La Prise De Sang
Rapports de Stage : La Prise De Sang. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestait pour un dosage de son taux de prothrombine car monsieur X est sous anticoagulant .Il a des antécédents d’embolie pulmonaire de cholestérol et de phlébite.
Chez une personne sous anticoagulant le taux de prothrombine correspond à un facteur de coagulation qui doit se trouver dans un intervalle de 25-35% car si à 3 risque hémorragique donc à ce moment là il faudrait lui donner de la vit K .
Je me suis lavé les mains avec du savon doux par un lavage simple, j’ai préparé tout le matériel dont j’avais besoin avec l’aide de ma tutrice :
Le tube bleu (pour TP/INR), une épicrânienne, une tulipe, des gants à usage unique et le container OPTC (Objet Piquants Tranchants et coupants). J’ai demandé à Mr X de s’installer confortablement, qu’il se mette à l’aise (pour faciliter le déroulement du geste). J’ai désinfecté l’adaptable avec du surfanios qui est un produit désinfectant en prenant soin de prendre une paire de gants pour éviter le contact du produit avec mes main car à la longue le produit est prouvé qu’il est corrosif pour l’état cutané. Puis j’ai préparé un bout de coton avec de l’alcool pour aseptiser la peau avant de piquer ainsi qu’une compresse avec du sparadrap pour mettre sur le point de ponction et éviter ainsi le saignement après la prise de sang. J’ai averti monsieur X que j’allais commencer et lui ai demandé à quel bras il préférait que je réalise la prise de sang. On pique principalement aux plis du coude car on voit mieux les veines et cela fait moins mal que sur le dos de la main. J’ai pris la paire de gants, placé le garrot et demandé à Mr de serrer le point. J’ai cherché la veine et désinfecté l’emplacement avec le coton imbibé d’alcool. Ensuite piqué la veine biseau de l’aiguille en haut pour faciliter le passage du sang ainsi que le remplissage du tube. J’ai remplis le tube, celui-ci doit être bien plein pour pouvoir faire toutes les étapes d’analyses. Une échancrure est placée pour avoir une indication sur le tube pour le remplissage. Tout au long du déroulement de la prise de sang ma tutrice était prés de moi. Je lui demandais conseil à chaque étape pour être sur de bien faire et d’avoir la bonne pratique. Ensuite j’ai desserré le garrot avant d’enlever l’aiguille car sinon il y aurait une pression de sang au niveau du point de ponction ce qui entrainerait un jet de sang puis j’ai réalisé une compression avec le coton et le sparadrap. Ceci est fait pour arrêter le saignement car les personnes sous anticoagulant saigne beaucoup plus facilement vu la fluidité du sang. Puis j’ai mis l’épicrânienne dans le container OPTC pour éviter tous risques de se piquer donc d’AES (Accident d’Exposition au Sang), j’ai quitté mes gants que j’ai évacué dans un sac poubelle noir. Le tube a été mis dans un sachet prévu pour le laboratoire avec le nom du patient sa date de naissance ainsi que la prescription médicale avec le nom du patient sa date de naissance et le nom de l’infirmière qui à pratiqué le geste et l’heure du prélèvement. Ceci est fait pour éviter les erreurs de tube entre les patients donc de mélanger les analyses .Je me suis lavé les mains de la même façon qu’avant le soin. J’ai remercié Mr X ,qui m’a rassuré en me disant qu’il fallait une première fois et que pour lui la prise de sang s’était bien passée, qu’il n’avait pas vu de différence entre mon geste et celle du professionnel.
Cela m’a permis de reprendre un peu confiance en moi dans la capacité à faire un acte technique infirmier
LES CONNAISSANCES UTILISEES :
- Unité d’enseignement 2.10 sur l’hygiène et précautions standard avec le lavage des mains. Les AES ,le container OPTC ,usage de surfanios .
- Unité d’enseignement 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions avec la circulation sanguine
- Unité d’enseignement 1.3 législation, étique, déontologie (secret professionnel, discrétion…) avec la charte du patient hospitalisé
- Manutention avec ma posture lors de se soin.
- Unité d’enseignement 2.11 pharmacologie avec le traitement du PREVISCAN.
- Recherche personnelle sur les différentes couleurs de tubes, sur ce qu’est le taux de prothrombine et l’INR et quelle en est la normalité, quelles pathologies nécessitent l’utilisation d’anticoagulant.
...