DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prise De Parole En Public

Dissertations Gratuits : Prise De Parole En Public. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 37

ui suit deux parties composantes de notre exposé : La première partie nous définit les aspects négatifs lors de la prise de parole en public à savoir les obstacles et les erreurs courantes liés à cette dernière. La seconde partie vise à mettre en évidence les règles et les principes de prise de parole en public ainsi que des exercices pratiques qui permettent de mettre en application les techniques de parler en public. En dernier lieu, nous consacrons une section qui mentionne les conditions de crédibilité de l’orateur, pour arriver enfin à avoir une vision claire de cet art et afin de disposer des outils nécessaires pour devenir UN ARTISTE DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC.

Partie I : La prise de parole en public : Les obstacles et les erreurs

Section 1 : Les obstacles de prise de parole en public

1. La peur de prise de parole en public

Chaque fois qu’on est amené à prendre la parole en public, on panique, on se sent paralysé et il arrive même qu’on n’arrive plus à articuler un mot. La peur qu’on nourrit n’est pas forcément innée mais on l’acquiert suite à un événement « mémorable » que nous avons vécu. L’évènement en question est souvent un mauvais souvenir.

La véritable cause de la peur de s’exprimer en public est la peur du jugement des autres, la peur de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend de nous, de dire des choses insensées ou non fondées. On a une très faible estime de soi, on doute de nos capacités, et il arrive même qu’on nourrisse un mal-être profond, un complexe d’infériorité. Toutes les pistes méritent d’être analysées afin de comprendre l’origine de cette peur.

On peut même remonter à l’époque de l’enfance pour comprendre cette peur. Souvent, elle découle de l’éducation : la prise de parole était-elle autorisé à la maison ?, pouvait-on s’exprimer librement à l’école sans récolter des remarques désobligeantes ?... Il arrive aussi que ce complexe apparaît en grandissant. Notre entourage et notre environnement peuvent être impliqués mais ils ne sont pas les seuls en cause.

La Source : http://www.massage-zen-therapie.com/parler-en-public-trac.html

2. L’estime négative de soi

« L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est se connaître et s'aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C'est s'apprécier et s'accepter comme on est».

Avoir une estime de soi négative conduit à se sentir inférieur par rapport aux autres, ce qui se traduit par une très faible confiance en soi, ce qui influence évidemment la capacité de dire son avis, et de se manifester face à un public.

3. La mauvaise préparation de son intervention

Ne pas bien cerner son sujet, négliger des idées essentielles lors de sa préparation, ne pas avoir un enchainement logique des idées sont autant de problèmes qui peuvent influencer négativement la décision de prendre la parole lors d’un exposé, un débat ou une réunion de groupe ou tout simplement lors d’une intervention face à un auditoire.

4. L’Ereutophobie : La peur de rougir en public

L'éreutophobie est un trouble anxieux caractérisé par une crainte obsédante de rougir en public.

Les personnes qui en souffrent rougissent facilement, ce qui les gêne dans leurs rapports sociaux, notamment parce qu'elles ont peur que leur rougissement soit remarqué et interprété faussement. De plus, essayer de contrôler le rougissement ne mène souvent qu'à l'accentuer encore plus. Souvent les personnes éreutophobes se mettent alors, petit à petit, à éviter les situations à risque, c'est-à-dire la plupart des situations sociales, et peuvent finir par avoir une vie sociale quasiment inexistante.

5. Le TRAC

Qui n’a jamais eu le trac, qui n’a jamais ressenti, avant de prendre la parole en public, d’avoir un entretien difficile, ces agressions émotionnelles.

Qui n’a jamais ressenti cette fièvre mêlée d’impatience et de stupeur, qui procure cette impression de tête vide, de mémoire oubliée, de solitude dans un monde hostile.

Le trac peut être considéré comme le résultat de l’ensemble des obstacles déjà cités. Cependant, d’autres causes sont à envisager. Il s’agit notamment d’être en un état d’incertitude, d’avoir peur de :

Paraître incompétent ou se sentir humilié.

N’être pas reconnu ou se sentir sans importance.

N’être pas aimé ou se sentir rejeté…

Section 2 : Les erreurs courantes de l’orateur novice

1. Il lit son texte

Rien n'est plus ennuyeux pour le public. Un bon compromis consiste à préparer des petites fiches mémo, récapitulant la trame de votre intervention grâce à des mots clés que vous repérerez sur le papier d'un coup d'œil.

2. Il se noie dans les détails

C'est le travers dans lequel tombent beaucoup de spécialistes. Se faisant, ils noient le message principal dans une masse d'informations inutiles. Autre conséquence : la saturation de la capacité de concentration du public, qui décroche vite. Trop d'information tue l'information.

3. Il ignore les réactions de l'auditoire

C'est le meilleur moyen de voir la salle se vider. Alors, soyez attentif à ses réactions. Si son attention décroche, embrayez sur le point suivant. Si les visages sont perplexes, réexpliquez les choses et si un bras se lève, donnez la parole, quitte à précisez que les questions seront traitées à la fin de la séance.

4) Il joue (mal) un rôle

On ne triche pas longtemps avec le public. Alors soyez vous-même. Ne forcez pas le trait si vous ne le sentez pas, ne débordez pas d'enthousiasme si ce n'est pas sincère. En revanche, si vous ressentez des émotions, laissez-les percer. Elles vous humaniseront et faciliteront votre contact avec le public.

A ces erreurs, on ajoute également :

* Apprendre par cœur votre texte.

* Tourner le dos au public.

* Ignorer une partie de la salle ou son public. En effet, nous avons tendance à avoir le même angle visuel.

* Employer un jargon incompréhensible, sans l'expliquer. Personne n'osera vous interrompre pour vous demander cette explication.

* Entamer son intervention s'en s'être au préalable présenté : nom, fonction, mission… "Cela permet de briser la glace en général".

* Poursuivre son intervention sans tenir compte du degré d'écoute de son public.

Partie II : L’art de prise de parole en public

Section 1: 20 Règles pour devenir un Excellent Orateur

Le simple fait de vous visualiser sur scène et vous avez déjà le cœur qui bat la chamade, les mains moites, la gorge qui se noue, le sentiment de ne plus arriver à rassembler vos idées...

Qu'il s'agisse d'animer une réunion, de réaliser un speech de fin d'année, ou de soutenir votre projet devant le comité de direction, prendre la parole en public est pour vous une épreuve. Mais sachez que cela se travaille.

Voici donc un ensemble de principes à garder en tête le moment venu pour surmonter vos appréhensions et transformer votre trac en énergie communicative.

Règle n°1 : Ne pas improviser

Une préparation très soignée de son intervention est la base d'une présentation réussie. "Cela permet d'une part de réduire considérablement son trac en amont et d'autre part, de pouvoir affronter d'éventuelles objections dans le calme".

Or, pris par l'urgence un grand nombre de managers préfèrent sauter la case "préparation", en se disant qu'ils maîtrisent bien leur sujet, qu'une présentation moins formelle sera plus sympathique... Et ce temps précieux de préparation, certains le passent à concocter des effets sur Powerpoint. "Il faut garder en tête que même ce qui peut paraître improvisé chez les grands orateurs ne l'est pas".Pas question de se dire que l'on peut toujours sauter un passage, détailler un exemple à la dernière minute. C'est le meilleur moyen de perdre votre fil, de tomber dans des approximations, ce que votre auditoire ressent immédiatement.

Règle n° 2 : Opter pour un discours à la "Columbo"

Arguments, idées et chiffres s'enchevêtrent lorsque vous vous penchez sur votre feuille blanche. Mais comment bien les agencer ? "Le public va découvrir, comprendre, puis adhérer aux idées. La structure d'une présentation orale est

...

Télécharger au format  txt (55.9 Kb)   pdf (378.8 Kb)   docx (34.1 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com