Introduction à la sociologie
Cours : Introduction à la sociologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fab57 • 11 Octobre 2021 • Cours • 3 990 Mots (16 Pages) • 1 042 Vues
INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE
- Qu’est-ce que la sociologie ? :
- Analyser les comportements
- Étude des classes sociales
- C’est une science sociale
- Explication des comportements sociaux
- Définition : Selon E. DUCKHEIM c’est une science qui étudie les faits sociaux, dans son ouvrage « les règles de la méthode sociologique » E. DUCKHEIM écrit qu’un fait social est l’ensemble de de nos manières de penser, d’agir intérieur et extérieur qui sont doté d’un pouvoir de coercition en vertu duquel s’impose à nous.
Selon MARK WEBER dans son livre « économie et société », « nous appelons sociologie, une science qui se propose de comprendre par l’interprétation/l’activité sociale et par là d’expliquer causalement le déroulement et les effets de cette activité » l’activité sociale selon marc weber est un comportement humain.
- Quel est l’objet de la sociologie ?
- L’étude du comportement humain dans sa globalité, c’est pourquoi saint Simon écrit « la sociologie c’est l’étude des faits sociaux dans sa totalité »
- A quoi sert la sociologie ?
- La sociologie sert à comprendre l’interaction sociale, les grandes problématiques sociales comme l’émigration, la pauvreté, le racisme, la violence ou le déclassement social…
🡪 Objectifs :
- Comprendre l’intérêt de la sociologie pour les études AES
- Acquérir des notions de base en sociologie : concept et grands auteurs
- Se familiariser avec la démarche sociologique
- Découvrir les outils de la démarche sociologique (observation, enquête, entretien…)
DEFINITION DE LA SOCIOLOGIE : étymologie du mot 🡪 du latin socius, compagnon, associé, et du grec logos, discours, parole. La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux
- Dictionnaire français de la sociologie : Étude de l’homme dans son rapport aux autres.
Objectif de la sociologie : expliquer l’impact de la dimension sociale sur les individus et leurs comportements.
Fait sociale : 3 caractéristiques essentielles
- Collectif
- Extérieur à l’individu
- Contraignant pour l’individu
🡪 Expliquer les faits sociaux = ambition de la sociologie
Expliquer la sociologie :
La sociologie étudie les êtres humains, mais en tant qu’ils vivent en groupe. Dès que les êtres humains sont en groupes ils partagent les rôles d’une certaine manière. C’est pourquoi ce que nous sommes est en partie déterminé par les attentes d’autrui. Plus formellement, on peut définir de deux manières complémentaires l’objet de la sociologie :
- Comme « système d’interaction »
- Comme « système institutionnalisé des modes de comportements »
Le termes « interaction » renvoie au fait que ce qui se passe entre deux personnes ou plusieurs personnes c’est justement le produit de l’ajustement de deux séries d’actions. En définissant la société comme un système d’interaction, on met sur le fait qu’elle est le produit de notre action :
La société est un produit humain
La notion « d’institution » met au contraire l’accent sur le fait que nos actions s’inscrivent dans un système de règles qui existait avant notre naissance, et donc sur le fait que ce que nous sommes est en partie le produit des actions de ceux qui nous ont précédé : l’homme est un produit social.
La sociologie est l’étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transformes.
Elle s’intéresse aux :
- Rapport individus-société
- Parcours de vie
- Action sociales tel le travail, la science, les mouvements sociaux
- Groupes sociaux tels que les familles ou les réseaux d’amis
- Organisations telles les écoles ou les entreprises
- Sociétés entières dans leurs aspects culturel, technologique, éco, politique
- Enjeux planétaire telle la migration internationale ou l’environnement
Champs d’application de la sociologie
- L’identité de la citoyenneté
- L’intégration sociale et la discrimination
- La migration des populations
- Les stratégies d’existence dans les pays e voie de développement
- La transformation des mœurs sociales
- La biotechnologie et d’autres nouvelles technologies
- La renaissance de la religion
- Les transformations dans les conditions de travail
- La santé publique
- La croissance des inégalités sociales
- Les rapports entre le privé et le public
- La mode, la culture populaire
Que font les sociologues ? :
- La collecte et l’analyse des infos pouvant contribuer au changement social :
- Synthèse documentaire
- Entretiens
- Questionnaires
- Sondages
- Récits de vie
- Études de cas
- Groupes de discussions
- Analyses statistiques
- Analyse de discours
- Évaluation de programmes et de politique
- Études des besoins
- Coordination de besoins
- Consultations
Statuts scientifiques de la sociologie :
Le statut particulier de la sociologie s’explique par le statut particulier de son objet : l’interaction humaine, l’être humain conserve son libre arbitre :
Il peut agir contrairement aux attentes.
- La société est une entité plus complexe que les autres objets de sciences.
- L’observateur (le sociologue) fait partie de ce qu’il étudie (la société)
Donc nous sommes tous sociologues, dans notre vie quotidienne, sans le savoir : pour fonctionner normalement dans le monde social, nous devons mobiliser une somme impressionnante de connaissances sociales.
Encore une fois, ce qui différencie le sociologue pro, c’est le point de vue particulier qu’il adopte sur ce savoir.
Sous disciplines et sociologies spécialisées
- Macrosociologie : la macrosociologie se rapporte principalement aux recherches à propos des grands groupes sociaux : peuples, nations, civilisations… aussi l’analyse des grandes collectivités (la ville, les grandes entreprises, l’église…) ou, plus abstraitement, des institutions sociales, des systèmes sociaux et des structures sociales.
- Microsociologie : on qualifie de microsociologie l’étude des liaisons sociales élémentaires. Cela concerne notamment l’étude des structures, des relations internes et des formes d’organisations des petits groupes sociaux (comme la famille ? le couple ? un groupe de jeunes/ de sans-abris, comportements des voyageurs des transport publics…)
La sociologique économique : est un domaine de la sociologie qui cherche à comprendre et expliquer (par les outils de la sociologies) les diverses formes d’économies et qui cherche à couple les intérêts éco.
- Sociologie du développement
- Sociologie de l’entreprise
- …
Sociologie de la famille :
C’est la branche de la sociologie qui étudie la famille ainsi que les relations entre les membres, en prenant pour postulat que la famille n’est une donnée mais un construit (construit sociale), qu’elle à une histoire (la famille de l’antiquité n’est pas la famille du 20eme siècle…) et une géographie (la famille africaine n’est pas la famille indienne), et qu’elle peut être critiquée ou amendée (famille monoparentale, famille homoparentale, etc.…). Un des représentants en France et François de singly
Genèse de la sociologie :
La sociologie à plusieurs débuts :
- La sociologie immémoriale : Gaston BOUTHOUL étudie la source des conflits, des guerres. Pour lui la sociologie est une réflexion sur les phénomènes sociaux. De ce fait il ferait monter l’origine de la sociologie à l’antiquité plus précisément aux philosophes grecs (PLATON, ARISTOTE) qui ont développés une philosophie sociale mais ils ne possédaient pas les outils d’analyses pour mieux analyser les phénomènes sociaux
- Naissance au 19eme siècle : selon RA aussi sociologue français défini la sociologie par : « des éléments, des axes, la visée sociale d’un côté et l’intension scientifique de l’autre ». La sociologie est née de la rencontre de deux mouvements :
- Le développement des doctrines historico-sociale
- L’effort d’observation en public sous une forme quantitative et qualitative
La sociologie est une discipline récente, née tardivement comme la psychologie, bref les sciences sociales et humaines. La sociologie date de 1830… lorsque Auguste comte est fondateur du positivisme, il invente le terme de « sociologie ». Il s’agit d’un terme hybride qui provient des sociétés. (Socio = qui provient de société et legos) cela signifie le discours.
Ce n’est pas parce qu’on a créé le terme sociologie que l’on a institutionnalisé la sociologie, elle se constitue de manière autonome à la fin du 19eme siècles avec Émile Durkheim en 1895, la discipline fut fondée, s’est données des objets d’études, des projets, des programmes scientifiques. Les faits sociaux permettent à la sociologie d’être autonome.
...