DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'électricité en France (2016)

Étude de cas : L'électricité en France (2016). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Mars 2017  •  Étude de cas  •  666 Mots (3 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 3

L´éléctricité en France ( 2016 )

Consommation

Selon le bilan électrique de la RTE (réseau transport d´électricité), la consommation brute d´électricité a augmenté de 1.5% par rapport à 2015, soit 483 TWh. Cette augmentation n´a rien d´anormal car la température moyenne de 2016 a diminué de 0.8 C par rapport à 2015, ce qui explique la hausse observée. Ces chiffres ne sont en aucun cas inquiétants car plusieurs facteurs environnementaux et climatiques peuvent faire varier cette moyenne, d´autant plus que selon les résultats des six dernières années, on peut remarquer une stabilisation de la consommation brute en France.

Production

Contrairement à la consommation, la production française d´énergie témoigne d´un grand progrès dans le développement de tout ce qui touche aux énergies renouvelables. Si l´on compare la répartition des installations de production de 2016 par rapport à celle de 2015, on peut voir que les parcs de types éoliens, solaires, bio énergiques ou hydrauliques s´intègrent de plus en plus dans nos installations tout en faisant perdre des parts de production au domaines tel que le nucléaire ou le thermique à combustible fossile. Ce développement d´énergie renouvelable était fortement la bienvenue pour le futur mais surtout pour pouvoir compenser la perte considérable d´énergie produite par le nucléaire. En effet l´Autorité de Sûreté Nucléaire a demandé l´arrêt totale de plusieurs centrales nucléaires en raison de contrôles demandés pour novembre 2016. Grâce à tous ces événements, près de 20% de la consommation est couverte par les énergies renouvelables.

L´impossibilité d´implanter ces éoliennes en masse

Plusieurs inconvénients sont souvent avancés contre le système d´Arun et Anope.

Tout d´abord les craintes se trouvent au niveau des finances. D´après nos calculs, il faudrait dépenser plus de onze milliards d´euro pour concrétiser le projet au niveau national. Néanmoins l´éolienne ne coûte que 675 euro à l´unité et cela pourrait représenter une réelle économie pour un foyer mais il faut encore prendre quelques détails en compte. En effet la structure même et l´installation de l´éolienne ne sont pas très chers mais pour qu´elle soit effective, il faut un vent puissant et constant or le vent ne souffle pas toujours comme il le faudrait, cela implique donc l´installation de batteries adéquates pour catalyser l´énergie en vent faible. Ces batteries peuvent fortement augmenter les coûts.

Imaginons que ce foyer puisse engendrer tous ces coûts, il reste quand même encore quelques aspects à ne pas oublier. Un des plus gros et des plus gênants pour les futurs propriétaires est la sonorité. Quand les pâles tournent à pleine puissance, l´éolienne émet beaucoup de bruit. Ce problème se pose que sur le prototype d´Arun et d´Anoop car les autres modèles d´éoliennes ont une structure bien plus grande mais le prix monte en conséquence d´autant plus. Prenons comme exemple un petit village en île de France, si un foyer sur 50 installe cette éolienne, les problèmes de sonorité ne seront pas trop dérangeants, mais si le village entier veut profiter de cette énergie en installant plusieurs structures, la différence de bruit sera flagrante et insupportable.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com