Le passe peut-il constituer un lien entre les generations ?
Rapports de Stage : Le passe peut-il constituer un lien entre les generations ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese elle va. En effet dans cet extrait l’auteur met en avant ce qu’on hérite et plus particulièrement de qui nous héritons. En effet celui-ci exprime encore une fois l’importance de l’héritage du passé et parle surtout du fait que sans cette culture que nous apporte ce passé l’être humain ne serai pas ce qu’il est ! il met en avant aussi le fait que ce ne sont pas d’un humain en particulier que nous héritons mais de l’humanité toute entière. Auguste Comte y voit d’ailleurs « une religion de l’humanité » ce philosophe français crée vers 1847, cette idéologie qui pour lui remplace dieu et ne doit l’avenir qu’aux grands hommes qui ont changés l’avenir avec que ce soit leurs découvertes, leurs pensées ou autres. Pour lui la culture est l’affaire de l’humanité tout entière c’est elle qui en est l’instigatrice. « Comment tu veux savoir qui tu es et d’où tu viens si tu ne t’intéresse pas à ce qui a existé avant toi ? »(l.8) cette citation extrait d’un dialogue de W. MOUAWAD (document1), exprime encore mieux l’importance du passé et de l’héritage de ces générations en effet c’est grâce a cela que nous pouvons savoir qui nous sommes réellement pourquoi en somme nous arrivé là ? Par exemple aujourd’hui nous savons pourquoi par exemple l’union européenne a été créé afin d’éviter d’autres guerre, ces histoires qui nous ont été transmise nous permettent de mieux comprendre les situations actuelles. De plus il faut examiner tout ce qui nous a été transmis comme par exemple l’art qui est aussi un témoin du passé et c’est aussi l’objet du document 3 qui démontre que notre passé ce trouve aussi dans ces tableaux ou sculptures .Ces œuvres d’art nous ont permis d’acquérir de nouveaux liens entre passé et présent.
B) ETRE SENSIBLE A L’ART ET A LA BEAUTE
De nombreuses œuvres d’art font parties des transmissions des générations précédentes et c’est ce qui nous a permis de nous familiariser avec une certaine vision de la beauté mais aussi de l’art. En effet la plupart des tableaux célèbre sont issu d’il y a plus de 50 ans. Nous avons dit que la culture est issu de l’humanité et GRUILLOT rajoute que l’humanité est fait de plus que de mort de de vivant. Autrement dit cet héritages fait partie intégrante de la culture de l’humanité. C’est d’ailleurs dans cette optique que ce même auteur rajoute que « la compagnie des morts éclaire et enchante le monde des vivants » en effet sans cette culture de l’art notre sensibilité a d’autre forme d’art et de beauté n’aurai pas été la même. Dans son livre Le portrait de Dorian Gray Oscar Wilde aborde d’ailleurs cette thématique de la beauté et plus particulièrement de la sensibilité qu’un tableau peut provoquer. Il faut avoir eu connaissance de tous ces arts quel qu’ils soient pour prétendre être sensible à la beauté. Ce qui nous ramène au fait que le passé et la transmission que cela entraine sur les générations est important.
C) TISSER DES LIENS ENTRE LES GENERATIONS
Après avoir étudié ce que nous héritons réellement, il faut déterminer quels sont les liens entre ces générations et l’importance qu’ils comportent. « tel père , tel fils » cette adage plutôt bien répandue montre à quel points l’héritage entre générations est une volonté de tous et plus particulièrement entre parents et enfants. En effet chaque parent veut transmettre à son enfant les meilleures valeurs qui soient des valeurs pour la plupart que les parents on acquit de leur parents eux même. C’est à ce stade que nous comprenons n’importance du lien entre les générations, il n’est pas rare non plus de voir des parents interdire leurs enfants de faire tel ou tel chose afin que celui-ci évite de faire les mêmes erreurs que lui a déjà commises. Sans ce passé qui tisse un lien entre ces générations aucune leçon ne serai transmise aux enfants ainsi les erreurs des parents seraient alors inlassablement répétées. C’est ce que souligne GRUILLOT en parlant de l’importance de l’héritage culturel dans le document 2. De plus, ce lien permet de comprendre d’où l’on vient, qui nous sommes. Et c’est d’ailleurs ce que met en avant le dialogue père-fils de MOUAWAD, en effet les discussions sur l’histoire de l’enfant sont importante, savoir d’où nous venons et connaitre notre culture est capital dans la vie d’un homme pour qu’il puisse se construire. En effet et c’est d’ailleurs ce que met en avant le dessin de PLANTU dans le document 4, il représente des jeunes complètement en rupture avec le passé et donc qui ne comprennent pas la portée et les enjeux liés à la connaissance du passé et qui pourtant (ici la guerre 14-18) est important pour comprendre le monde actuel.
II) CE QUI FAIT OBSTACLE A LA TRANSMISSION
Après avoir abordé les enjeux de cette transmission nous allons étudier les obstacles à celle-ci, en effet cette transmission entre générations connait quelques défauts et nous allons voir lesquelles.
A) DES OBSTACLES PSYCOLOGIQUES ET CULTUREL
Les nouvelles générations a toutes époques quelles est étés veulent pour la plupart créer une rupture avec la génération précédente même si celle-ci a voulu lui transmettre des valeurs la plupart du temps les nouvelles générations veulent du changement. Et c’est ainsi un des principaux obstacles à la transmission. En effet dans le document 2 de PREEL, les jeunes « vivent selon leurs propres valeurs et ses propres références » et c’est ce qu’aujourd’hui nous avons coutumes d’appeler conflit de génération .En effet, il n’est pas rare de constater des incompréhensions entre générations et c’est ce qui d’ailleurs empêche toutes transmissions aussi simple soit elle. Et c’est d’ailleurs ce qui entraine la scène décrite par PLANTU dans le document 4, les jeunes n’ont consciences que du monde qui les entourent, des évènements récents et ne prêtent aucune intention et ne cherchent même pas à savoir la signification du 11novembre. Cette date qui correspond à l’armistice de la première Guerre Mondiale ne concerne pas le jeunes mais plutôt leurs grands-parents, Les jeunes ne se sentent pas concernés et donc en oublie alors la transmission du passé et son importance.
B) DES OBSTACLES SOCIAUX ET CULTURELS ENTRE GENERATIONS
Outre des obstacles psychologiques et culturels entre générations il existe d’autres obstacles à savoir sociaux et historiques que nous allons aborder. Tout d’abord, et cela est aborder dans le texte de PREEL, Le fait que le monde change sans cesse accroit la difficulté d’une transmission possible entre les générations. Tandis que les générations des parents mais aussi des grands parents restent à leur culture la nouvelle génération quant à elle se modernise avec le temps et donc change de plus en plus et de plus en plus vite. « L’instabilité sociale et morale des jeunes » est une réalité, qui les éloignent de leurs parents mais encore plus de leurs grands-parents. Les parents sont dépassés par cette situation et donc accroit cette incompréhension grandissante entre générations. Les cultures
...