DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Éloge De La Vie Naturelle

Note de Recherches : L'Éloge De La Vie Naturelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

'adressent aux tahitiens et dans le second,il s'adressent directement au navigateur bougainville représentant la civilisation occidentale.

Dans la première partie de ce discours on remarque qu'il y a un jeu d'opposition entre " vous " et " eux ", " un jour vous les connaîtrez mieux ", " aussi malheureux qu'eux ", " vous servirez sous eux "

Puis dans le second paragraphe le pronom " nous " désigne le vieillard et les Tahitiens et le pronom " tu " désigne le chef de ces " brigands ". Ces deux pronoms s'opposent : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent " ? " nous sommes innocents " ; " nous sommes heureux " ? " tu ne peux nuire à notre bonheur "… Cette opposition marque leur style de vie. Il y a une interpellation de la personne par ce jeu d'interpellations.

Symétries et chiasmes :

" elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs " (l.20). La structure en chiasme permet de souligner une fois de plus l'opposition entre ces deux peuples que tout oppose. La symétrie cherche à renforcer l'hypothèse inversée : le vieillard met les Européens à la place des Tahitiens. Il utilise également des questions oratoires à la fin de cet extrait, dont la réponse : à partir de la ligne 25 : " ce pays est à toi ! …. Avons nous pillé ton vaisseau ? ". Ces questions animent le discours et elles montrent l'assurance du vieillard.

Conclusion :

Diderot grâce à son œuvre « le supplément au voyage de bougainville » et par la voie d'un vieillard, dénonce ici une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple, et tolérant aux autres.

Ce texte s'appuie sur toutes les ressources de l'art oratoire pour faire triompher son point de vue, celui de l'esprit des lumières, c'est-à-dire le combat pour la liberté, la tolérance et l'égalité.

Diderot propose à Rousseau une morale sociale et réhabilite l'idée que ce qui est naturel est spontanément vertueux. Cette réflexion s'inscrit dans le débat du XVIIIème siècle où l'individu est au cœur d'une société dénaturée.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com