Lecture de l'image : Lithographie de Victor Hugo
Fiche : Lecture de l'image : Lithographie de Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar SaidaSaidanciri • 7 Janvier 2018 • Fiche • 1 996 Mots (8 Pages) • 3 332 Vues
Prof: Nciri Saida
niveau : 3ème année sciences
Fiche pédagogique
Module : Scènes comiques.
Activité : Lecture de l’image.
- Leçon : Lire et interpréter une caricature. (Lithographie)
- Support : Caricature de Victor Hugo datée de 1841, parue dans le Panthéon charivarique et signée Benjamin Roubaud.
Objectifs :
- Lire et interpréter une image biographique (la vie de Victor Hugo).
- Relever les différents procédés qui attribuent à la caricature un caractère élogieux (l’importance du surhomme).
Déroulement de la séance
Etapes de la leçon | Activité de l’enseignant | Taches de l’élève | Observations |
| -Présenter, expliquer brièvement l’activité, les raisons du choix du support et sa relation avec le module | - Comprendre. - Demander ou donner une information. | 2mns |
| -Demander aux élèves d’observer et de réfléchir sur l’image | -Observation et réflexion. | 3mns |
| -Analyser l’image à l’aide des questions guidant les élèves aux réponses. -Etudier les deux niveaux, iconographique et technique (plastique) -Suivre un ordre logique, progressif en posant les questions. Transcrire le bilan sur le tableau | Lire le tableau : le thème, les plans, l’attitude du personnage, les couleurs, les formes, l’éclairage… -Description des objets. Procédés de l’exagération… | 20mns |
| -Dégager la visée du message, en posant des questions insistant sur le caractère élogieux de la caricature et les procédés utilisés. -Mettre en exergue la position éminente de Victor Hugo. | -Les élèves arriveront à comprendre la visée de la raillerie du surhomme. -La mise en relief de la tête romantique. -L’importance d’un homme exceptionnel dans le domaine de la littérature. | 10mns |
| -Demander aux élèves d’écrire un paragraphe, dans lequel ils essaient de construire une interprétation globale du tableau. | -Essayer de construire une interprétation globale du tableau et ce, en tirant profit des conclusions et des commentaires obtenus à travers les différents niveaux de lecture de l’image. -Utiliser des liens logiques. -Lire quelques propositions. | 15mns |
| -Lire le compte rendu élaboré par deux élèves pendant le déroulement de la séance | 5mns | |
| -S’auto-évaluer | -S’auto-évaluer à l’aide d’une grille d’évaluation | 5mns |
[pic 1] [pic 2][pic 3][pic 4]
Déroulement de la séance
Lecture de l’image
Présentation :
Les premières caricatures de Victor Hugo, parues dans les années 1830 dans la presse satirique, ainsi que les légendes et les articles qui les accompagnent, dénoncent avant tout un écrivain « révolutionnaire du goût », une sorte de « fou contemporain », imbu de lui-même. Il est donc souvent représenté avec des tenues excentriques (extravagantes) ou élégantes, dans une posture énergique, en tête de cortège ou occupant une position éminente. Mais c’est surtout son front qui est la cible des caricaturistes et qui est agrandi démesurément pour railler le « surhomme ».
Les artistes ont été inspirés par le poète, le dramaturge, ou le romancier, que par l’écrivain profondément engagé dans les luttes de son temps.
Cette caricature s’appréhende de manière immédiate et globale que toutes ses composantes atteignent simultanément le cerveau. C’est par une mise en mots, une mise en langage, qu’on maitrisera, qu’on comprendra l’image. L’élève est donc appelé à passer de l’observation à l’interprétation. Cet aller-retour entre le pictural et le scriptural permettra à l’élève de savourer le message de l’image.
Observons la caricature :
- Le niveau iconographique :(iconique)
1-Regardez l’image de haut en bas. Relevez les éléments qui y sont présentés (personnages, objets et monuments).
2-Comment le personnage principal est-il vêtu ? Quel siècle cela vous rappelle-t-il ?
3-A quoi renvoie donc ce tableau ? Quand a-t-il été peint?
4-Qui sont les autres personnages ? Ou se trouvent-ils ?
5-Pouvons-nous bien distinguer ces personnages ? Pourquoi ?
2- Le niveau plastique : (technique)
A- Les plans :
1-Quelle est la partie la plus éclairée du tableau ?
2-Quelle est la partie sombre ? Combien de plans peut-on distinguer ?
B- L’attitude des personnages :
1-Quelle position occupe Victor Hugo dans la caricature ? Sur quoi est-il perché ? Que tient-il à la main ? Que regarde-t-il ?
2-Que nous apprend cette position sur sa carrière littéraire et son statut social ?
3-Quels sont les procédés utilisés pou mettre en valeur la tête du personnage et son front en particulier ?
4-Comment la foule est-elle représentée ?
5- Quelle attitude éprouve-t-elle ? Que semble traduire cette attitude ?
6- Quel contraste pouvez-vous discerner entre le poète et le peuple ?
C- Les couleurs :
1-Quelles sont les couleurs des habits de Victor Hugo? Que traduisent ces couleurs ?
2-Quelle atmosphère traduit la couleur sombre de l’arrière plan? Qu’est-ce qui accentue/confirme cette atmosphère ?
D- Les formes :
1-Quelles sont les formes que vous distinguez dans cette caricature ?
2-Que symbolisent ces monuments?
3- Le niveau symbolique : Interprétation
1-A quel âge Victor Hugo est-il représenté ?
2-En vous référant au fac-similé ci-contre de l’article Hugo, dans le dictionnaire Le Petit Larousse, dites quelles informations fournies par cette notice vous retrouvez dans l’image ?
3-A quoi Victor Hugo doit la position éminente qu’il occupe ?
4-Quelle signification pouvez-vous attribuer à la position de Victor Hugo par rapport aux monuments de Paris ?
5-A quelles œuvres de Victor Hugo renvoient ces monuments de Paris?
6-Quelle différence constatez-vous entre la caricature et le portrait de Victor Hugo ?
7- Cette caricature est-elle vraiment ironique ?
Grille d’évaluation de l’activité de la lecture de l’image
Domaine d’évaluation | Critères d’évaluation | Niveau | ||
Observation et description de la caricature. | - Lecture de l’image -Description des plans, des personnages, des couleurs, des formes… | + + | + _ | _ _ |
Compréhension et interprétation de l’image | -Compréhension de l’image -Prise en compte de la question -Réponse construite et pertinente au service d’une interprétation | |||
Réflexion et analyse | -Capacité à mettre en relation différentes composantes | |||
Connaissances | -Savoirs linguistiques et littéraires : Procédés de l’exagération La raillerie du surhomme -Connaissances culturelles en lien avec l’image : L’importance d’un homme exceptionnel dans le domaine de la littérature | |||
Expression et communication | -Aptitude au dialogue -Qualité de l’expression -Qualités de communication et de conviction | |||
Ecriture | - Ecrire un texte cohérent -Capacité à tirer profit des conclusions et des commentaires obtenus à travers les différents niveaux de la lecture de l’image. |
Correction : Observons la caricature :
- Le niveau iconique
1-Regardez l’image de haut en bas. Relevez les éléments qui y sont présentés (objets et monuments).
Un homme, plume à la main, qui médite, le regard concentré sur un coffre de « rentes », d’une grosse tête et un vaste front d’autant plus visible qu’il semble éclairé et qu’il contraste avec un environnement sombre, des thuriféraires lilliputiens( flatteurs de très petites tailles) aux pieds, qui viennent baiser ou étreindre ses chaussures, les grands monuments de paris (Notre-Dame de Paris, à gauche en haut, le théâtre français et l’académie française, en bas, sur lesquels il pose les pieds, la Colonne Vendôme, le théâtre de la porte Saint-Martin), un sabbat(assemblée nocturne) de sorcières, à droite , des scènes de meurtres et de pénitents( ceux qui confessent leurs péchés au prêtre) et des œuvres sur lesquelles l’homme est assis.
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