Guide pratique pour le mémoire de fin d'études
Cours : Guide pratique pour le mémoire de fin d'études. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar leila12 • 28 Mars 2024 • Cours • 6 439 Mots (26 Pages) • 213 Vues
UNIVERSITE CADI AYYAD[pic 1][pic 2]
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION
LE GUIDE PRATIQUE POUR REUSSIR VOTRE MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
[pic 3][pic 4]
Cher(e)s étudiant(e)s,
Ce guide est conçu rien que pour vous !
Merci de prendre le soin de lire attentivement ces lignes directrices qui sont destinées à vous aider et à vous orienter au cours de la préparation de votre mémoire de fin d’études. Il s’agit bel et bien de votre dernière étape pour l’obtention du diplôme. Alors, faites-en un beau souvenir en livrant un projet digne de votre école ; l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech.
Bonne chance !
SOMMAIRE
I. OBJECTIFS D’UN MEMOIRE 5
1. Mise à l’épreuve de votre cursus académique 5
2. Début d’une trajectoire professionnelle 5
II. LE PROCESSUS DE REALISATION DU MEMOIRE 7
1. Choix du thème 7
2. Prise de connaissance 7
3. Du thème à la problématique 8
4. Choix de méthodologie 9
5. Recherche de solutions 9
6. Plan provisoire du mémoire 10
7. Rédaction du mémoire 11
8. La soutenance du mémoire 11
III. SEQUENCES DU MEMOIRE 13
1. Les pages préliminaires 13
2. Introduction générale 14
3. Le corps du mémoire 15
4. Conclusion générale : 17
5. Les dernières pages 17
IV. NORMES DE REDACTION ACADEMIQUE 18
1. Style de rédaction 18
2. Structuration du texte 18
3. Ressources 18
4. Plagiat 19
V. NORMES DE FORME 20
1. Mise en forme des pages 20
2. Mise en forme du texte 20
3. Mise en forme des figures et des tableaux 21
4. Mise en forme des références bibliographiques 21
5. Mise en forme des annexes 23
6. Page de garde 23
VI. PROCEDURES D’EVALUATION 25
1. Le socle de la relation d’encadrement 25
2. Livrables 25
3. Respect des délais 26
4. Composition du jury de la soutenance 26
5. Notation 26
- OBJECTIFS D’UN MEMOIRE
Le mémoire est un projet qui vient couronner les longues années d’études et aider à vous insérer dans l’activité professionnelle.
- Mise à l’épreuve de votre cursus académique
Le mémoire est une véritable occasion pour évaluer les connaissances, les compétences, les talents et les aptitudes que vous avez acquis et affinés au cours de votre présence en tant qu’étudiant à l’ENCG. A la fin de la réalisation de ce projet, vous êtes censés être capables de :
- Identifier ses intérêts et ses lacunes ;
- Exposer une pensée structurée allant de la formulation de la problématique jusqu’à la recherche de réponses ou de solutions adéquates ;
- Aboutir à un résultat clair et concret et à des conclusions actionnables ;
- Adopter une méthodologie rigoureuse et cohérente ;
- Communiquer toutes les étapes du processus déployé pour réaliser le projet ;
- Développer une aisance rédactionnelle ;
- Afficher l’épanouissement personnel et l'apprentissage acquis grâce à la réalisation du projet
- Démontrer un investissement clair de temps et d'énergie
- Illustrer l'intégrité en remplissant toutes les exigences dictées par votre encadrant ou par l’administration de l’ENCG.
Votre projet de fin d'études devrait, une fois terminé, remplir tous ces éléments. Parce qu’il sera mesuré à l'aune de ces critères.
- Début d’une trajectoire professionnelle
Le programme de la formation initiale à l’ENCG dédie tout un semestre pour intégrer l’étudiant dans la vie professionnelle par le biais d’un stage d’une durée minimale de trois mois. Le mémoire, à cet égard, réside un choix pédagogique qui annonce le début d’une carrière et renforce la concrétisation de ce qu'un étudiant est capable d’effectuer au sein d’un organisme d’accueil.
Pour qu’un mémoire soit réussi, il doit refléter les capacités de l'étudiant à :
- s’initier à des situations de gestion ;
- Pratiquer et développer des compétences sociales et de communication. L'étudiant est initié aux normes et valeurs de l'organisme d'accueil ;
- Proposer des idées et partager des réflexions tout en prenant du recul ;
- Valoriser sa présence au sein de l’organisme d’accueil en participant activement à la mission qui lui est confiée ;
- Rechercher et analyser une question ou un problème spécifique affectant l'organisme d'accueil et proposer des solutions.
- LE PROCESSUS DE REALISATION DU MEMOIRE
Le mémoire est une opportunité pour attester de votre maturité universitaire et de votre capacité à mettre vos idées en pratique dans un livrable. Vous démontrez que vous êtes capable de choisir une thématique pertinente, de définir une question de recherche et de suivre un protocole méthodologique rigoureux. Ce projet passe nécessairement par les phases suivantes :
- Choix du thème
L’étudiant jouit d’une grande liberté pour choisir le thème de son mémoire en concertation avec le directeur de mémoire et l’encadrant professionnel. Le point de départ peut être une observation théorique ou empirique. Il peut s’inspirer de son cursus universitaire, des expériences sur le terrain ou de son immersion au sein de l’organisme d’accueil.
L’étudiant peut même opter pour de nouvelles idées susceptibles d'apporter de nouveaux éclairages sur un thème ou se référer à des recherches antérieures qui pourraient être reproduites de manière innovante dans d'autres circonstances.
En outre, l’encadrant pédagogique et l’encadrant professionnel peuvent proposer des idées pour orienter l’étudiant qui doit tenir compte d’un certain nombre d’exigences lors du processus de sélection du thème :
- L'intérêt personnel et la motivation pour le thème permettra de mener à bien ce projet ;
- Le thème doit être d'actualité et intéresser la communauté managériale et scientifique ;
- La faisabilité du projet en évaluant les ressources, le temps, l’énergie et les coûts que peut nécessiter le traitement d’un tel ou tel thème. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les possibilités de réalisation du thème, pour déterminer si vous serez en mesure d'examiner suffisamment de littérature scientifique, d'obtenir les données nécessaires, d’appliquer les méthodes choisies et de consacrer suffisamment de temps à l'étude du thème.
N'oubliez pas que vous allez étudier le thème pendant des mois, il doit donc vous intéresser !
- Prise de connaissance
Cette phase est très primordiale et décisive pour la suite du déroulement du mémoire. Il faut aller chercher de l’information, ne vous attendez pas à ce que l’information vient vous chercher. L’étudiant doit entretenir un état d’esprit et une attitude qui lui permettra d’échanger avec aisance, d’observer, de poser des questions au bon moment et rester en veille permanente tout en évitant le conservatisme intellectuel.
SOYEZ CURIEUX MAIS PAS INSOLENT !
Les données que vous collectez ne doivent pas se limiter à des documents internes à l’organisme. Vous devez prendre note de ce que vous observez, de ce que vous entendez dans les couloirs et de ce que vous vivez chaque jour au sein de cet organisme. Tout type d’information vous sera utile.
- Du thème à la problématique
- Votre mission en stage décide de votre problématique
Une fois décidé sur le thème de son mémoire, l’étudiant doit mener un processus de problématisation. Il faut le préciser, le stage que vous passez est censé vous mettre dans des situations problématiques auxquelles vous devrez apportez des solutions (par exemple, mettre en place un système de contrôle, accompagner une introduction en bourse, évaluation d’entreprise, déploiement d’un progiciel de gestion intégré, lancement d’un nouveau produit...).
...