Le cap vert
Dissertation : Le cap vert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nanou230 • 8 Décembre 2015 • Dissertation • 1 194 Mots (5 Pages) • 954 Vues
Novembre 2014
Baccalauréat « Coopération International »
Economie du développement
Le Cap-Vert
Année académique 2014-2015
SOMMAIRE
1. Présentation du pays
1.1.Géographie
Les îles du Cap-Vert se situent au large des côtes du Sénégal et de la Gambie, elles sont bordées par l’océan Atlantique.
L’archipel compte 10 îles, 18 îlots et se divise en deux parties, au nord les îles Barlavento qui comprend les villes de Fogo, Brava et au sud les îles de Sotavento avec comme ville les plus fréquentées Boa Vista et Sal.
www.discovercapvert.com[pic 1]
1.2.Histoire
Les îles du Cap-Vert ont été découvertes par des navigateurs Portugais au milieu du 15ième siècles (1460-1462).
Avant l’abolition définitive de l’esclave en 1866, le Cap-Vert était un important centre de traite des noirs vers l’Amérique, c’est par là qu’on les transitaient avant qu’ils ne se rendent au Nouveau Monde.
Les colons fessaient également venir des esclaves du continent Africain sur l’île pour les faire travailler dans les plantations.
Au 16ième siècles la culture du coton, de la canne à sucre se développe sur l’île. C’est durant ce siècle que l’archipel subit de nombreuses attaques de pirates. Le Cap-Vert va perdre le titre de monopole de plaque tournante de l’Europe à cause des Espagnols qui tracent de nouvelles routes vers l’Amérique.
Peu à peu le pays va décliner notamment au nombreuse sécheresse qui va causer la mort de milliers de personnes.
Le PAIGC (parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert), un mouvement indépendantiste créer en 1952 par ALMICAR ABRAL .Une guerre sans merci sera mené contre le Portugal en Guinée-Bissau, jusqu’en 1975, date de l'indépendance des îles du Cap-Vert. L’objectif était de créer une unité entre les deux pays mais abandonné en 1980 après le coup d’état en Guinée-Bissau.
1.3.Régime politique
Le régime politique est présidentiel, Jorge Carlos Fonseca est le président depuis le 9 septembre 2011. Le Cap Vert est une des démocraties les plus efficaces et les plus stable du continent. Les deux principaux partis sont le Mouvement pour la Démocratie (MPD) et le Parti Africain de l’Indépendance du Cap Vert (PAICV), se partagent le pouvoir depuis fin 2011.
2. Description de l’état de développement du pays
Selon le classement du PNUD de 2013 (programmes des Nations Unies pour le développement), le Cap-Vert se trouve à la 132ième places, l’IDH (l’indicateur de développement humain) est de 0,586. Cet indice montre la précarité d'une partie de la population, bien que le Cap-vert à améliorer sont IDH depuis plusieurs années.
Plus de 20% de la population vit avec moins de 1,25$ par jour. 19% des moins de 15 ans sont alphabétises et 9% est le taux de mal-nutrition des enfants de moins de 5 ans .
En 2008, l'archipel à quitté la liste des PMA (Pays les moins avancés).
Le PIB (produit intérieur brut) du pays se classe à la 188e places . Le PIB est estimé à 1,9 milliard de dollars en 2012, est dominée par le secteur tertiaire, qui représente 72% du produit intérieur brut contre 18% pour le secondaire et environ 10% pour les ressources naturelles.
Le Cap-Vert a vu sa croissance se tasser nettement en 2013 (un peu plus d'1%). Elle repose sur les recettes du tourism Si e, l'aide européenne et les fonds envoyés par les émigrés, qui représentent une part importante du PIB. Le secteur du tourisme (environ un quart du PIB) a pâti de la crise mondiale. Cela a causé une baisse des investissements étrangers et une augmentation de l’endettement. L’économie de l’archipel du Cap-Vert a été récemment orientée vers le secteur tertiaire (70% du PIB), qui a été développé via la modernisation des aéroports pour le tourisme et la multiplication des entreprises de services.
3. Identification et analyse des facteurs déterminants du développement ou sous-développement
Le Cap-Vert est un pays à développement moyen (PDM), depuis sa sortie des PMA en 2008.Il a fallu 3 ans au pays pour ne pas subir la perte des avantages financier octroyés jusqu'ici.
Le pays se tourne progressivement vers les activités de services à haute valeur ajoutée (exploitation de la position géostratégique du pays pour développer le commerce de transit, le transport mais aussi le tourisme).
- 4. Analyse de la politique de développement
La politique de développement du pays repose sur plusieurs piliers principaux.
...