DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Vie Politique En France De 1945 à Nos Jours

Dissertation : La Vie Politique En France De 1945 à Nos Jours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t les lois. Gouvernement soutenu par les premiers ministres Debré, Pompidou, Maurice Couve de Murville.

De 1958 à 1969, de Gaulle règle la question algérienne et mène une politique de grandeur en s’opposant aux Etats-Unis et en dotant la France de la bombe atomique, nouveau franc. Il se retire de l’OTAN en 1966. Il démissionne en 1969, un an après les évènements de mai 1968 qui ont affaibli son autorité.

Ses successeurs, Georges Pompidou (1969-1974) et Valéry Giscard d’Estaing (1947-1981), sont fidèles aux principes de la Vème République tout en la faisant évoluer vers une société plus moderne (SMIC, formation professionnelle), favorable à l’élargissement de l’Europe et à l’entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun et plus ouverte (IVG, majorité à 18 ans). Impératif industriel : alliance entre Citroën et Peugeot, création du Concorde, inauguration du complexe sidérurgique de Fos-sur-Mer. Mandat de VGE sous le signe de « la crise », Raymond Barre, 1er ministre la qualifie d’ « années difficiles » .

Alternance et cohabitation (de 1981 à nos jours)

En 1981, le socialiste François Mitterrand est élu président. La nouvelle majorité de gauche veut rompre avec la capitalisme par un vaste programme de nationalisations et de réformes sociales. Loi de décentralisation par Deferre : système d’organisation de l’Etat dans lequel les pouvoirs de décision sont partagés entre l’autorité centrale et les autorités régionales ou locales. Abolition de la peine de mort, loi Badinter, ministre de la Justice en 1981. La Vème République, confrontée à la dépression économique (échec de la politique d’inspiration keynésienne), voit ensuite se succéder cohabitations et alternances, l’insatisfaction des électeurs se traduisant par des changements réguliers de majorité. Percée du Front national. Cohabitation avec Mitterrand et le premier ministre Chirac : coexistence à la tête de l’exécutif d’un président de la République et d’un premier ministre d’orientations politiques différentes.

Deuxième septennat de Mitterrand, 3 millions de chômeurs en 1992, création du RMI en 1988, nouvelle cohabitation avec Edouard Balladur.

En 1995, Jacques Chirac est élu président et réélu en 2002 avec son nouveau parti Union pour la Majorité Présidentielle)face à Jean-Marie Le Pen, extrême droite, pour 5 ans.

En 2007, après une campagne qui a passionné les Français et avec un fort taux de participation, Nicolas Sarkozy est élu face à la candidate socialiste Ségolène Royal, première femme présente au second tour.

Dates clés :

1944 : Droit de vote pour les femmes

16 juin 1946 : discours du général de Gaulle prononcé à Bayeux

13 octobre 1946 : Référendum qui approuve la Constitution de la IVème République.

28 septembre 1958 : référendum qui approuve la constitution de la Vème République

1962 : Référendum approuvant l’élection du président de la République au suffrage universel direct.

1974 : majorité à 18 ans

1986

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com