DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Science

Note de Recherches : La Science. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

: «La découverte progressive des relations qui existent dans le réel».

b)Les différents types de Sciences

Principalement, la Science se base sur trois méthodes fondamentales parmi lesquelles l'observation, l'expérimentation et l'élaboration des lois.

Dans le domaine de la science, il existe plusieurs branches qui se rapportent au même but. En effet, il existe plusieurs types de sciences parmi lesquelles, les science formelles constituées des mathématiques, psychologie, philosophie etc qui servent à élucider les phénomènes du monde par des raisonnements logiques et cohérents basés sur la théorie. Et nous avons les sciences expérimentales tels que la biologie, la physique,la chimie et d'autres, qui elles aussi permettent de connaître la vérité de la nature par expérience en s'aidant des instruments adéquates. Exemple en biologie nous avons besoins des microscopes pour mieux scruter les particule d'un corps.

II) la philosophie des sciences

La philosophie des sciences est la branche de la philosophie qui étudie les fondements philosophiques , les systèmes et les implications de la science qu’il s’agisse de sciences naturelles ( physique ,biologie etc) ou sciences sociales ( psychologie, économie etc ) . La philosophie des sciences est a rapprocher de l’épistémologie et de l’ontologie, deux domaines auxquelles elle emprunte beaucoup et pose de nouveaux questionnements .

a) Objectif & But de la science

La définition du mode opératoire de la science ne signifie pas nécessairement que les hypothèses qu’elle pose apportent des réponses rigoureuses a nos questions . Rappelons avant toutes choses que le scientifique ne définit pas la science comme le public l’imagine a travrs les institutions professionnelles , les laboratoires et les universités . Science est synonyme de démarche a laquelle nous devons accoler la notion de contexte socio-économique et de paradigme . L’idéologie scientifique suit une structure logique qui peut parfois conduire a une oeuvr originale . L’objectif de la science est de décrire la nature c'est-à-dire d’interpréter ce qui nous est donné par l’expérience , de proposer de nouveaux paradigme de nouveaux concepts en indiquant la multitudes de voies possibles .

De but de la science est de comprendre pour comprendre sans chercher à valoriser ses découvertes et en ne prenant aucun brevet . Pour la science seule compte la connaissance désintéressée et sa transmission a chacun comme il est stipulé dans un rapport d’une école supérieure : // Cette transmission du savoir est d’une importance inestimable puisqu’elle favorise le progrès et le

développement industriel , dans un esprit désintéressé au service d’une civilisation de l’universel // .

b) L’infaillibilité scientifique

Une question cruciale en sciences est d’essayer de déterminer dans quelles mesure le bagage intellectuel des connaissances scientifiques peut etre pris comme une explication véridique du monde physique dans lequel nous vivons . L’acceptation sans conditions de cette connaissance comme un savoir absolument vrai c'est-à-dire non critiquable positivement s’appelle le scientisme . La science se rapproche alors d’une théologie rationnelle . Le qualificatif scientifique a longtemps été considéré comme un gage de fiabilité absolu par le grand public . Dans cette perception de la science qui se rapproche du scientisme de nombreuses personnes ont été amenées à croire que les scientifiques font dans leur travail, la preuve de l’infaillibilité scientifique

III) Le progrès scientifique

a) Les avantages du progrès scientifique

De l’idée du grand public la science est un savoir qui progresse par un processus d’accumulation sans fin .Le Progrès scientifique c’est l’accumulation des connaissances scientifiques . En effet le progrès scientifique a eu tout au long de son développement plusieurs avantages qu’apportent la science on peut noter la biologie et la médecine avec le développement de la méthode expérimentale de Claude Bernard et la mise sur pied de la microbiologie, de même en mathématique il y a le développement de l’algèbre par le français Henry Point Carré etc. Aussi en physique nous avons la découverte des rayons X par Roentgen en 1895 , et aussi la découverte du cinéma (1878) la découverte de l’avion (1830) la découverte de la locomotive (1829), utilisation des tracteurs , des engrais et bien d’autres .

a) Les inconvénients du progrès scientifique

Par ailleurs malgré le fait que la science continue de faire des apports considérables ,il ne faut pas exclure qu’elle ait des inconvénients. En effet parmi eux on compte plusieurs découvertes qui sont liées au fait qu’a chaque découvertes liées au progrès scientifique le nombre d’injustice augmentent . le progrès de la médecine fait en sorte qu’on découvre des médicaments contre les paludisme par exemple mais les pays concernés ne peuvent pas en bénéficier sauf en payant des fortunes au pays déjà riches . De même les guerres n’ont jamais été aussi meurtrières (grâce aux nouvelles technologies) car avec le progrès scientifique et technologiques on a pu matérialiser des projets et ainsi mettre en périls la vie des individus de la terre. Ajouté a cela nous pouvons citer l’avènement du capitalisme , la naissance de deux classes: bourgeoise et le prolétariat, la pollution et bien sur le chômage.

IV_Les limites de la Science

Toute démarche scientifique consiste à vaincre les obstacles qui empêchent de connaître davantage. Toute science se fait en se heurtant à ses propres limites.

a)Les limites internes à la démarche scientifique

Le fait de poser un objet, de construire un objet suscite en soi un limite. Par ailleurs l'arithmétique nous met devant une limite liée au calcul. Des nombres peuvent être conçus précisément sans pouvoir être calculable. Empiriquement racine pi, racine carré de 7 sont concervables sans qu'on puisse les dire précisément calculables puisqu'ils ont un nombre infini de décimal qui sont imprédictibles semble t-il. A ce sujet les mathématiques suggèrent en certaines de leur parties une non computabilité de certains phénomènes.

b)Les limites externes de la Science

Une expérience scientifique est-elle toujours un reflet tout à fidèle à la réalité? Ne serait-elle pas plutôt une interprétation de la réalité qui dépend de nos facultés de connaître? En effet , la connaissance que nous

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com