DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les films musicaux

Synthèse : Les films musicaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Avril 2021  •  Synthèse  •  668 Mots (3 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 3

Les films musicaux

  1. Définition

Un film musical prend la musique comme point de départ, point d’arrivée ou prétexte du projet cinématographique. Le film musical est venu à l’existence avec l’avènement du cinéma parlant.

  1. Les débats du cinéma

Fin du XIXe siècle : L’apparition du cinéma est le résultat de nombreuses recherches menées simultanément en Europe et en Amérique. Parmi les pionniers, on peut citer Thomas Edison et son collaborateur Laurie Dickson aux États-Unis, les premiers, en 1891, à produire un film (de moins de 10 secondes), ainsi que les Frères Lumière, Auguste et Louis, en France qui inaugurent la projection sur grand écran et le cinématographe en 1895-1896.

Le cinéma muet : Dans les premières années du cinéma, la technologie ne permet pas de synchroniser l’image animée et le son. Toutefois, les pionniers du cinéma sont conscients que le son est inséparable de l’image. Pour combler cette lacune, ils font appel à des musiciens qui accompagnent les images à chaque projection.

Le cinéma parlant : En 1926, dans un court métrage intitulé A Plantation Act, l’acteur Al Jolson est le premier, non seulement à être enregistré en chantant dans un film, mais aussi à s’adresser en parlant au public. Cette première phrase synchronisée avec les images est restée célèbre. Fixant l’objectif de la caméra, Al Jolson dit : « Wait a minute, wait a minute, you ain't heard nothin' yet ! » [« Attendez une minute, vous n’avez encore jamais rien entendu de pareil ! »] The Jazz Singer, réalisé en 1927 par Alan Crosland, produit par la Warner Bros., l’un des premiers longs métrages sonores de l’histoire du cinéma, est aussi un film musical. Cette fiction relate l’ascension d’un chanteur de jazz : Jackie, en route vers la célébrité.

Visionner des extraits de The Jazz Singer, Alan Crosland [1927]

  1. Quelques catégories de films

La musique, les musiciens, ont inspiré de nombreux réalisateurs. Chacun a cherché une voie originale pour tourner son film, qu’il s’agisse de l’adaptation cinématographique d’un concept album (The Wall, Pink Floyd / A. Parker – 1982), d’une fiction (Les choristes, C. Barratier – 2004), d’un documentaire (Woodstock, M. Wadleigh – 1970) ou d’un hommage (Le chant des ondes, C. Martel – 2013, à la mémoire du facteur d’instruments Maurice Martenot).

Visionner Certains l’aiment chaud, Billy Wilder [1959]

Parmi les films musicaux, trois catégories sont particulièrement bien représentées : Le film biographique : Le point de départ du film est ici l’artiste, compositeur ou interprète. De nombreux réalisateurs se sont laissé inspirer par la vie de musiciens hors du commun, du violiste Monsieur de Sainte Colombe (Tous les matins du monde, A. Corneau – 1991) au ‘Godfather’ of Soul James Brown (Get On Up, T. Taylor – 2014), en passant par des personnages aussi divers que le castrat Carlo Broschi (Farinelli, G. Corbiau – 1994), le saxophoniste de jazz Charlie Parker (Bird, C. Eastwood – 1988) ou la chanteuse Édith Piaf (La Môme, O. Dahan – 2007).

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com