L’environnement institutionnel de votre structure
Étude de cas : L’environnement institutionnel de votre structure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kallycece • 13 Mars 2021 • Étude de cas • 4 044 Mots (17 Pages) • 4 035 Vues
4.1.2 – L’environnement institutionnel de votre structure
La M.E.C.S (Maison à Caractère Sociale) « La Petite Maison » de Brezons s’inscrit dans un « terroir », dans une communauté villageoise pour consolider un cadre rassurant et structurant.
Elle se situe dans le département du Cantal en région Auvergne. Habilité par le Conseil Général, la structure remplit une mission de service public. L’essentiel de ses partenaires se situe dans le département. Mais selon les cas, les partenaires peuvent être dans d’autres départements tél que le 94, 93, 48.
- - LES PARTENAIRES PRINCIPAUX :
1.1 - Les services A.S.E des départements du 15, 94, 93, 48
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E) est un service placé sous l’autorité du Président du Conseil Général. Sa mission est de venir en aide aux enfants et aux familles par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.
Dans ses missions de protection (définies par l’article L221-1 du code de l’action sociale et des familles : annexe n°1), l’A.S.E signale au procureur de la République ou au juge des enfants les cas d’urgence dont il a connaissance. Ce service participe au recueil d’informations relatives aux enfants maltraités. Dans ce cadre, l’A.S.E peut faire appel à des organismes publics ou institutions privées spécialisées tel que le secteur associatif habilité.
« La petite Maison » est donc en lien direct avec le service de l’A.S.E. Ce dernier est en partie constitué d’assistant sociale, d’éducateur spécialisé et de conseiller en économie sociale et familiale. Ces différents professionnels sont nommés référent d’un mineur lors d’un placement. C’est à travers cette fonction de référence que mes collègues et moi-même sommes en contact direct avec ces partenaires.
- - Le juge des enfants
Magistrat spécialisé du tribunal de grande instance, le juge des enfants peut instruire les affaires de mineurs et éventuellement juger seul les mineurs poursuivis pour les infractions les moins graves, en audience de cabinet assisté d’un greffier.
A coté de son rôle répressif, le juge des enfants est compétent en matière de protection des mineurs en danger. Il peut prendre des mesures d’assistance éducative pour assurer leur protection en désignant un service chargé de l’aider à surmonter ses difficultés et si nécessaire, il peut décider d’un placement en famille d’accueil ou institution.
Par le biais de la directrice, la M.E.C.S est en lien avec le juge des enfants par voie du courrier ou au cours d’audience. En qualité d’éducatrice, j’assiste aux audiences des jeunes que j’ai en référence et par conséquent je suis en contact avec le juge des enfants.
J’interviens également auprès des éducateurs de l’ASE. Nous nous rencontrons au moment des admissions, temps où sont évoqués les motifs d’admission et où est mise en place en perspective l’ébauche du travail en réseau nécessaire au projet individuel du jeune.
Des relations téléphoniques ont lieu régulièrement, et nous faisons un point, que nous appelons « pré - synthèse »après environ 3 mois de placement. Tout y est abordé, relation enfant/parents, scolarité, comportement dans l’institution, relation avec l’adulte et les autres jeunes. Un bilan est fait et nous convenons de la démarche à entreprendre. Soit il s’agit de réorienté le projet individuel vers d’autres objectifs, ou bien, continuer dans la même voie.
2 – LES AUTRES PARTENAIRES :
Autour de rôles variés et complémentaires je tiens à nommer ces autres partenaires qui font également partie de notre environnement social et professionnel :
- La tutelle : DISSS (Direction des Services Sanitaires et sociaux) du Cantal
- La commune qui aide pour frais de transport, cantine, activité extra - scolaires, et l’investissement dans la réhabilitation de l’école
- Le CMPP (centre Médico Psyco-pédagogique) : pour suivi orthophonique, psychomoteur, psychologique extérieur si la situation de l’enfant l’exige
- Le CMP (Centre Médico Psychologique) : partenariat avec une pédopsychiatre
- La PMI (Protection Maternelle Infantile) si enfant du 15
- Association permettant de mettre en place lieux de rencontre entre les parents et les enfants
- L’éducation nationale et les institutrices des différentes écoles
- Le RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés)
- Le cabinet médical de Pierrefort
- Les différentes associations sportives et socio - culturelles du canton
A travers mes fonctions de référent de certains jeunes, je suis interlocutrice privilégié des partenaires extérieurs. Je dois également suivre le projet individuel du jeune en collaboration avec tous les partenaires cités ci – dessus et le recadre si nécessaire.
3 - LES MESURES ET DISPOSITIFS DETERMINANT MON INTERVENTION
Mon intervention est précisée par un ensemble de textes législatifs et réglementaires qui visent à prendre en compte l’évolution des problématiques socio – éducatives. Elle contribue à assurer une mission de service public définie par l’Etat. Plusieurs conventions ou chartres déterminent également mon intervention.
– Texte de référence
La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico – sociale est l’une des mesures essentielles sur laquelle s’appuie mon intervention.
Les autres dispositifs juridiques qui la déterminent sont les différents codes en vigueur du droit français : les articles 375 (annexe 2) et suivants du code civil, code pénal, code de l’action sociale et des familles, code de l’éducation, code de la famille et de l’aide sociale, code de la santé publique.
Les droits de l’enfant sont exprimés clairement et pleinement dans la convention relative aux droits de l’enfant.
En tant que travailleur social, je bénéficie des dispositions du code du travail et de la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.
4.1.3 – Ma structure
1 – L’ASSOCIATION GESTIONNAIRE
L’association terre de Demain (loi 1901) a pour objectif de gérer la MECS « la Petite maison » capable d’accueillir et d’héberger des enfants en difficultés familiales et environnementales en leur offrant une prise en charge éducative adaptée, une scolarisation et une intégration au sein du tissus local, afin qu’ils s’épanouissent dans la société.
Elle est dotée d’un conseil d’administration composé de 6 membres dont les missions sont :
● apporter le soutien à l’action de la MECS
● contrôler la gestion administrative et financière
●respecter la gestion administrative et financière
●veiller à la réalisation des objectifs éducatifs
●faire connaître cette prise en charge en encourageant son développement.
2 – LA MECS « LA PETITE MAISON » : Son histoire et ses missions
La Petite Maison est une ancienne école publique entièrement rénovées et aménagées. Elle a vu son ouverture en août 2001. Elle est situé dans la commune de Brezons au cœur du parc des volcans d’Auvergne sur le versant sud du Plomb du cantal au fond d’une des plus belles vallées glacières d’Europe.
La MECS accueille majoritairement des enfants confiés au service de l’ASE dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire. Son rôle premier est d’offrir aux enfants des conditions de vie normale et de tout mettre en œuvre pour que les familles prennent un e part active à leur évolution.
1 - La mission
La MECS de Brezons a pour but d’accueillir, d’héberger des enfants en difficultés familiales et environnementales en leur offrant une prise en charge éducatives adaptés. Elle fonctionne en foyer ouvert puisque les enfants sont scolarisés à l’école primaire à l’extérieur de l’établissement.
Les trois missions principales de la MECS sont :
L’accueil : l’accueil, la protection en un mot la sécurité des personnes accueillies sont des droits indéniables rappelés par la loi 2002.2. un lien, un environnement sécurisant et attentif, une garantie de protection de son intimité et de sa dignité sont résumés dans la première mission de la MECS.
Observation : Elle est assurée par des professionnels qualifiés (éducateur spécialisé, moniteurs éducateurs, éducatrice jeunes enfants…) dans un respect rigoureux de la loi. Les informations recueillies, qu’elles soient personnelles ou professionnelles devront rester confidentielles. Au quotidien, des observations relatives au comportement, aux relations du jeune, à sa famille seront consignées pour être utilisées dans la mise en place d’un projet d’évolution et d’orientation auquel le jeune doit être associé (projet personnalisé).
...