DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Individu, morale et société : Étude de La Princesse de Clèves

Cours : Individu, morale et société : Étude de La Princesse de Clèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Mars 2020  •  Cours  •  840 Mots (4 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre IV

Individu, morale et société : Étude de La Princesse de Clèves

Introduction : Le roman face à la passion amoureuse

Le roman, outil d’observation de la société

Le romancier présente des personnages qui évoluent au sein d’un monde social déterminé. Le personnage de roman reflète donc les facettes de la société et les comportements des hommes. Il doit se soumettre aux règles dictées par la société (par exemple, dans La princesse de Clèves, Madame de Chartres a inculqué à sa fille les règles d’un comportement vertueux) sous peine d’être mis au ban de la société. Les actions et les sentiments des personnages révèlent la vision du monde du romancier et les valeurs de la société de son époque (par exemple, dans Les liaisons dangereuses, les codes sociaux entre les personnages sont emblématiques du XVIIIème siècle). Le roman est aussi l’occasion pour l’auteur de souligner les contraintes pesant sur l’individu (cf Balzac et Zola). Ainsi, l’individu reste en marge de la société lorsque ses idées ou son comportement ne répond pas aux attentes sociales (cf Meursault dans L’étranger de Camus qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère).

Entraînement au commentaire composé : Le portrait balzacien

Au milieu du XIXème siècle, Honoré de Balzac se lance dans un projet romanesque qui a pour ambition de peindre la société dans toute sa complexité : La comédie humaine. Cet ensemble de romans constitue l’un des piliers de la littérature réaliste. En effet, Balzac a pour ambition de décrire de façon objective sans forme d’idéalisation tous les aspects de la société. Dans Le chef d’œuvre inconnu, Balzac effectue une description saisissante d’un vieillard étrange à l’aide d’un vocabulaire pictural qui colore l’ensemble du portrait d’une dimension inquiétante.

Dans quelle mesure ce portrait réaliste d’un vieil homme permet-il de montrer la complexité de cet individu qui semble habiter par une puissance surnaturelle ?

Tout d’abord, nous étudierons comment cette description est minutieusement détaillée par Balzac. Puis nous verrons en quoi elle révèle le caractère diabolique du personnage avant de s’intéresser à la dimension picturale de la description.

La passion amoureuse 

La passion amoureuse permet d’observer la façon dont s’entrecroise et s’articule individu, morale et société. En effet, la passion amoureuse est souvent condamnée par le romancier qui montre que celle-ci repose sur une illusion. Madame de Lafayette, Choderlos de Laclos ou Cohen dénoncent la cruauté de l’amour et de la manipulation derrière les apparences brillantes. La séduction rentre dans des codes sociaux qui sont propre à une époque et les individus… En amour, chacun joue un rôle et le romancier lève les masques en montrant les mécanismes sociaux à l’œuvre derrière le jeu de la séduction.

PB : Comment les romanciers condamnent-ils les illusions amoureuses ?

La dénonciation des apparences : la morale en question

Commentaire linéaire de Belle du Seigneur d’Albert Cohen (texte 8)

Entraînement à la contraction de texte : L’amour et l’Occident – L’amour peut-il être un choix raisonné ?

Contrairement à ce qu’affirme la sagesse populaire, on ne peut pas choisir une femme qu’on voudrait épouser car il est impossible de prévoir la façon dont la relation va évoluer en raison du trop grand nombre de facteurs. De même, ce n’est pas en multipliant les essais de mariage qu’on réussira à trouver la personne qui nous correspond.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com