DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La mondialisation et théories économiques

Mémoire : La mondialisation et théories économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Août 2019  •  Mémoire  •  1 953 Mots (8 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 8

 Thème : La mondialisation et théories économiques :

Plan :

  1. Evolution de la mondialisation :

  1. Les phases de la mondialisation.
  2. Evolution structurelle. II-        Les déterminants de la mondialisation
  1. Les organisations internationales.
  2. Les autres déterminants. III-        Les théories de libre échange :
  1. Théorie des avantages absolus.
  2. Théorie des avantages comparatifs.
  3. Théorie HOS.
  4. Les nouvelles théories.

4-1.Théorie        de        la        demande        représentative de Linder.

4-2.        Théorie        de        la        demande        de        différence de Lancaster

  1. Les avantages et les inconvénients de libre-échanges :

1- Les Avantages de libre-échanges. 2- Les inconvénients.

Réalisé par :        EL HADDI HAMZA .

Encadrant pédagogique :        Dr.IBOURK

  Introduction :

Aujourd’hui n’est qu’hier, nous vivons dans un monde global dont les sciences, les techniques, l’industrie, les communications, les loisirs et les modes de vie ne semblent plus différer radicalement d’une région à l’autre voire d’un continent à l’autre. Un changement radicale qui a été dû à une globalisation de l’économie mondiale faisant de notre monde un univers de plus en plus intégré et indépendant.

  1. Evolution de la mondialisation :

  1. Les phases de la mondialisation :

La mondialisation n’est pas un phénomène nouveaux .comme l’a montré Suzanne Berger dans son ouvrage « Notre première mondialisation » il y’a eu au moins deux phases de mondialisation :

La première est caractérisée par une division traditionnelle de travail entre les pays et par le système colonialiste. Quant à la deuxième a débuté juste après la deuxième guerre mondiale et se poursuit aujourd’hui, elle se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • une croissance mondiale d’un rythme plus rapide que celle du PIB mondiale
  • un développement des FTN .
  • interconnexion des marchés financiers
  • une intensification des migrations internationales.
  1. Evolution structurelle :

La mondialisation des échanges a été évoluée grâce à l’évolution de deux structures :

  • Structure par produit : : les échanges de produits primaires (produits agricoles, minéraux et combustibles) représentaient la moitié du commerce international de biens et de services en 1913 ; Mais depuis les années 1950 le poids des produits manufacturés est devenu majoritaire dans le commerce de bien et majoritaire depuis le milieu des années 1970 dans le commerce des biens et services.
  • Structure par zone géographique : Le commerce international se réalise à plus de 70 % entre pays industrialisés. Trois grandes zones dominent: l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon réalisent les quatre cinquièmes des échanges. Cette tripolarisation se double d’une régionalisation, c’est-à-dire d’une multiplication des échanges entre pays proches ou intégrés dans une même zone.
  1. Les déterminants de la mondialisation : 1-Les organisations internationales :

  • OMC : Organisation Mondiale du Commerce, a remplacé le GATT en 1995
  • FMI : Est une institution internationale chargée de promouvoir la coopération monétaire internationale , garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux…
  • BM        :

2-Les autres déterminants :

  • Les progrès en matière de transport : Ils ont permis une accélération de la circulation de marchandise et une diminution des coûts.
  • le progrès  du communication        : (téléphone, ordinateurs, internet ..) ont permis de faire circuler rapidement l’information sur les territoires.
  1. Les théories de libre échange :

En effet,la mondialisation trouve son fondement dans des théories économiques mis en place dès le 18 par les fondateurs du libéralisme qui cherchent par leurs théories de démontrer que l’échange

international est favorable à l’économie de tous les pays qui y participent. - à expliquer comment est déterminée la division internationale du travail (DIT) c’est à dire la répartition des productions, donc la spécialisation, en fonction des différents pays.

  1. Théorie des avantages absolus.

Chaque nation a intérêt à se spécialiser dans la production de biens pour lesquels elle est la plus compétitive.

Angleterre

Portugal

La        production

mondiale

Vin (Productivité

pour x bouteilles)

120 heures

80 heures

2 unités de vin

Drap (productivité pour x longueur)

100 heures

90 heures

2 unités de Darp

Total

220 heures

170

Pour produire x bouteilles de vin : Angleterre a besoin de 120 heures quant à le Portugal a utilisé seulement 80 ce qui signifie que le Portugal est plus compétitif que l’Angleterre dans la production de vin alors que selon Adam Smith le Portugal doit produire le vin et l’Angleterre devrait s’abstenir de produire.

Pour produire le drap : Portugal est plus compétitif par ce qu’il a utilité que 90 heures par contres l’Angleterre a utilisé 100 heures.

Partant de ce constat et selon Adam smith le Portugal doit produire le drap et le vin.

Adam Smith a une vision optimiste, alors que cette vision optimiste d’Adam Smith appelle une réserve : comment un pays pour un coût supérieur pour tous les produits équilibrerait-il ses échanges puisqu’il n’aurait rien à vendre ? C’est avec David Ricardo qu’on aura la réponse.

  1. Théorie des avantages comparatifs

Ce économiste a démontré dans sa théorie que le pays le plus performant doit se spécialiser dans le produit pour lequel il est comparativement à l’autre le meilleur, c’est-à-dire le produit pour lequel son avantage comparatif ou relatif est le plus élevé et le pays le moins performant doit se spécialiser dans le produit pour lequel son désavantage comparatif est le plus faible.

Exemple :

Angleterre

Portugal

Vin (Productivité pour        x

bouteilles)

120 heures

80 heures

Drap (productivité pour        x

longueur)

100 heures

90 heures

  • La productivité portugaise est la meilleur pour le vin et pour les drapes.
  • La spécialisation se fait là où le pays est le meilleur ou le moins mauvais Le Portugal doit se spécialiser dans le vin et l’Angleterre dans le drap.

  1. Théorie HOS :

C’est une théorie qui explique pourquoi il y a des cout de production différents . cette théorie qui a été proposé par Hecksher (H), Ohlin (O) et Samuelson (S) se base sur un modèle nommé

modèle « 2x2x2 » c-à-d il n’y a que deux pays ; deux bien à produire et deux facteurs de production. Alors que les 3 économistes expliquent l’échange international par l’abondance ou la rareté des facteurs de production. Selon ces derniers chaque pays se spécialisera dans les productions qui utilisent les facteurs qu’il dispose en abondance.

Alors partant de ce constat en donnant l’exemple suivant : Supposant qu’on a :

  • 2 pays : A et B .
  • 2 biens : X et Y.
  • 2 facteurs de productions : K et L

Paradoxe de Leontief :

Alors partant du même constat Leontief a remarqué que les exportations Américaines incorporent plus de travail que de capital ce qui semble contredire HOS. Après des calculs effectués par Leontief à l’aide d’une matrice des inputs-outputs, il a pu expliquer ce paradoxe par la forte productivité des travailleurs US liée à leur niveau d’instruction. Il conclue qu’il faut tenir compte de l’aspect qualitatif, et pas seulement quantitatif des facteurs de production.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (239.8 Kb)   docx (24.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com