DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hermès

Recherche de Documents : Hermès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

drian. Deux des gendres d'Emile-Maurice Hermès accentuent cette orientation: Jean Guerrand et Robert Dumas (1898-1978), puis son petit-fils Jean-Louis Dumas-Hermès (1938-2010) poursuivirent le développement de l'entreprise en l'orientant vers la voie de la qualité exceptionnelle alliée à la création, avec de véritables « inventions » de renommée mondiale tel que le sac Kelly ou le carré de soie.

En 1950, la signature Hermès s’ouvre à la parfumerie avec Eau d’Hermès. Hespéridée, épicée et florale, la fragrance sourit aux origines de la Maison avec ses effluves de cuir. Bientôt une ligne pour le bain suivie, dans les années 80, de cosmétiques compléteront cette avancée4.

En 1976, le bottier John-Lobb prend place dans l'univers du groupe Hermès, qui acquiert John Lobb France.

En 1989, Hermès entre dans le capital des tissages Perrin & Fils dont le groupe détient aujourd'hui 39 %.

Hermès n'a pas participé au mouvement de concentration du luxe lors des années 1999 et 2000. Cependant, en 1995, le groupe Hermès devient actionnaire majoritaire des cristalleries de Saint-Louis, et acquiert la maison de soierie de haute nouveauté BUCOL à Lyon. Hermès prend également des participations minoritaires de 35 % dans le capital de la maison Jean-Paul Gaultier en 1999 et de 31,5 % dans celui de Leica, participation revendue récemment.

Entré dans le capital de la manufacture horlogère suisse Vaucher Manufacture Fleurier en 2007, Hermès en détient une participation de 21 %.

En janvier 2006, Patrick Thomas remplace Jean-Louis Dumas, à la tête de l'entreprise depuis 1978, et devient ainsi le premier gérant non-familial du groupe.

Hermès inaugure à São Paulo, en septembre 2009, un premier magasin au Brésil.

Un concept-store est ouvert dans la Piscine Lutetia dans le 6e arrondissement de Paris en 2010 ; c'est la première boutique de la marque sur la rive gauche de Paris5.

Les activités d’Hermès

Informations principales sur la société

* Création en 1837 par Thierry Hermès

* Société en commandite

* Direction Patrick Thomas : gérant d'Hermès, Pierre-Alexis Dumas : directeur artistique, directeur artistique de la mode féminine : Christophe Lemaire

* Filiales Cristallerie Saint-Louis, Puiforcat, John Lobb, Tissages Perrin…

* Effectif 8 370 (fin 2010)

* Chiffres d’affaires 2,401 milliards d'euros (2010)

* Résultat net 421.7 millions d’euros (fin 2010)

Pestel du luxe

* Politique : Les produits luxes demandent en général des produits rares tel que des peaux de bêtes, des diamants… ce sont des exemples mais qui sont sources de conflits selon les politiques appliquées par les pays et les associations exp association pour la protection des animaux…

La contrefaçon. Il s’agit d’un véritable fléau dans le secteur du luxe, qui viole le droit à la propriété intellectuelle dans de nombreux pays en Asie notamment. Ces produits font perdre aux groupes de luxe tant en image de marque qu’en chiffre d’affaires ou clientèle. Ces produits fabriqués souvent en Asie usurpent l’image de marque des groupes de luxe et représentent un marché mondial qui marche bien. Certains pays ne font pas grand-chose pour lutter contre ce fléau, ce qui fait perdre beaucoup d’argent aux marques du vrai luxe.

* Economique :

* On ne peut parler d’influences économiques sans parler de la crise économique mondiale. Il est certain que la crise a touché plus fortement le secteur du luxe en

2009 qu’en 2008. Cette crise a eu des conséquences sur le volume des ventes et donc sur le chiffre d’affaires. L’industrie du luxe est très dépendante des flux touristiques qui sont en baisse ce qui touche le volume des ventes.

* Les variations de change. Le secteur du luxe est soumis à celles-ci et en subit les conséquences.

* Emergence des BRIC. La Chine, le Brésil, l’Inde et la Russie représentent des marchés au potentiel énorme pour le luxe qui ne se prive pas de les conquérir le plus rapidement possible dans leur développement pour profiter au maximum des nouvelles fortunes ou classes moyennes qui se construisent et qui dépassent bien souvent celles des pays développés soit des clientèles à fort pouvoir d’achat à ne surtout pas rater.

* Sociologique :

* Le rapport au temps est complètement différent aujourd’hui dans nos sociétés. Aussi cela a une influence sur un marché où le temps est roi et où la légitimité du produit est basée sur le temps que cela a pris pour le réaliser. Le luxe doit faire face à l’ère de l’urgence et du consumérisme à tout va, où l’intemporalité n’a plus vraiment d’importance.

* La nouvelle façon de vivre le luxe : de plus en plus les consommateurs, quelque soit le secteur, consomment qualitativement plutôt que quantitativement. Cette tendance est de bonne augure pour les maisons des groupes de luxe qui s’affèrent à sortir des produits de grande qualité et rares, produits en petite quantité pour appuyer l’authenticité du luxe. Cependant cela va à l’encontre de la production de masse du luxe auquel les groupes ont succombés de par la mondialisation.Il faut se recentrer sur le sur-mesure, l’exception, la perfection. Le consommateur veut à travers le luxe, être soi, ne plus consommer luxueux pour se montrer.

* Les importances différences culturelles selon les pays d’implantation. Ceux-ci ont leurs propres traditions et références en matière de luxe ce qui peut être problématique dans des pays comme l’Inde par exemple où il faut littéralement instruire la population au luxe. Ces différences peuvent réellement représenter une barrière à l’achat si les groupes du luxe ne comprennent pas assez bien les marchés et clients.

* Technologique : Le luxe a débarqué sur la Toile en masse en 2008. Cette démarche suit le mouvement de « Démocratisation » du luxe dans le monde. Il s’agit d’une tendance irréversible. Le développement des technologies web bouleverse à la fois les modes de distribution (achats en ligne) et les codes de communication du luxe (interactivité, multiplication des medias, blogs, forums, etc.). On peut même se demander si l’achat en ligne ne deviendra pas le canal de distribution majoritaire pour le luxe en 2015. Prenons quelques exemples pour illustrer nos propos :

* Jean-Paul Gautier a lancé en mars 2008 un nouveau parfum, « Eau d’Amour », pour lequel le créateur a décidé de faire la campagne communication sur les téléphones mobiles. De plus, les équipes techniques ont crée un site éphémère (www.jpgeaudamour.mobi) où les internautes pouvaient télécharger des fond d’écran et autres goodies.

* Un nouveau corner du luxe s’est ouvert sur le net : www.thecorner.com

* Il s’agit d’un nouveau mode de distribution avec des minis boutiques dédiées à des créateurs de mode tels que Marc Jacobs ou Sonia Rykiel.

* La différenciation passe aujourd’hui par les blogs. Cacharel en a crée un au moment du lancement de « Amor » pour homme en août 2006. La marque a été en avance sur son temps mais ce mode de communication permettait aux hommes de se sentir concernés par un parfum qui vient les chercher à travers un canal moderne, le blog.

* Clarins s’est également lancé dans l’aventure avec www.orserie.fr, où les consommateurs sont invités à rédiger le contenu de ce journal du beau et du bien-être.

* Toutes les maisons des groupes du luxe possèdent des sites Internet qui rivalisent d’ingéniosité, de créativité afin de créer un espace où le consommateur plonge directement dans l’univers de la marque à l’instant où il clique sur le lien. Il s’agit d’un très bon mode de communication sur toutes les valeurs des marques, les nouveautés, les points de vente, les évènements liés à la marque. Les créateurs de ces sites font tout pour emmener l’internaute dans le même univers que les boutiques avec les codes couleurs du luxe, des animations, des musiques en total accord avec la marque. L’internaute doit rêver à travers ces images et se transformer en clients potentiels conquis par l’univers de la marque.

* La vente en ligne de produits de luxe est déjà bien ancrée aux Etats-Unis, et commence son décollage en Europe, plus traditionnelle. Les grands groupes du luxe ont ouvert des sites d’achats en ligne pour Dior, Hermès ou Vuitton en 2006. Le challenge ici est de conserver leurs images de marque, tout en évitant la cannibalisation des ventes en boutique. Le facteur déterminant réside dans la sélectivité du site, l’enjeu pour les grandes maisons de luxe étant de ne pas vulgariser leur image de marque. La majorité des sites de ventes en lignes de produits de luxe est pour la mode et maroquinerie, parfumerie/ dans le cas de LVMH et les

vins et spiritueux, la vente d’alcool est interdite, ce qui n’empêche pas le groupe d’avoir un site Internet dédié à chaque marque de ce DAS en accès limité.

* Ecologique

...

Télécharger au format  txt (27.9 Kb)   pdf (209.4 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com