Le métier de pâtissier
Cours : Le métier de pâtissier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nana2387 • 27 Mai 2022 • Cours • 367 Mots (2 Pages) • 424 Vues
Exposé du métier
Diapo 1
Je vais vous présenter le métier de pâtissier. Le métier de pâtissier fait partie du domaine Artisanat,
un pâtissier est un passionné de cuisine qui possède de grandes connaissances des ingrédients pour confectionner gâteaux, viennoiseries, mais aussi sucreries et biscuits. Après avoir été un métier un peu désobligeant, il est aujourd'hui une activité très demandée et très appréciée.
Diapo 2
Pour qui travaille-t- il ?
Les pâtissiers travaillent pour les clients, sur commande ou si on travaille dans une boulangerie, il prépare pour la journée, mit en avant en vitrine au frais.
Diapo 3
Quelles sont ses conditions de travail ?
Un artisan pâtissier débute entre 4 et 6 h du matin. Ses horaires de travail varient suivant
la taille du magasin et les mois de l'année. Noël et Pâques marquent des périodes d'activité intense.
Comme le boulanger, le pâtissier travaille le week-end et les jours fériés.
Diapo 4
Quels statuts peut-il avoir ?
Les statuts qu’on peut avoir sont : Salarié, apprentis, Travailleur indépendant
Diapo 5
Quelles qualités sont requises ?
Un pâtissier doit avant tout être attentif et minutieux pour apprendre au mieux toutes les techniques.
Il doit également posséder un esprit très créatif et ne doit pas craindre d'innover pour proposer des réalisations toujours exceptionnelles.
Diapo 6
Quelle formation faut-il avoir pour ce métier ?
Pour devenir pâtissier, vous pouvez passer un CAP pâtissier après la 3e, en suivant une formation en apprentissage. De plus, il est possible de se spécialiser à la suite d’un CAP de pâtissier en préparant des mentions complémentaires (MC) soit de pâtisserie boulangère, soit de pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiseries. Pour ceux qui souhaitent aller au lycée, il faudra opter pour un bac pro de boulanger pâtissier ou un brevet technique des métiers (BTM) de pâtissier-confiseur-glacier-traiteur.
Il est pareillement possible de suivre une formation de Bac+2 en préparant un brevet de maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur, en particulier pour les pâtissiers qui souhaitent ouvrir leur propre commerce ou pour ceux qui travaillent dans des laboratoires spécialisés pour les industries.
Diapo 7
J’ai choisi ce métier, car depuis le collège j’ai suivi des cours de cuisine et je m’en sortais plutôt bien, j’ai même commencé à vendre des gâteaux pendant un certain temps, mais je ne souhaite pas en faire un métier, c’est plutôt un passe – temps.
...