Gestion De L'Energie Electrique
Dissertations Gratuits : Gestion De L'Energie Electrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses, les complexes de bureaux, les locaux commerciaux,...), un comptage divisionnaire peut être également mis en place afin de répartir les coûts de l'électricité entre les usagers. GERER POUR REDUIRE LA FACTURE Pour réduire la facture d'énergie électrique, il est nécessaire de prendre en compte trois mesures pour répondre à l'objectif : - les consommations effectives, - le coût en fonction des tranches horaires, - le coût de la prime fixe. Les interventions porteront sur ces trois points.
2
U.R.E. Bâtiment : Guide d’audit énergétique 1999
13. GESTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Réduire les consommations des équipements Les premières mesures pour réduire les consommations consistent à : - améliorer l’efficacité énergétique des appareils, - programmer la marche aux moments utiles, grâce aux automatismes. Récapitulons les interventions majeures qui permettent cette réduction, en précisant qu’elles sont toutes développées dans les chapitres précédents : - isoler le bâti pour diminuer les pertes thermiques (§ 5.3), - calorifuger les équipements en chauffage et en eau chaude sanitaire (§ 3.3, § 6.3), - remplacer les anciens équipements par des matériels plus performants, ayant un meilleur rendement ou une efficacité supérieure (éclairage § 9.3, convecteurs § 6.3, chauffe-eau § 3.3), - mettre en place des horloges et/ou des détecteurs de présence pour optimiser les durées de marche des installations en fonction des usages (§ 3.3, 4.3, 6.3, 9.3, 10.3, 11.3). - installer des détecteurs d'ouverture de fenêtres dans les locaux (§ 4.3), - installer des limiteurs d'énergie, des délesteurs (§ 6.3).
Réduire les consommations durant les plages tarifaires au coût de l’énergie élevé Pour adapter les consommations aux plages tarifaires, les interventions majeures sont les suivantes : - installer des délesteurs commandés par des signaux de l’horloge tarifaire, - interdire le fonctionnement de certains appareils pendant les heures de pointe. Le délestage doit agir en premier lieu sur les installations qui présentent une inertie thermique importante. Dans le domaine traité par le guide, ce sont les installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. La climatisation et certains équipements de cuisine (réchauffeurs de plats) peuvent être également considérés comme des charges électriques délestables.
3
U.R.E. Bâtiment : Guide d’audit énergétique 1999
13. GESTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Figure 13.1.1 - Deux mesures pour réduire la facture en diminuant les consommations
Réduire le coût de la prime fixe par une réduction des puissances souscrites L’éventualité de voir tous les appareils en marche simultanément est rare, mais pas exclue. Pour cette raison, la puissance souscrite est égale, voire supérieure, à la puissance électrique des appareils. Un délesteur permet d’abaisser très fortement la puissance souscrite en déconnectant les postes utilisateurs les plus consommateurs pendant les périodes critiques. Pour diminuer la prime fixe, les interventions suivantes doivent être envisagées : - mettre en place un délesteur cyclique, (appelé encore dispositif de permutation circulaire), - mettre en place un délesteur ampèremétrique, - mettre en place un délesteur intégrateur.
4
U.R.E. Bâtiment : Guide d’audit énergétique 1999
13. GESTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Figure 13.1. 2 - Une troisième mesure : réduire les puissances souscrites en diminuant la puissance appelée
5
U.R.E. Bâtiment : Guide d’audit énergétique 1999
13. GESTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
13.2 La facturation
13.2.1 Suivi des factures
Lors d'un diagnostic électrique, il faut se poser les deux questions suivantes : - qui lit la facture ? : responsable du service technique, maître d'ouvrage, employé au service comptabilité, - est-elle contrôlée ? Un simple suivi des factures peut amener à déceler un contrat de fourniture inadapté aux besoins, et permettre des gains financiers substantiels. Un contrat mal adapté a des conséquences multiples : - un tarif mal adapté aux puissances appelées et à la fréquence d'utilisation du réseau entraine la mise en place coûteuse d'un transformateur Moyenne Tension/Basse Tension ou un surcoût du [kWh] consommé, ou un surcoût de la prime fixe, - des puissances souscrites surévaluées entrainent un surcoût de la prime fixe pour tous les tarifs, - des puissances souscrites sous-évaluées entrainent des pénalités de dépassement pour les tarifs Jaune et Vert.
Les compteurs Le compteur de l'abonné doit être lu périodiquement. Les nouveaux compteurs électroniques offrent des fonctions supplémentaires, pour une meilleure analyse : - la détermination de grandeurs électriques telles que : énergie active et réactive réparties par poste tarifaire, intensité maximale atteinte, puissance instantanée ou intégrée sur un pas de temps de dix minutes, - la transmission d'informations entre le compteur et le fournisseur d'énergie électrique EDF pour effectuer le télérelevé, la programmation de la nouvelle tarification applicable, la modification de l'heure et/ou de la date,...., - le stockage des grandeurs calculées ou de la tarification en vigueur, - des informations par tranches tarifaires comme : le calcul du nombre de dépassements, de quantité d'énergie consommée sur la période de dépassement.
Les figures suivantes (figures 13.2.1.1. et 13.2.1.2.) présentent ces différents paramètres affichés des compteurs électromécaniques ou électroniques, pour les tarifs Jaune ou Vert.
6
U.R.E. Bâtiment : Guide d’audit énergétique 1999
13. GESTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Le comptage Tarif Jaune Un dispositif de comptage Tarif Jaune électromécanique comprend : - Un compteur à 4 cadrans (heures creuses hiver, heures pleines hiver, heures creuses été, heures pleines été). - Une horloge annuelle qui délivre les signaux tarifaires. - Un disjoncteur couplé en règle générale à un contrôleur de puissance qui en cas de dépassement de l'intensité permet de comptabiliser le temps de dépassement et son amplitude maximum pour le facturer ensuite à l'abonné. - Un relais pointe mobile qui peut fournir les signaux suivants : . un signal de pointe mobile ou encore Top EJP, . un signal de demande de préavis (apparition : environ 19 heures avant le Top EJP, . un signal d'avertissement, ou encore désigné d'alerte.
Un compteur jaune électronique intègre l'ensemble des dispositifs mentionnés précédemment dans le même boîtier. Il dispose de contacts de sortie permettant l'acquisition de signaux tarifaires et peut être également équipé par un relais pointe mobile.
Figure 13.2.1.1 - Un compteur électronique tarif jaune et les liaisons possibles avec des produits ou des systèmes de gestion de l'énergie électrique.
7
U.R.E. Bâtiment : Guide d’audit énergétique 1999
13. GESTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Le comptage Tarif Vert Un ensemble de comptage vert électromécanique comprend en version de base : . Un compteur triphasé d'énergie active à 3 cadrans (heures creuses, heures pleines, heures de pointe) désigné répartiteur. . Un compteur triphasé d'énergie réactive à 2 cadrans (heures de pointes et heures pleines, heures creuses). . Un indicateur de puissance maximum ou encore de moyenne quadratique. (période d'intégration sur top : 10 minutes) à 1, 2, ou 3 cadrans (heures creuses, heures pleines, heures de pointe). . Une horloge hebdomadaire de changement de tarif. . Un émetteur de Top 10 minutes. En fonction de la puissance du transformateur mis en place les dispositifs suivants complètent ceux déjà cités : . Un compteur d'énergie active de précision par phase. . Un compteur horaire de mise sous tension du transformateur. . Un enregistreur de type papier ou encore magnétique permettant de suivre l'évolution de la puissance moyenne sur 10 minutes. Un compteur tarif vert électronique présente comme premier avantage d'intégrer dans le même boîtier tous les composants d'un ensemble électromécanique à l'exception du relais de pointe mobile, extérieur, mis en place dans le cas d'un contrat avec option EJP. Le compteur vert électronique dispose de sorties électriques suivantes : . Des signaux indiquant le poste tarifaire (Pointe/HP/HC) en cours. . Un contact désigné "d'asservissement" informant de la période (été/hiver) en cours. . Deux signaux permettant d'effectuer du comptage d'énergie active et réactive. . Le signal Top 10 minutes pour le couplage avec un délesteur intégrateur. . Le signal de dépassement. . Les signaux de pointes
...