Les Sports Aquatiques
Documents Gratuits : Les Sports Aquatiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui se pratiquent dans une piscine .On distingue plusieurs catégories qui sont :
-natation : La natation est la méthode permettant aux êtres humains de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie. Elle regroupe des activités sportives diverses consistant en des déplacements à la surface de l'eau et sous l'eau, des plongeons, ou des jeux collectifs
-Nation synchronisée : La natation synchronisée est une discipline de la natation consistant en la réalisation d'un programme artistique composé de différentes figures au son d'une musique dans une piscine.
-Natation sportive est une discipline sportive de la natation consistant à parcourir une distance le plus rapidement possible dans une piscine, ce par la pratique d'une nage. La Fédération internationale de natation reconnaît quatre styles de nage pratiqués en compétition dans des épreuves longues de 50 à 1 500 m (brasse, dos, nage libre et papillon). Des épreuves dites de « quatre nages » et de relais existent également. Ces courses peuvent être nagées en grand bassin (long de 50 m) ou en petit bassin (25 m)
-water polo : Le water polo est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs. Il fut codifié en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle et devient sport olympique en 1900. Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants.
-la natation sportive : La natation sportive est une discipline sportive de la natation consistant à parcourir une distance le plus rapidement possible dans une piscine, ce par la pratique d'une nage.
-le plongeon : Le plongeon désigne la réalisation d'un saut depuis un tremplin ou une plateforme dans l'eau d'une piscine, ce par la réalisation de figures acrobatiques.
3-SPORTS SUB-AQUATIQUES
-Apnée : Dans le cadre des sports sous-marins, le terme apnée désigne la plongée avec interruption temporaire de la respiration (sans bouteille de plongée).
-chasse sous-marine : La pêche sous-marine consiste à chasser les poissons et les crustacés en apnée. On pratique cette activité avec l'ensemble palmes-masque-tuba, une combinaison, et une arbalète si l'on chasse le poisson ; pour les crustacés, on doit les attraper à la main.
-Le Hockey subaquatique est un sport d'équipe qui se pratique en apnée sur le fond d'une piscine. L'objectif de chaque équipe est de faire progresser le palet, en se faisant des passes avec la crosse, afin qu'il rentre dans le but adverse.
-la plongée sous-marine : La plongée sous-marine consiste à explorer le monde sous-marin équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison isolante, d'un masque, de palmes et, à la différence de la plongée en apnée, d'une bouteille de plongée, d'un détendeur et d'un gilet de stabilisation. La plongée de loisir a pour but principal de découvrir le monde sous-marin, sa faune, sa flore, sa beauté, son univers sonore particulier.
4-SOPRTS EN EAU VIVE :
-Le canyonisme[1] ou canyoning est une activité qui consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les "canyons secs") à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine). Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau. Elle s'effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression. Par fort débit, ils nécessitent une bonne maîtrise de la nage en eau vive.
-Le canoë-kayak est une activité physique sportive ou récréative, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, notamment le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue. Cette activité est également désignée par « sports de pagaie ».
Le canoë-kayak se pratique en loisir (tourisme nautique, pratique individuelle ou associative) ou en compétition, dans les milieux d'eau calme (étangs), d'eau vive (rivières) et maritime (estuaires, mer). La sécurité implique la maîtrise du bateau, un entraînement technique et physique, l'équipement, l'information préalable des conditions du parcours (météo, état du parcours), l'encadrement,... variables selon le type de pratique.
-Le rafting ou radelage[1] est un sport qui consiste à naviguer sur des sections de rivière comportant des rapides appelées eau vive (descente de rivière) à bord d'un radeau pneumatique (ou raft) manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers, à l'aviron par un seul individu, ou même exceptionnellement à l'aide de moteurs sur de très grosses rivières.
-La nage en eau vive ou planche d'eau vive[1] est une activité sportive de glisse et de pleine nature se pratiquant dans les rivières. Elle est couramment appelée Hydro speed à tort, car ce nom identifie en fait le nom de l'un des tout premiers flotteurs, ou planches d'eau vive, produits en série et utilisés pour cette discipline.
II-LES AVANTAGES ET LES INCONVENNIENTS
1-LES AVANTAGES
Les sports aquatiques présentent de nombreux avantages.
Ils permettent de garder un équilibre musculaire et assure la détente a la différence de beaucoup de sports. Exemple : La pratique régulière de la natation même à petite dose permet l'acquisition d'une musculature complète dans le sens ou elle permet de muscler chaque zone du corps.
Mais c'est aussi un très bon entraînement du coeur et des poumons pour accroître les capacités cardiaque et pulmonaire.
En peu de temps, on peut sentir une vraie différence au niveau du tonus musculaire et de la forme physique en général. la natation est conseillée pour garder une forme cardiovasculaire et ainsi réduire les risques d’accidents vasculaires et cérébraux. Aussi ; elle lorsqu’on nage le squelette et les articulations ne sont pas sollicitées ce qui permet d’éviter toute douleur courbature et même blessure elle entretien la souplesse et le tonus ; raffermi et allonge les muscles et permet de noyer le stress.
L'aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l'eau, le plus souvent en piscine. La pression de l'eau évite les chocs et
...