La Terre Une Planète Particulière Dans Me Système Solaire
Mémoire : La Terre Une Planète Particulière Dans Me Système Solaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespelée queue. Les orbites elliptique de ces objets leur permettent de se rapprocher de la terre à des intervalles de temps très variables. Ex la comète de Halley 1986 et la comète Hale Bopp 1997
E) Les astéroïdes sont des blocs rocheux formés en même temps que les planètes. Ils sont surtout présents dans une ceinture située entre Mars et Jupiter et la ceinture de Kuiper après Pluton. Il arrive qu’ils se percutent, leur trajectoire est déviée, les astéroïdes peuvent partir et recouper la trajectoire de planètes. (un astéroïde)
F) Les météorites (une) sont des astéroïdes ou des comètes au départ qui en tombant sur le sol s’appellent des météorites. La plupart d’entre elles donne naissance à des étoiles filantes en rentrant dans l’atmosphère (voir p. 19 et 20)
2 – LES PLANETES ET LEUR ACTIVITE
A) Les planètes telluriques ont-elles des caractéristiques spécifiques ?
Les planètes telluriques sont Mercure, Vénus, Terre et Mars. Les planètes telluriques sont rocheuses et ont eu ou ont encore une activité interne.
Mercure n’est plus active car elle est petite et s’est refroidie très vite. On peut distinguer beaucoup de cratères météoritiques.
Mars montre des volcans comme le mont olympe (3 fois l’Everest) 25km mais pas d’éruptions actuelles.
Vénus présente aussi des volcans et coulées de lave mais il n’y a plus d’activité.
La Terre est la seule planète qui présente actuellement une activité interne intense : la tectonique des plaques dont les manifestations sont le volcanisme, les séismes, les failles, les montagnes…
B) Les planètes gazeuses
Elles n’ont pas d’activité interne
Voir TP n° 19 Comparaison des planètes du système solaire (logiciel RAYSOL)
C) Les enveloppes fluides des planètes
1) Pourquoi les planètes telluriques n’ont pas toujours une atmosphère?
L’atmosphère d’une planète tellurique provient du dégazage des roches qui la constitue et de la présence de vie. La planète doit être suffisamment grande pour que les forces de gravité exercées par cette planète soient assez importantes pour retenir les gaz.
Mercure n’a pas d’atmosphère car elle est trop petite (les gaz se dispersent dans l’espace). Il en est de même pou le satellite Lune.
2) Atmosphère des planètes gazeuses
Elle correspond aux couches les plus externes qui sont de même composition que l’ensemble de la planète. (un objet qui les percute s’enfonce dans des couches de plus en plus dense)
3) L’eau liquide un privilège de la Terre
a) Comment est la Terre au moment de sa formation ?
Une immense boule de roches suite au « big bang » sans eau, avec une température interne et externe très élevée (beaucoup d’activité interne). Elle va commencer à subir un dégazage important à cause de son volcanisme et ce gaz va commencer à former une atmosphère contenant différentes molécules : H2O, CO2, N2, HCl, H2S…
b) Comment l’eau liquide a-t-elle pu se former sur Terre ?
Le principal composant de l’atmosphère est H2O. La pression qui règne à cette époque est de 400 bar contre 1 bar actuellement.(1 bar=100 000 Pa et 1hPa = 100 Pa sur terre 1000 hPa) Cette forte pression va écraser l’H2O qui va se condenser ; Cela forme l’hydrosphère donc l’océan.
La Terre a pu acquérir de l’eau liquide grâce à :
- La composition de son atmosphère primitive avec des molécules de gaz H2O
- Des conditions particulières de température et de pression
- Sa distance au soleil (ni trop petite, ni trop grande)
3 – LA REPARTITION DE L’ENERGIE SOLAIRE A LA SURFACE DE LA TERRE
A) Le soleil, une source d’énergie
Le soleil est la source de chaleur (5700°C en surface) et de lumière sur toutes les planètes du système solaire. Le soleil émet un rayonnement caractéristique. Le rayonnement est essentiellement constitué de la lumière visible, des UV, ET des IR.
Voir activité n° 1 : L’énergie reçue par les planètes telluriques
Bilan : L’énergie reçue par les planètes varie en fonction de la distance par rapport au soleil
B) La sphéricité de la Terre
voir TP 8
Les rayons du soleil arrivent avec un angle d’incidence sur Terre qui varie. Les rayons arrivent à angle droit à l’équateur et plus on va vers les pôles plus l’angle est ouvert. Ce qui explique que l’équateur reçoive plus d’énergie que les pôles.
C) Climats et saisons de la Terre
1/ Comment expliquez vous l’alternance Jour Nuit ? La Terre tourne sur elle-même en effectuant une rotation complète en 23 h 56min.
2/ Quelle la forme du trajet de la Terre autour du soleil ? Une ellipse en 365,25 jours
3/ Comment expliquer les différences de climats en fonction de la latitude ? Distance/ au soleil
4/ Qu’est ce que cela permet d’expliquer ? Cela permet de comprendre que la chaleur reçue dépend de la distance par rapport au soleil et qu’elle n’a donc pas toujours la même intensité en fonction de la distance.
D) L’interaction des rayons du soleil avec l’atmosphère a-t-elle un rôle dans le développement de la vie ?
Voir activité n°2 : La vie un privilège de la Terre,
...