DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Apologue, Une Tromperie ?

Recherche de Documents : L'Apologue, Une Tromperie ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ar analogie au loup que les gens puissants et riches ont plus de droits que les autres. Cette morale ne s’applique pas dans notre société actuelle puisque aujourd’hui tous les hommes sont déclarés égaux en droit, cela signifie que tous les hommes possèdent les mêmes droits quelque soit le pouvoir et la richesse dont ils disposent. La morale de la Fontaine n’est donc pas applicable puisque selon lui les hommes possédant plus de pouvoir ou d’argent possèdent plus de droit et de privilège que les autres gens, ce qui est faux aujourd’hui puisque contraire à la loi (c'est sans doute plus compliqué que cela Tanguy, vision un peu naïve, mais l'égalité des hommes en droit ne saurait se confondre avec l'égalité des hommes en fait : elle offre, du moins, un certain nombre de garanties) .

Un apologue peut délivrer une vérité universelle, les auteurs vont utiliser ce genre littéraire afin de transmettre cette vérité. Le fait que la vérité universelle soit illustrée avec une courte histoire permet à un public plus large d’en saisir le sens et les subtilités. Ainsi, la vérité que détient l’auteur peut être partagée avec les lecteurs grâce à l’apologue qui permet l’explication et l’illustration de cette vérité. Par exemple dans Candide de Voltaire, dans le chapitre 30, quand Candide va voir le vieux sage turc celui-ci dit « le travail éloigne de nous trois grand maux : l’ennui, le vice et le besoin ». La morale est ici une vérité universelle qui peut se vérifier facilement car lorsque l’on travaille, on a l’esprit occupé, donc on n’a pas le temps de faire des bêtises (jouer, boire …) et qu’en plus le fruit de notre travail nous donne de quoi subvenir à nos besoins et ceux de notre famille. Pour illustrer et mieux amener cette vérité, l’auteur utilise l’histoire qui précède et l’œuvre en elle-même plutôt que de nous la livrer tel quel. Cela permet à l’auteur de mieux délivrer sa vérité (il y a une différence entre la vérité et sa vérité).

De plus un apologue propose une vision et un enseignement que l’auteur a étudié et a vérifié. Il peut donc être considéré comme vrai en toute circonstance. L’auteur se pose comme une sorte de sage qui détient la connaissance et qui l’enseigne aux lecteurs par une histoire ou une parabole dans un texte didactique qui délivre cette vérité universelle. L’apologue ne cherche pas à tromper le lecteur mais plutôt à lui délivrer un enseignement résumé et simplifié qui peut être vérifié par tous dans de nombreuses situations de leur vie courante.

Le genre de l’apologue permet à un auteur habile de démontrer n’importe quelle morale en choisissant une situation adaptée. L’auteur peut même démontrer des choses fausses en trompant le lecteur et en le séduisant par des charmes que lui permet l’apologue. Ainsi, un lecteur averti doit toujours rester vigilant lors de la lecture d’un tel texte.

L’apologue peut aussi être vu comme un outil de vulgarisation qui permet à un auteur de faire passer une morale à un grand nombre de lecteurs dans un but d’enseignement. Le choix des champs lexicaux et de la situation décrite, permet à l’auteur de toucher un plus grand nombre de lecteurs avertis ou pas. Ainsi l’apologue contribue à la diffusion de vérité universelle.

Néanmoins

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com