Les Tribu En Algerie
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d’aliments dans les écosystèmes, mais ces déplacements à la recherche de nourriture sont réduits
aujourd’hui, les troupeaux sont stabilisés et doivent rejoindre un point fixe en fin de journée.
Face à cette situation, la steppe change de visage et donne une nouvelle image qui se résume en deux
principaux points à savoir la sédentarisation massive des populations nomades et la dégradation des
ressources naturelles.
A l’ombre de ce dilemme et en raison de l’importance de cet aspect, nous présentons une revue de la
littérature qui fait la lumière sur les mutations des systèmes de production et les perspectives de
développement durable.
PROBLEMATIQUE
Les espaces pastoraux steppiques en Algérie se trouvent dans une dynamique de dégradation ; cette
situation est imputée à plusieurs facteurs, à savoir la fragilité du milieu physique et les changements
des traditions pastorales des populations nomades (Aidoud, 1994).
Bien que les projets de développement menés dans ces zones à travers les programmes de
restructuration du foncier et d’orientation des activités d’élevage aient eu pour but de rentabiliser ces
espaces et de préserver les ressources pastorales, la conséquence a été la mutation des systèmes de
production et l’émergence de la sédentarisation (Benabdelli, 2000).
Pour cela, plusieurs interrogations peuvent être suscitées : quelles sont les perspectives de la durabilité
économique, sociale, et écologique des systèmes sédentaires, est-il possible de considérer ces systèmes
comme un système de gestion durable des ressources ?
LES CAUSES DE LA SEDENTARISATION
Le système d’élevage sédentaire est basé sur l’alimentation du cheptel par les ressources situées à
proximité de l’habitat fixe et sur les produits de l’agriculture de troupeaux de petite taille.
Selon Qarro (1996), le phénomène de la sédentarisation est déclenché avec le début des invasions
coloniales afin de délimiter les territoires des tribus dans le but de contrôler la population.
Colloque international « Développement durable des productions animales : enjeux, évaluation et
perspectives », Alger, 20-21 Avril 2008
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’état de la sédentarisation des éleveurs :
1- la détérioration des écosystèmes pastoraux des régions steppiques ;
2- le défrichement des parcours et le développement d’une agriculture de subsistance ;
3- la création des points d’eau qui est une arme à double tranchant, elle permet de distribuer les
animaux sur les parcours mais également la dégradation des ressources végétales ;
4- la réduction de la taille des troupeaux ;
5- les plans d’aménagement et de mise en valeur menés dans ces zones en vue de rentabiliser les
espaces steppiques.
LES CONSEQUENCES DE LA SEDENTARISATION
Le phénomène de la sédentarisation a bouleversé l’ordre ancien de l’utilisation des parcours et érodent
les usages traditionnels et change même le mode de vie de l’homme et de l’animal (Qarro, 1996).
On peut citer quelques conséquences de la sédentarisation :
1- la dégradation des ressources pastorales ;
2- l’appropriation des terres collectives et la montée de l’individualisme ;
3- la réduction des mouvements des troupeaux et l’abandon des traditions pastorales ;
4- la réduction des superficies des parcours et l’expansion de l’agriculture dans les sites
pastoraux favorables ;
5- la fixation de l’habitat ;
6- l’intégration des systèmes d’élevage aux systèmes de cultures ainsi qu’aux marchés de
l’aliment du bétail ;
7- la transformation des systèmes de production et le passage du système pastoral spécialisé à un
système agropastoral diversifiant les productions.
CONCLUSION
L’émergence et le développement de la sédentarisation de l’agriculture comme nouveau mode de
gestion de l’espace pastoral steppique est une conséquence des changements écologiques, socioéconomiques
et culturels qu’ont connus ces régions.
La recherche d’un compromis entre l’agriculture et l’élevage devient plus que jamais une priorité afin
de réconcilier ces deux secteurs indissociables et de sortir de ce cercle vicieux qui compromet les
perspectives du développement durable des espaces steppiques.
Cela se fait à travers une stratégie adaptative et une piste de réflexion pour élaborer une politique
visant la gestion rationnelle du milieu à l’ombre des contraintes actuelles et de pallier aux impacts de
la transformation de la société pastorale et de l’évolution des systèmes d’élevage afin d’assurer la
durabilité des systèmes de production et la pérennité des ressources naturelles.
Aidoud, A. 1994. L'avenir de la steppe algérienne est-il compromis? http://membres.lycos.fr/redondo/riad.html
Benabdelli, K., 2000. Évolution de l’impact des nouveaux modes d’élevage sur l’espace et l’environnement
steppique : cas de la commune de Ras El Ma (Sidi Bel Abbes- Algérie). Options méditerranéennes n° 39: 129-
141.
Qarro, M., 1996. Évolution des systèmes d’élevage et leurs impacts sur la gestion et la pérennité des ressources
pastorales en zones arides (région du Tafilalt, Maroc). Options méditerranéennes n° 32: 93-99. Colloque international « Développement durable des productions animales : enjeux, évaluation et
perspectives », Alger, 20-21 Avril 2008
La sédentarisation et le développement durable de l’élevage ovin dans la steppe
algérienne
BENIDIR Mohamed, GHOZLANE Faissal, YAKHLEF Hacène. Département de Zootechnie, INA,
Alger.
RESUME
La steppe est comme toutes les zones marginalisées par les conditions naturelles et climatiques où
l’élevage ovin reste l’unique activité rémunératrice des populations. Cet élevage était caractérisé dans
le passé par la mobilité (nomadisme et transhumance), l’exploitation collective des ressources
pastorales des parcours, l’abondance des disponibilités fourragères sur les parcours et l’importance des
relations sociales.
Aujourd’hui, cet espace pastoral valorisé par l’élevage ovin change complètement de visage où les
systèmes de production ont tendance à la sédentarisation, l’accès à la propriété privée des terres de
parcours par la mise en culture et le changement de l’organisation sociale et spatiale.
Cette situation sous-entend sur le plan écologique un défrichement massif des parcours et une
dégradation quasi-totale des terres mises en culture ce qui se traduit par la mise en péril des ressources
naturelles sur le plan social on note la montée de l’individualisme et le délaissement des méthodes
ancestrales de l’exploitation des ressources pastorales, et sur le plan économique une diversification
des productions agricoles et de l’élevage et des activités non agricoles.
A l’ombre de ce dilemme et en raison de l’importance
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