La Création Monétaire
Dissertation : La Création Monétaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdestruction monétaire correspond aux remboursements de crédit.
Les banques accordent des crédits en contrepartie, elles perçoivent des intérêts.
Au plan global, Si total des crédits > total des remboursements Alors il y a création monétaire, Sinon il y a destruction monétaire.
C) Il existe des limites au pouvoir de création monétaire des banques.
Elles sont au nombre de trois :
-les besoins des banques en billets (conversion de la monnaie scripturale en monnaie fiduciaire.) C’est une limite car les banques créent de la monnaie scripturale et non de la monnaie fiduciaire.
-la banque centrale contrôle la monnaie banque centrale (monnaie fiduciaire). Si la banque centrale veut défavoriser la création monétaire, elle diminue la quantité de monnaie banque centrale et / ou la rend plus chère.
-la compensation : : les créances et des dettes entre banques ordinaires sont soldées par de la monnaie banque centrale. En effet, la liquidité est la seule forme monétaire à être acceptée par toutes les banques.
On peut dire également que c’est le fait que les banques se doivent de l’argent entre elles. C’est une limite car pour rembourser leurs dettes les banques doivent utiliser la monnaie banque centrale, seule forme monétaire acceptée par toutes les banques.
Le besoin de refinancement : Ainsi lorsque les banques créent de la monnaie, elles ont besoin de la monnaie banque centrale. Elles doivent donc se procurer de la monnaie. En contrôlant l’accès à la monnaie banque centrale (ou base monétaire), la banque centrale contrôle la création monétaire. Elle intervient sur le marché monétaire pour agir sur la base monétaire, donc sur le refinancement (avec le taux d'intérêt directeur) et donc indirectement sur la création monétaire.
II-La Banque Centrale Européenne.
Il faut savoir que la BEC régule la masse monétaire.
La BCE surveille l'évolution des prix, contrôle l'offre de monnaie et fixe les taux d'intérêt dans l'ensemble de la zone euro. La BCE met en place une stratégie de politique monétaire qui consiste à :
a/ L’objectif de la BCE : la maîtrise de l’inflation
La Banque centrale européenne (BCE) se veut avant tout la gardienne de la stabilité des prix à moyen terme dans la zone euro
(16 pays - voir carte : Belgique, Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande, Grèce, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie ),
afin de protéger le pouvoir d'achat et de contribuer à l'instauration d'un environnement économique favorable.
La stabilité des prix est définie comme une progression sur un an de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) inférieure à 2 % dans la zone euro.
L'objectif de la BCE en matière de progression de prix est que la hausse annuelle des prix à la consommation soit inférieur a 2%. Pour cela, elle évalue les perspectives d'évolution des prix en surveillant les agrégats. Elle a un objectif de politique monétaire précis, mettre à la disposition des acteurs une masse monétaires compatible avec l'activité économique.
La confrontation entre les objectifs de la BCE et des banques ordinaires influence l'évolution de la masse monétaire.
Sachant que le refinancement des banques c'est le fait de se procurer de la monnaie centrale auprès de la BCE, la BCE est un instrument de politique monétaire. Le taux de refinancement est le taux d'intérêt directeur déterminé par la BCE . La confrontation entre les besoins de refinancement des banques et le taux de refinancement influence l'évolution de la masse monétaire également.
B/ La Banque centrale européenne gère la monnaie unique
La BCE gère les missions suivantes :
- définir et mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Le conseil des gouverneurs de la BCE est habilité à fixer les taux d'intérêt auxquels les banques commerciales et autres établissements de crédit peuvent se refinancer en monnaie banque centrale - les liquidités - ;
- la BCE est seule habilitée à autoriser l’émission de billets de banque dans la zone euro ;
- conduire les opérations de change ;
- détenir et gérer les réserves officielles de change des pays de la zone euro ;
- et promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement.
...