Le manque d’hygiène, source de souffrance pour les sans-abri
Résumé : Le manque d’hygiène, source de souffrance pour les sans-abri. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rakia NEAU • 16 Mars 2023 • Résumé • 253 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Le manque d’hygiène, source de souffrance pour les sans-abri paru dans le Monde.fr le 2 janvier 2010
Auteur : Dorian CHOTARD
L’article parle de la souffrance des sans-abris causée par le manque d’hygiène
Le centre d'accueil du SAMU social de l’ordre de MALTE œuvre dans la prise en charge de SDF en leur offrant des soins de première nécessité. Des professionnels de santé y accueillent chaque jour une centaine de personnes dont 10% de femmes.
Il apparaît que le manque d’hygiène est la principale source de multiples maladies causées notamment par des parasites. Le personnel s’attache à les désinfecter, voire à jeter les vêtements trop usés pour être récupérés.
Le personnel soignant prend aussi en charge des pathologies dues à plusieurs années d’errance.
Pour les SDF qui ne se déplacent pas au centre d’accueil, des maraudes sont organisées afin de leur apporter des soins en période de grand froid, y compris des soins de confort et de bien-être.
Les principales interventions sont relatives aux troubles neurologiques et psychiatriques, puis à la pneumologie, à la traumatologie et à la rhumatologie, et enfin à la dermatologie. Parfois, il apparaît nécessaire d’orienter les SDF vers des spécialistes.
Une étude menée auprès de SDF a révélé que 58% d’entre eux aspiraient à bénéficier de lieux d’hygiène. Par exemple, 48% souhaiteraient bénéficier d’une offre de soin lors des maraudes. Par ailleurs, 41% des répondants ont rencontré des difficultés dans l’accès au système de santé. Enfin 79% des SDF recherchent du réconfort au contact des professionnels du centre d’accueil du SAMU social.
...