DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le tigre de Sibérie

Dissertation : Le tigre de Sibérie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 523 Mots (7 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 7

le tigre de Sibérie

L'espèce menacée de disparition que j'ai choisi pour mon exposé est le tigre de Sibérie. Je vais d'abord vous présenter ce magnifique félin, ensuite je vais essayer de vous expliquer pourquoi est-il en voie de disparition et surtout pourquoi il est classé dans la liste critique de disparition et enfin voir quelles sont les solutions mises en place pour le sauver.

Son Habitat :

Le tigre de Sibérie vit principalement dans les forêts, où s'y trouvent de nombreux conifères. Son aire de répartition est en Russie, à la frontière nord-est de la Chine et peut-être en Corée du nord.

1- Tigre du Bengale

2- Tigre d'Indochine

3- Tigre de Sumatra

4- Tigre de Chine Méridioniale

5- Tigre de Sibérie

A- Tigre de la Caspienne

B- Tigre de Java

C- Tigre de Bali

Description :

Le tigre de Sibérie est une espèce fascinante. Il a une épaisse fourrure qui lui permet de supporter les températures les plus basses de la planète, il s'agit du plus grand et du plus puissant félidé du monde. Adulte, il peut atteindre jusqu'à 360 à 400kg. Le plus gros jamais vu pesait presque 400 kg. Le tigre de Sibérie a un corps plus long et plus massif que le tigre du Bengale ainsi que des pattes plus larges ; sa taille au garrot va de 90 cm à 110 cm. Ses griffes mesurent environ 10 cm.

Le jour, le tigre de Sibérie n'est que très peu actif. Cependant, dès le soir venu, il se met en quête d'une proie, et part à la chasse. Au même titre que toutes les autres espèces de tigre, il est très solitaire, et nul ne peut franchir son territoire, qu'il délimite en urinant.

Alimentation et chasse du tigre :

Le tigre de Sibérie est un animal carnivore, il consacre la plupart de son temps à la chasse et ne réussit à tuer qu'une seule fois sur dix. Il se nourrit essentiellement de cervidés et de sangliers. Pour tuer sa proie, il l'approche à environ 10-25m (comme font les chats qui font partis de la même famille) avant de bondir pour saisir l'animal à la nuque, les pattes postérieures plantées au sol. Les petites proies sont tuées par la morsure à la nuque, mais les grosses proies sont renversées au sol et étouffées par morsure à la gorge. Il préfère tendre une embuscade plutôt que de poursuivre sa proie, sa masse importante l'empêche de tenir sur une longue distance.

Quand il peut, le tigre choisit de s'attaquer aux jeunes animaux, aux vieux et aux boiteux ils ont moins de réflexes et sont donc moins rapides ce qui facilite la chasse du tigre.

Il peut manger jusqu'à 25 kg de viandes par jour.

Le tigre de Sibérie peut également se nourrir de poisson et il est capable de nager facilement un lac de 5 km.

L'ours brun est le seul ennemi naturel du tigre de Sibérie. On a jamais observé de tigre s'attaquant à un ours brun mâle adulte, ces derniers étant beaucoup plus imposants et plus puissants que le tigre ils n'ont rien à craindre de ce dernier. Mais lorsque

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com