Le théâtre et la réflexion
Dissertation : Le théâtre et la réflexion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laetitia HAURY • 13 Mai 2018 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 1 021 Vues
Le théâtre, qui existe depuis l’Antiquité, a été créé lors de cérémonies en l’honneur du dieu Dionysos. Lors des représentations, les acteurs étaient masqués et les pièces se jouaient en plein air. Au fur et à mesure de l’évolution de la société au fil des siècles, le théâtre a changé. Un lieu clos lui est dédié et des règles, comme celle des trois unités, sont inventées par les dramaturges pour faciliter la représentation et la compréhension des pièces. André Gide, un dramaturge né en 1869 et mort en 1951, a dit « Ce n’est pas l’émotion qui m’importe et que je cherche à obtenir : c’est à votre intelligence que je m’adresse. Je me propose non de vous faire frémir ou pleurer mais de vous faire réfléchir » Ainsi il pose une réflexion sur le but du théâtre : est-il seulement de faire réfléchir le spectateur ou a-t-il d’autres buts ? Dans un premier temps, nous verrons que les pièces de théâtre servent à faire réfléchir le spectateur sur la société dans laquelle il vit en dénonçant des faits de société. Mais nous verrons ensuite que les pièces de théâtres peuvent susciter des émotions et peuvent divertir le public. Pour finir, nous verrons que les dramaturges mettent le divertissement au service de la reflexion.
Le théâtre était un lieu prisé par la noblesse. De ce fait, les dramaturges utilisaient leur pièce pour dénoncer des traits de caractère plus fréquent chez ce public et ainsi le faire réfléchir. Ensuite, au fil des siècles les différents metteurs en scène ont utilisés les décors pour moderniser les pièces tout en gardant l’objectif de réflexion. Tout d’abord, les dramaturges utilisent le texte et les personnages pour affronter deux thèses. En effet, un dialogue entre deux personnages opposés socialement et mentalement peut amener à un conflit opposant deux idées. C’est le cas dans L’île des esclaves de Marivaux. Dans la scène 1 de l’acte 1, le maître et l’esclave sont opposés et ne veulent pas faire la même chose. Ils entrent alors dans un conflit sur la condition des esclaves, cela amène à une réflexion aussi bien pour Iphicrate, le maître, que pour le public.
Malgré que le dramaturge se fasse une idée de la représentation idéale de sa pièce, c’est le metteur en scène qui choisit la façon dont il veut la représenter. Il va choisir les costumes, le décor et il va guider les acteurs dans l’interprétation. C’est lui qui donne vie à la pièce. Ces paramètres peuvent avoir plusieurs utilités. En effet, le décor peut être réaliste comme dans On ne badine pas avec l’amour de Musset mis en scène par Gérard Gelas. Ce dernier a utilisé un décor réaliste en suivent plus ou moins les informations que l’on peut trouver dans le texte. Au contraire dans la représentation d’Ubu roi écrit par Alfred Jamy et mis en scène par Bernard Sobel, on peut voir une grande main blanche. Ce décor est symbolique et représente la démesure du pouvoir que le personnage principal possède. De cette façon, le metteur accentue le message que fait passer la pièce.
...