Francais
Recherche de Documents : Francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress de lumière ; les mouvements ; les lignes et les courbes et la surcharge décorative.
La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-réforme.
Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne, soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique, comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement1. Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir2. Et l'utilité des représentations imagées pour une masse peu instruite est reconnue3.
C’est pourquoi l’art baroque s’est concentré sur les saints, la Vierge Marie et d’autres épisodes bien connus de la Bible. Cette conception populiste du rôle de l'art sacré est vue par beaucoup d’historiens d’art comme l’un des éléments ayant conduit aux innovations de Caravage et des frères Carracci qui officiaient (et se faisaient concurrence pour obtenir des commissions) à Rome vers 1600.
Cependant, bien que la peinture religieuse, la peinture d'histoire, les allégories et les portraits étaient encore considérés comme les sujets les plus nobles, le paysage et les scènes de genre étaient également très répandues.
L’art baroque est caractérisé par grand drame, riches, couleur profonde, et ombres de lumière et foncées intenses. Par opposition à la peinture de la Renaissance, qui a habituellement montré le moment avant qu'un événement ait eu lieu, les artistes baroques ont choisi le point le plus dramatique, le moment où l'action se produisait. L’art baroque est réputé pour évoquer l’émotion et la passion et non la rationalité et le calme qui se dégage de la peinture de la Renaissance.
-------------------------------------------------
Caractéristiques
.Au niveau de la composition picturale, la peinture baroque se caractérise tout d'abord par l'utilisation de nombreuses couleurs chaudes et vives qui vont du rose au blanc en passant par le bleu. Ensuite, les contrastes sont très présents, avec des jeux de lumière et d'ombre qui peuvent être utilisés, par exemple, pour mettre en avant la masse musculaire de l’homme. Pour s’opposer à la Renaissance, qui a un éclairage de la toile uniforme, l’éclairage de la toile baroque se fait par taches. Cette technique attire notre attention sur certaines zones et en laisse d’autres dans la pénombre (utilisation du clair-obscur).
Toujours dans un esprit de contradiction avec la Renaissance, la toile baroque donne des expressions faciales aux personnages présents sur la toile pour faire passer des sentiments. Elle représente aussi principalement une asymétrie (l’action de la toile n’est pas spécialement au centre). Les lignes de force de la toile ne sont plus uniquement horizontales ou verticales mais également obliques ou courbes, ce qui a pour effet de donner une position instable aux personnages et une impression de mouvement. Les personnages se semblent d'être en mouvement qui est exprimé par une profusion de vêtements soulevés ou agités par le vent(vêtements en référence à l’antiquité ou bien disposés comme des rideaux pour faire une théâtralisation de la scène).
Le baroque s’oppose donc par divers critères à la Renaissance car c’est une période de rupture qui veut représenter le changement. Les œuvres baroques se différencient par leur intérêt du changement, le mouvement, l’instabilité des choses. C’est pour cela que le mouvement a une place très importante dans la peinture baroque.
« La lumière, traversant la lentille et impressionnant l’émulsion sur la pellicule, ne parvient à reproduire qu’un aspect du mouvement. Mais le mouvement est une suite ininterrompue d’attitudes : le cinéma au ralenti l’a révélé. L’esprit de l’artiste baroque saisit ces aspects successifs et les condense en une seule image »
Les peintres baroques abordent généralement des thèmes artistiques tirés des légendes et contes bibliques ou mythologiques.
LE BAROQUE
Le mot baroque qui vient sans doute de barrueco signifie en espagnol pierre irrégulière. Il désigne un mouvement artistique dominant pendant près de deux siècles, accompagnant les principales évolutions religieuses et politiques de 1580 à 1780 en Europe surtout, mais aussi dans le monde.
Cet art lié à la réaction religieuse de la Réforme catholique, a pour fondement la volonté du concile de Trente de réhabiliter les images (remises en cause par les protestants) en suscitant un art qui s’adresse à la sensibilité plutôt qu’à la raison. Il inscrit aussi ses racines dans l’art caravagesque du tournant des années 1600, novateur par le réalisme de ses sujets et de ses figures, l’utilisation des contrastes d’ombre et de lumière qui noient les contours des corps et des objets.
Le baroque se développe déjà dans les pays catholiques : l’Italie en est le point de départ puis le monde hispanique, les Pays-Bas espagnols, l’Autriche et la Bavière, l’Amérique latine sous l’impulsion des jésuites. Mais il faut se garder d’assimiler baroque et régions catholiques : la France catholique résiste au baroque et ses rois puissants préfèrent l’ordre classique qui magnifie leur pouvoir ; les pays protestants – la Hollande de Rembrandt – sont nettement influencés par le style baroque.
L’opposition entre baroque et classicisme n’est donc pas toujours facile à observer car on peut retrouver des caractères des deux styles dans les mêmes œuvres. Les historiens étrangers nomment d’ailleurs « baroque français » notre classicisme et le tableau de Jouvenet du musée des Beaux-arts de Reims est l’œuvre d’un peintre formé par les artistes classiques, Poussin et Le Brun, bien qu’elle soit « baroquisante ».
Notons que le style rocaille ou rococo, inventé à la cour de Louis XV et issu de l’art baroque, envahit toutes les cours princières au XVIII° siècle.
Les caractéristiques
L’art baroque naît dans le contexte de l’essor des villes et des Etats et s’inscrit dans un urbanisme sans précédent : les villes de Rome, Paris, Versailles, Londres sont remodelées en fonction d’une symbolique précise ; les places, les palais et les églises traduisent un idéal de persuasion religieuse et de puissance politique. Le baroque s’attache donc initialement à l’architecture (le Bernin, Borromini) puis s’applique à la peinture, la sculpture, la littérature, la musique.
Techniques et supports
La peinture murale et particulièrement la peinture de plafond exécutée à fresque dominent le style baroque. L’œuvre aux dimensions considérables est généralement inscrite dans un riche écrin plastique où se combinent stucs et sculptures aux dimensions souvent exagérées. La peinture sur toile est un décor, principalement
...