisme des zones de subduction.
Les cristaux qui se forment dans la chambre magmatique formeront les gabbros par cristallisation lente et le magma basaltique remontant vers la surface et se refroidissant ainsi rapidement formera le complexe filonien et la couche de basalte présente à la surface de la croûte océanique.
...