Histoire, culture et littérature
Fiche : Histoire, culture et littérature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar timexjustin • 17 Octobre 2020 • Fiche • 363 Mots (2 Pages) • 519 Vues
TEXTE CRITIQUE 1 – HISTOIRE, CULTURE ET LITTÉRATURE |
PRÉSENTATION DU TRAVAIL |
Au cours de la session, vous serez appelé.e.s à produire deux textes critiques courts qui portent sur des questions d’ordre historique, culturel et littéraire.
Objectifs :
- réactiver les connaissances relatives aux contextes vus par le biais des diaporamas narrés ;
- aiguiser une fois de plus votre sens critique en vue des dissertations ;
- évaluer la qualité de votre français écrit.
Notez bien ceci : seul le meilleur des deux textes sera retenu pour cette évaluation qui vaut pour 6 % de la note finale.
CONSIGNES |
Dans le cadre de vos textes, vous devrez répondre à une question précise (voir ci-dessous).
Énoncez un point de vue et développez une argumentation qui s’appuie sur une ou des connaissances historiques liées au cours. Vous pouvez également avoir recours à vos connaissances générales pour étoffer votre argumentation.
N.B. Il n’est pas nécessaire ici de respecter la forme de la dissertation (intro, développement, conclusion). Utilisez plutôt une forme plus libre (texte argumentatif, éditorial, chronique). Cela dit, assurez-vous d’être tout de même rigoureux.se.s dans votre argumentation.
QUESTION – PREMIER TEXTE |
Depuis le début de la session, nous avons vu des exemples de littérature engagée[1] (ex : textes de l’École patriotique de Québec, extrait du discours à la nation de David Goudreault, la littérature du terroir, manifeste des automatistes) versus des œuvres qui ne l’étaient pas ou très peu (ex : La petite Russie, La femme qui fuit). Pensez-vous que la littérature québécoise d’aujourd’hui devrait surtout être engagée ?
N.B. Il n’y a pas de bonne réponse. Développez et défendez votre position.
Échéancier
Le premier texte est à remettre vendredi le 9 octobre.
Critères d’évaluation
Nombre de mots : entre 250 et 350.
La page de présentation n’est pas obligatoire. Votre nom, le numéro du groupe et « Littérature québécoise 601-103-MQ » suffisent lorsque placés en en-tête.
Critères d’évaluation :
- qualité de l’argumentation
- intégration de connaissances
- qualité du français écrit
(N.B. L’autre question sera déposée dans la semaine du 26 octobre.)
[1] Ce qu’on entend ici par littérature engagée, c’est une littérature (roman, théâtre, poésie, etc.) qui diffuse des idées politiques, sociales assez précises, participe d’une idéologie, questionne les sujets d’actualité, défend des valeurs déterminées.
...